Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-004 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 34
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Boosten, Audrey
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie médicale, microbiologie (partim 1) 14 10
Hygiène hospitalière 10 10
Notions d'asepsie - Travail stérile 10 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

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  • Objectifs

  • UE 1.1.4 A Notions d’asepsie et travail stérile

    -      Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif à l’hygiène hospitalière et en signifier les abréviations

    -      Nommer, expliquer et illustrer les 6 maillons de la chaine épidémiologique

    -      Citer, expliquer et illustrer pour chacun des maillons de la chaine épidémiologique, les interventions à mettre en œuvre afin de stopper la transmission des infections hospitalières, et cela, notamment à partir d’études de cas

    -      Définir « le comité d’hygiène hospitalière », lister et expliquer ses rôles

    -      Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier

    -      Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.

    -      Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

    Expliquer et argumenter la problématique des infections nosocomiales et l’hygiène hospitalière.

    UE : 1.1.4 B Hygiène

    -      Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif à l’hygiène hospitalière et en signifier les abréviations

    -      Nommer, expliquer et illustrer les 6 maillons de la chaine épidémiologique

    -      Citer, expliquer et illustrer pour chacun des maillons de la chaine épidémiologique, les interventions à mettre en œuvre afin de stopper la transmission des infections hospitalières, et cela, notamment à partir d’études de cas

    -      Définir « le comité d’hygiène hospitalière », lister et expliquer ses rôles

    -      Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier

    -      Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.

    -      Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

    Expliquer et argumenter la problématique des infections nosocomiales et l’hygiène hospitalière.

    UE : 1.1.4 C : Microbiologie

    -      Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à l'immunologie, la virologie, la bactériologie et la parasitologie et en signifier les abréviations.

    -      Citer, schématiser et expliquer les principaux mécanismes de défenses non spécifiques et spécifiques de l'organisme humain face aux agents pathogènes.

    -      Décrire les structures des bactéries, virus, parasites eucaryotes et expliquer les rôles de celles-ci ; comparer les caractéristiques propres à chacun de ces groupes d'organismes; expliquer et distinguer leur reproduction.

    -      Lister des virus et des bactéries pathogènes; les rattacher aux maladies qu’ils provoquent, en expliquer le (s)mode(s) de transmission, les mécanismes d'infection, les facteurs de virulence, les toxines, les méthodes de lutte et les moyens de prévention adéquats.

    -      Nommer des maladies parasitaires ; décrire et expliquer le cycle vital des parasites en cause.

    -      Sélectionner des bactéries utiles pour l’homme et argumenter leur utilité.

    -      Expliquer les caractéristiques, l’organisation interne et les modes de transmission des différentes catégories de micro-organismes.

    -      Expliquer les différents moyens de lutte contre les micro-organismes.

    Expliquer les différentes défenses de l’organisme.

  • Contenus

  • UE 1.1.4 A Notions d’asepsie et travail stérile

    -      Définition, causes et prévention des infections nosocomiale

    -      La chaine épidémiologique : les maillons et les actions y correspondant   

    maillon 1 : les agents contaminants

    maillon 2 : le réservoir

    maillon 3: les portes de sortie

    maillon 4 : les moyens de transmission

    maillon 5 : les portes d'entrée

    maillon 6 : l'hôte réceptif

    Les comités d’hygiène hospitalière : définition et rôles

    UE : 1.1.4 B Hygiène

    -      Définition, causes et prévention des infections nosocomiale

    -      La chaine épidémiologique : les maillons et les actions y correspondant   

    maillon 1 : les agents contaminants

    maillon 2 : le réservoir

    maillon 3: les portes de sortie

    maillon 4 : les moyens de transmission

    maillon 5 : les portes d'entrée

    maillon 6 : l'hôte réceptif

    Les comités d’hygiène hospitalière : définition et rôles

    UE : 1.1.4 C : Microbiologie

    -      Introduction à la microbiologie et historique de la découverte des micro-organismes

    -      Bactériologie

    -      Virologie 

    -     La parasitologie

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Analyse de cas

  • Evaluation

  • Biologie médicale, microbiologie (partim 1)
    • Examen Ecrit
    Hygiène hospitalière
    • Examen Ecrit
    Notions d'asepsie - Travail stérile
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Biologie Hons Benoît
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée