Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | ORTHOPTIE-1-005 1.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 66 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | DISCRY, Anne | |||||||||||||||
Pondération | 50 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
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Acquis d'apprentissage Sociologie :
Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable d’expliquer et d’illustrer des éléments du contexte sociétal – en évolution constante – qui influencent la pratique professionnelle : les inégalités sociales et la pauvreté, les contextes d’immigration avec la présence de diverses cultures, la médicalisation de la société, le vieillissement de la population, la relation sociale soignant-soigné, …Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable d’expliquer et d’illustrer la dimension culturelle des comportements humains, dans la vie sociale et dans les soins de santé.Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable d’expliquer et d’illustrer les inégalités sociales présentes dans le champ de la santé (état de santé, espérance de vie et accès aux soins).Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable de sélectionner, d’argumenter et d’expliquer les facteurs culturels et/ou socio-économiques à prendre en considération à partir d’études de cas et de justifier les adaptations qui en découlent pour assurer une communication professionnelle et une prise en charge optimales, empreintes de relativisme culturel.Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable d’évaluer, de critiquer et d’argumenter des propositions relevant de la sociologie spontanée à la lumière des enseignements de la sociologie scientifique.
Acquis d'apprentissage Communication - Dynamique de groupe - Travail interdisciplinaire :
Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession et à la communication au sein de l'équipe pluridisciplinaire. Progresser dans l'acquisition de compétences professionnelles dans le rôle d’orthoptiste avec les malades, leur entourage et les différents intervenants. Développer des capacités d’introspection et apprendre à mieux se connaître afin de mieux aider. Analyser une situation groupale et comprendre les interactions entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire ou du groupe patients afin de se positionner par rapport aux autres. Travailler efficacement en groupe avec les personnes prises en charge.
UE :1.1.5 A : Sociologie
- Proposer une réflexion sur le fonctionnement de la société en général et sur les enjeux sociaux auxquels sont confrontés les professionnels de la santé.Sensibiliser sur la nécessité de replacer l’individu bénéficiaire de soins dans le contexte sociétal en général, ainsi que dans ses environnements culturel et socio-économique.Développer des notions de sociologie utiles pour l’exercice de la profession.
UE :1.1.5 B Droit, déontologie
- Acquérir les connaissances théoriques nécessaire pour connaître la place de l'orthoptiste et de l’A.T.O. dans le monde des soins de santé, ses droits et obligations tant du point de vue légal que déontologique, par rapport au patient et à ses problèmes
Acquérir la compréhension de l'organisation de l’assurance maladie, de la sécurité sociale et des aides financières pour les patients et les personnes avec un handicap.
UE :1.1.5 C : Identité professionnelle
Inventorier et interpréter les principes éthiques et déontologiques qui régissent la profession afin de déterminer ou recommander un raisonnement éthique dans le cadre professionnel.
UE :1.1.5 D Communication, dynamique de groupe et travail en interdisciplinarité
UE :1.1.5 A : Sociologie
-
Introduction à la sociologie
L’influence de la culture sur la vie quotidienne
La diversité culturelle autour du vécu de la maladie
Les inégalités sociales dans notre société
Les inégalités sociales devant la santé
Des évolutions majeures dans le champ de la santé
Le vieillissement de la population
UE :1.1.5 B Droit, déontologie
roit médical
- sources du droit médical
- droit des patients
- convention de traitements médicaux
- le dossier du patient
- le secret professionnel art. 458 et 458bis c.p.
- AR 78
- AR concernant l'orthoptie
- la responsabilité professionnelle
- faux en écriture
La responsabilité :
- définition
- la responsabilité civile directe
- la responsabilité du fait d'autrui
- la responsabilité pénale
- articulation des procès civil et pénal
- impact du contrat de travail sur la responsabilité
Vision et permis de conduire : Permis de conduire : catégorie de permis, fonction visuelle à tester, normes visuelles minimales à posséder, aptitude à la conduite, CARA, conduite automobile chez les personnes âgées (aspect médicaux-judicaires)
La nomenclature et l’exercice professionnel
La reconnaissance de handicap
Les tutelles
Les indemnités de maladie, les modalités de prestations pour les personnes handicapées, Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH),. Ministère de l'enseignement, SPF de la santé publique, AWIPH, Dienstelle für personen mit behinderung, INAMI, ...
Éthique et déontologie :
méthode de raisonnement sur base de la réflexion et du débat d’idées ; Définition des termes : morale, valeur, éthique et déontologie ;
Code éthique Européen
UE :1.1.5 C : Identité professionnelle
Identité professionnelle
1. Evolution de la profession d’orthoptiste depuis sa création sur le plan international et national.
2. Présentations des associations professionnelles sur le plan mondial, européen et national. commission technique et conseil national des professions paramédicales
3. La démarche qualité : enjeux pour les orthoptistes : formation, domaines de recherche
4. Gérer les risques en orthoptie
5. Les domaines d’activité
6. Les modes d’activité
7. L’orthoptie dans l’organisation de soins
8. Orthoptie et handicap
UE :1.1.5 D Communication, dynamique de groupe et travail en interdisciplinarité
- Procédures pour les réunions, les débats, la prise de décision ;
- Procédure de dynamique de groupe,
- Les rôles dans une équipe,
- Les conflits (compétences pour la gestion de conflits, pour la négociation)
- Modèles d’équipe (multidisciplinaire, interdisciplinaire, transdisciplinaire,…)
- Descriptions de fonctions,
Tâches de leadership et styles de leadership
Autres méthodes
Etudes de cas
Sociologie : E-Learning
Communication - Dynamique de groupe - Travail interdisciplinaire |
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Droit - Déontologie |
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Identité professionnelle |
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Sociologie |
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DISCRY Anne, Eclairages sociologiques pour professions de la santé, Liège, Edipro, 2020.