Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | ORTHOPTIE-1-005 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DELIEGE, Laura | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Définir et distinguer les principaux types d'apprentissage
Expliquer les principales approches de l'apprentissage (neuro-développementale, comportementale, socio-cognitive, constructiviste, humaniste, systémique)
Définir et expliquer les principaux facteurs favorisant l'apprentissage, en particulier dans la relation soignant-soigné (conditions, motivation, partenariat...)
Adapter une communication professionnelle dans les prises en charge des bénéficiaires de soins
Mener un entretien de soutien et thérapeutique avec les bénéficiaires de soins.
Intégrer les notions de dynamique de groupe afin de participer à la vie en équipe et au travail en groupe éventuel avec des bénéficiaires de soins.
Psychopédagogie :
Choisir une/des méthode(s) d'apprentissage permettant de motiver le patient et de favoriser ses apprentissages
Communication :
Expliquer diverses caractéristiques de la relation professionnelle
Connaître et analyser les mécanismes de base de la dynamique de groupe
Faire preuve de l’application de notions de communication professionnelle et de dynamique de groupe, lors de la réalisation d’exercices écrits, d’analyses de cas et de jeux de rôles en respectant les notions sécuritaires
Psychopédagogie :
- Les types d'apprentissage
- Les principales approches de l'apprentissage (neuro-développementale, comportementale, socio-cognitive, constructiviste, humaniste, systémique)
- Les principaux facteurs favorisant l'apprentissage, en particulier dans la relation soignant-soigné (conditions, motivation, partenariat...)
Communication :
L’individu, ses composantes et ses besoins.
La communication (éléments de communication, cadre de référence)
Le soignant est un professionnel de la communication (Watzlavick, relation d’aide, introspection)
Les conditions favorables à la communication ( obstacles, conditions facilitantes, relation thérapeutique, technique de communication verbales et non verbales )
La dynamique de groupe : les courants, historique, identification de l’existence d’un groupe et ses caractéristiques, rôles, influences et normes, styles de conduites et prise de décisions dans les groupes restreints
Travail en équipe.
Autres méthodes
Cours en distanciel sur la plateforme Moodle
Exercices
Etude de cas
Jeux de rôle
Communication - Dynamique de groupe - Travail interdisciplinaire |
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Psychopédagogie et orthopédagogie |
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Communication - Dynamique de groupe - Travail interdisciplinaire | Doseray Béatrice |
Pédagogie générale, psychopédagogie et orthopédagogie | Deliége Laura |