Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ORTHOPTIE-1-004 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 34 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Boosten, Audrey | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
/
UE 1.1.4 A Notions d’asepsie et travail stérile
- Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif à l’hygiène hospitalière et en signifier les abréviations
- Nommer, expliquer et illustrer les 6 maillons de la chaine épidémiologique
- Citer, expliquer et illustrer pour chacun des maillons de la chaine épidémiologique, les interventions à mettre en œuvre afin de stopper la transmission des infections hospitalières, et cela, notamment à partir d’études de cas
- Définir « le comité d’hygiène hospitalière », lister et expliquer ses rôles
- Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier
- Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
- Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Expliquer et argumenter la problématique des infections nosocomiales et l’hygiène hospitalière.
UE : 1.1.4 B Hygiène
- Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif à l’hygiène hospitalière et en signifier les abréviations
- Nommer, expliquer et illustrer les 6 maillons de la chaine épidémiologique
- Citer, expliquer et illustrer pour chacun des maillons de la chaine épidémiologique, les interventions à mettre en œuvre afin de stopper la transmission des infections hospitalières, et cela, notamment à partir d’études de cas
- Définir « le comité d’hygiène hospitalière », lister et expliquer ses rôles
- Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier
- Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
- Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Expliquer et argumenter la problématique des infections nosocomiales et l’hygiène hospitalière.
UE : 1.1.4 C : Microbiologie
- Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à l'immunologie, la virologie, la bactériologie et la parasitologie et en signifier les abréviations.
- Citer, schématiser et expliquer les principaux mécanismes de défenses non spécifiques et spécifiques de l'organisme humain face aux agents pathogènes.
- Décrire les structures des bactéries, virus, parasites eucaryotes et expliquer les rôles de celles-ci ; comparer les caractéristiques propres à chacun de ces groupes d'organismes; expliquer et distinguer leur reproduction.
- Lister des virus et des bactéries pathogènes; les rattacher aux maladies qu’ils provoquent, en expliquer le (s)mode(s) de transmission, les mécanismes d'infection, les facteurs de virulence, les toxines, les méthodes de lutte et les moyens de prévention adéquats.
- Nommer des maladies parasitaires ; décrire et expliquer le cycle vital des parasites en cause.
- Sélectionner des bactéries utiles pour l’homme et argumenter leur utilité.
- Expliquer les caractéristiques, l’organisation interne et les modes de transmission des différentes catégories de micro-organismes.
- Expliquer les différents moyens de lutte contre les micro-organismes.
Expliquer les différentes défenses de l’organisme.
UE 1.1.4 A Notions d’asepsie et travail stérile
- Définition, causes et prévention des infections nosocomiale
- La chaine épidémiologique : les maillons et les actions y correspondant
maillon 1 : les agents contaminants
maillon 2 : le réservoir
maillon 3: les portes de sortie
maillon 4 : les moyens de transmission
maillon 5 : les portes d'entrée
maillon 6 : l'hôte réceptif
Les comités d’hygiène hospitalière : définition et rôles
UE : 1.1.4 B Hygiène
- Définition, causes et prévention des infections nosocomiale
- La chaine épidémiologique : les maillons et les actions y correspondant
maillon 1 : les agents contaminants
maillon 2 : le réservoir
maillon 3: les portes de sortie
maillon 4 : les moyens de transmission
maillon 5 : les portes d'entrée
maillon 6 : l'hôte réceptif
Les comités d’hygiène hospitalière : définition et rôles
UE : 1.1.4 C : Microbiologie
- Introduction à la microbiologie et historique de la découverte des micro-organismes
- Bactériologie
- Virologie
- La parasitologie
Autres méthodes
Analyse de cas
Biologie médicale, microbiologie (partim 1) |
|
Hygiène hospitalière |
|
Notions d'asepsie - Travail stérile |
|
Biologie | Hons Benoît |