Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-004 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 34
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Boosten, Audrey
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Notions d'asepsie - Travail stérile et hygiène hospitalière 20 20
Premiers soins 14 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de préparer et d’administrer une substance médicamenteuse par voie ophtalmique tout en respectant le cadre légal.

    Au terme de l’UE l’étudiant sera capable de prendre en charge une victime dans le respect de l’aide médicale urgente et des 5 règles d’intervention.

    Au terme de l'UE, l’étudiant sera capable de pratiquer sous supervision les techniques de soins vue au cours en respectant l'hygiène et l'asepsie.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'estimer le risque infectieux lié à une prise en charge en orthopsie en fonction du "type" de patient, des modes de transmission et de pénétration des agents infectieux.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de réaliser une suppression des microorganismes.

  • Objectifs

  • Notions d'asepsie - travail stérile et hygiène hospitalière

    • Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif à l’asepsie et à l'hygiène.
    • Nommer, expliquer et les moyens de suppression des contaminations à savoir le nettoyage, la désinfection, la stérilisation 
    • Définir, et développer un savoir faire nécessaire à l’exercice de la profession: lavage chirurgicale des mains, mise en place de gants stériles, antisepsie du site opératoire, antisepsie d’une suture chirurgicale, l’administration de médicaments par voie oculaire
    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité 
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées. 
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Nommer, expliquer et illustrer les 6 maillons de la chaine épidémiologique 
    • Citer, expliquer et illustrer pour chacun des maillons de la chaine épidémiologique, les interventions à mettre en œuvre afin de stopper la transmission des infections hospitalières
    • Définir « le comité d’hygiène hospitalière », lister et expliquer ses rôles 
    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier 
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées. 
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire. 
    • Expliquer et argumenter la problématique des infections nosocomiales et l’hygiène hospitalière.

    Premiers soins:

    • L’étudiant sera capable de définir et de respecter les étapes des 5 règles d’intervention.
    • L’étudiant sera capable de lister les intervenants de l’AMU
    • L’étudiant sera capable de réaliser les bons gestes de Réanimation cardiopulmonaire en respectant les étapes.
    • L’étudiant sera capable de réaliser une mise en PLS en respectant les étapes
    • L’étudiant sera capable d’identifier les actions à réaliser en fonction de la situation prise en charge.
    • Le secouriste doit être capable:

    - de définir les actions prioritaires d'une intervention

    - de se maîtriser

    - de veiller à la sécurité de chacun

    - de prendre en compte les éléments permettant d'évaluer la gravité d'une situation

    - d'évaluer la nécessité et d'obtenir l'intervention de secours adéquats

    - d'assurer la prise en charge et, au besoin, de soigner la victime, avec efficacité et méthode.

     

     

  • Contenus

  • Notions d'asepsie - travail stérile et hygiène hospitalière

    • Histoire et la découverte de l'asepsie 
    • La suppression des contaminations
    • Les techniques de soins 
    • Histoire et la découverte de l'hygiène
    • Les infections hospitalières
    • Les précautions standard 
    • Les précautions additionnelles
    • Moyens préconisés pour interrompre le cycle de l'infection 

     

    Premiers soins: 

    • Principes généraux d'intervention
    • Réanimation cardio-pulmonaire
    • Prise en charge des malaises
    • Prise ne charge des traumatismes

    Aspects théoriques

    • Aide médicale urgente
    • Mesures immédiates
    • Bilan des fonctions vitales
    • Relève des victimes
    • Les positions
    • Atteintes des fonctions vitales
    • Les plaies, les brulures et gelures
    • Les morsures et piqûres d’animaux
    • Agressions de l’appareil locomoteur
    • Bandages
    • Atteintes du rachis
    • Lésions maxillo-faciales
    • Polytraumatismes
    • Hémorragies
    • Intoxications
    • Urgences pédiatriques

     

    Aspects pratiques :

    • Mises en situation
    • Réanimation cardio-pulmonaire ( RCP ) et défibrillation externe automatisée ( DEA ) de l'adulte.
    • Réalisation de tecniques spécifiques: position latérale de sécurité, retournement, désobstruction, ..

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Notions d'asepsie - Travail stérile et hygiène hospitalière
    • Examen Ecrit
    Premiers soins
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  •  

    Premiers soins: 

    • Manuel pour le Secouriste - Ambulancier; ministère des Affaires Sociales, de la Santé Publique et de l'environnement
    • Manuel en premiers secours rédigé par Tony Hosmans
    • Directives internationales de l'ILCOR ( International Liaison Committee On Resuscitation ) publiées par l'Association européenne de Réanimation ( ERC )