Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-005 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 66
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DISCRY, Anne
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication - Dynamique de groupe - Travail interdisciplinaire 14 10
Droit - Déontologie 14 10
Identité professionnelle 14 10
Sociologie 24 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Acquis d'apprentissage Sociologie :

    Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable d’expliquer et d’illustrer des éléments du contexte sociétal – en évolution constante – qui influencent la pratique professionnelle : les inégalités sociales et la pauvreté, les contextes d’immigration avec la présence de diverses cultures, la médicalisation de la société, le vieillissement de la population, la relation sociale soignant-soigné, …Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable d’expliquer et d’illustrer la dimension culturelle des comportements humains, dans la vie sociale et dans les soins de santé.Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable d’expliquer et d’illustrer les inégalités sociales présentes dans le champ de la santé (état de santé, espérance de vie et accès aux soins).Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable de sélectionner, d’argumenter et d’expliquer les facteurs culturels et/ou socio-économiques à prendre en considération à partir d’études de cas et de justifier les adaptations qui en découlent pour assurer une communication professionnelle et une prise en charge optimales, empreintes de relativisme culturel.Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable d’évaluer, de critiquer et d’argumenter des propositions relevant de la sociologie spontanée à la lumière des enseignements de la sociologie scientifique.

    Acquis d'apprentissage Communication - Dynamique de groupe - Travail interdisciplinaire :

    Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession et à la communication au sein de l'équipe pluridisciplinaire. Progresser dans l'acquisition de compétences professionnelles dans le rôle d’orthoptiste avec les malades, leur entourage et les différents intervenants. Développer des capacités d’introspection et apprendre à mieux se connaître afin de mieux aider. Analyser une situation groupale et comprendre les interactions entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire ou du groupe patients afin de se positionner par rapport aux autres. Travailler efficacement en groupe avec les personnes prises en charge. 

    UE :1.1.5 A : Sociologie

    -      Proposer une réflexion sur le fonctionnement de la société en général et sur les enjeux sociaux auxquels sont confrontés les professionnels de la santé.Sensibiliser sur la nécessité de replacer l’individu bénéficiaire de soins dans le contexte sociétal en général, ainsi que dans ses environnements culturel et socio-économique.Développer des notions de sociologie utiles pour l’exercice de la profession.

    UE :1.1.5 B Droit, déontologie

    -        Acquérir les connaissances théoriques nécessaire pour connaître la place de l'orthoptiste et de l’A.T.O. dans le monde des soins de santé, ses droits et obligations tant du point de vue légal que déontologique, par rapport au patient et à ses problèmes

    Acquérir la compréhension de l'organisation de l’assurance maladie, de la sécurité sociale et des aides financières pour les patients et les personnes avec un handicap.

    UE :1.1.5 C : Identité professionnelle

    Inventorier et interpréter les principes éthiques et déontologiques qui régissent la profession afin de déterminer ou recommander un raisonnement éthique dans le cadre professionnel.

    UE :1.1.5 D Communication, dynamique de groupe et travail en interdisciplinarité

    • Définir la santé mentale, la théorie de l'individu, la carte du monde et l'introspection. 
    • Définir et expérimenter les techniques de communication en tenant compte des obstacles et en intégrant le besoin de communiquer. 
    • Citer et expliquer les traits, les signes de satisfaction et de difficultés de la personne prise en charge au niveau de son besoin de communiquer. 
    •  Nommer, décrire, comparer les différents courants, approches, modèles de la dynamique de groupe permettant d'appréhender le groupe dans sa globalité 
    • Définir et analyser le groupe selon ses différentes formes et selon le processus d'évolution de celui-ci 
    • Distinguer les spécificités de l'équipe soignante parmi les différents groupes 
    • Nommer les facteurs d'harmonisation du fonctionnement du groupe 
    • Définir et expliquer les différents rôles pouvant exister dans un groupe 
    • Expliquer les phénomènes d'influence dans un groupe 
    • Définir et différencier le leadership et le headship 
    • Définir et différencier les différents styles de conduite d'un groupe 
    • Identifier les normes implicites et explicites dans le fonctionnement d'un groupe 
    • Analyser les mécanismes de prise de décision au sein d'un groupe. 

     

  • Contenus

  • UE :1.1.5 A : Sociologie

    -       

    Introduction à la sociologie

    L’influence de la culture sur la vie quotidienne

    La diversité culturelle autour du vécu de la maladie

    Les inégalités sociales dans notre société

    Les inégalités sociales devant la santé

    Des évolutions majeures dans le champ de la santé

    Le vieillissement de la population

    UE :1.1.5 B Droit, déontologie

    roit médical

    -        sources du droit médical

    -        droit des patients

    -        convention de traitements médicaux

    -        le dossier du patient

    -        le secret professionnel art. 458 et 458bis c.p.

    • champ d'application matériel
    • champ d'application personnel
    • secret partagé
    • exceptions
    • l'état de nécessité
    • article 458bis

    -        AR 78

    -        AR concernant l'orthoptie

    -        la responsabilité professionnelle

    -        faux en écriture

    La responsabilité :

    - définition

    - la responsabilité civile directe

    - la responsabilité du fait d'autrui

    - la responsabilité pénale

    - articulation des procès civil et pénal

    - impact du contrat de travail sur la responsabilité

    Vision et permis de conduire : Permis de conduire : catégorie de permis, fonction visuelle à tester, normes visuelles minimales à posséder, aptitude à la conduite, CARA, conduite automobile chez les personnes âgées (aspect médicaux-judicaires)

    La nomenclature et l’exercice professionnel

    La reconnaissance de handicap

    Les tutelles

    Les indemnités de maladie, les modalités de prestations pour les personnes handicapées, Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH),. Ministère de l'enseignement, SPF de la santé publique, AWIPH, Dienstelle für personen mit behinderung, INAMI, ...

    Éthique et déontologie :

    méthode de raisonnement sur base de la réflexion et du débat d’idées ; Définition des termes : morale, valeur, éthique et déontologie ;

    Code éthique Européen

    UE :1.1.5 C : Identité professionnelle

    Identité professionnelle

    1. Evolution de la profession d’orthoptiste depuis sa création sur le plan international et national.

    2. Présentations des associations professionnelles sur le plan mondial, européen et national. commission technique et conseil national  des professions paramédicales

    3. La démarche qualité : enjeux pour les orthoptistes : formation, domaines de recherche

    4. Gérer les risques en orthoptie

    5. Les domaines d’activité

    6. Les modes d’activité

    7. L’orthoptie dans l’organisation de soins

    8. Orthoptie et handicap

    UE :1.1.5 D Communication, dynamique de groupe et travail en interdisciplinarité

    -      Procédures pour les réunions, les débats, la prise de décision ;

    -      Procédure de dynamique de groupe,

    -      Les rôles dans une équipe,

    -      Les conflits (compétences pour la gestion de conflits, pour la négociation)

    -      Modèles d’équipe (multidisciplinaire, interdisciplinaire, transdisciplinaire,…)

    -      Descriptions de fonctions,

    Tâches de leadership et styles de leadership

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Etudes de cas

    Sociologie : E-Learning

  • Evaluation

  • Communication - Dynamique de groupe - Travail interdisciplinaire
    • Examen Ecrit
    Droit - Déontologie
    • Examen Ecrit
    Identité professionnelle
    • Examen Ecrit
    Sociologie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  •  

    DISCRY Anne, Eclairages sociologiques pour professions de la santé, Liège, Edipro, 2020.