Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-005 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELIEGE, Laura
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication - Dynamique de groupe - Travail interdisciplinaire 14 10
Psychopédagogie et orthopédagogie 16 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et distinguer les principaux types d'apprentissage

    Expliquer les principales approches de l'apprentissage (neuro-développementale, comportementale, socio-cognitive, constructiviste, humaniste, systémique)

    Définir et expliquer les principaux facteurs favorisant l'apprentissage, en particulier dans la relation soignant-soigné (conditions, motivation, partenariat...)

    Adapter une communication professionnelle dans les prises en charge des bénéficiaires de soins

    Mener un entretien de soutien et thérapeutique avec les bénéficiaires de soins.

    Intégrer les notions de dynamique de groupe afin de participer à la vie en équipe et au travail en groupe éventuel avec des bénéficiaires de soins.

  • Objectifs

  • Psychopédagogie :

    Choisir une/des méthode(s) d'apprentissage permettant de motiver le patient et de favoriser ses apprentissages

    Communication :

    Expliquer diverses caractéristiques de la relation professionnelle

    Connaître et analyser les mécanismes de base de la dynamique de groupe

    Faire preuve de l’application de notions de communication professionnelle et de dynamique de groupe, lors de la réalisation d’exercices écrits, d’analyses de cas et de jeux de rôles en respectant les notions sécuritaires

  • Contenus

  • Psychopédagogie :

    - Les types d'apprentissage

    - Les principales approches de l'apprentissage (neuro-développementale, comportementale, socio-cognitive, constructiviste, humaniste, systémique)

    - Les principaux facteurs favorisant l'apprentissage, en particulier dans la relation soignant-soigné (conditions, motivation, partenariat...)

    Communication :

    L’individu, ses composantes et ses besoins.

    La communication (éléments de communication, cadre de référence)

    Le soignant est un professionnel de la communication (Watzlavick, relation d’aide, introspection)

    Les conditions favorables à la communication  ( obstacles, conditions facilitantes, relation thérapeutique, technique de communication verbales et non verbales )

    La dynamique de groupe : les courants, historique, identification de l’existence d’un groupe et ses caractéristiques, rôles, influences et normes, styles de conduites et prise de décisions dans les groupes restreints

    Travail en équipe.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Cours en distanciel sur la plateforme Moodle

    Exercices

    Etude de cas

    Jeux de rôle

  • Evaluation

  • Communication - Dynamique de groupe - Travail interdisciplinaire
    • Examen Ecrit
    Psychopédagogie et orthopédagogie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Communication - Dynamique de groupe - Travail interdisciplinaire Doseray Béatrice
    Pédagogie générale, psychopédagogie et orthopédagogie Deliége Laura
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée