Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Ateliers"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-048 3.2.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ERNOTTE, Roland
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Atelier de développement mobile 30 30
Atelier de développement multimédia 90 90
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de comprendre et analyser une demande de réalisation d'un projet multimédia interactif et d'y apporter des solutions adéquates

    L'étudiant sera capable de mettre en oeuvre une méthodologie de gestion de projet en équipe de façon autonome

    L'étudiant sera capable de concevoir la scénarisation d'un projet multimédia interactif

    Dans le cadre de la réalisation d'un projet multimédia interactif, l'étudiant sera capable de poser des choix techniques adéquats et de les mettre en oeuvre

    L'étudiant sera capable de présenter de façon professionnelle et réflexive sa réalisation

    L'étudiant sera capable de développer et tester une application mobile simple à partir d'un cahier des charges

  • Objectifs

  • Atelier de développement multimédia :

    Une application «Multimédia» requiert des compétences variées (image, son, interaction, etc.). Au-delà du défi technique, l’aspect narratif est plusimportant que pour un projet informatique classique. La finalité de l’atelier réside dans l’élaboration d’une application «multimédia»originale en fonction d’une thématique imposée (par les enseignants et/ou en fonction d’une demande externe). Outre la présentation de l’application (ou duprototype fonctionnel), un rapport comportant les différentes étapes concernant l’élaboration du projet sera également demandé en fin d’atelier.

    Atelier de développement mobile :

    L'étudiant pourra expérimenter des technique de développement et de test d'applications mobiles

  • Contenus

  • Atelier de développement multimédia :

    - définition du projet

    - méthodologie et gestion de projet

    - scénarisation du projet

    - développement technique 

    - présentation du projet

    Atelier de développement mobile :

    - installation des outils nécessaires

    - analyse des techniques à employer à partir d'un prototype

    - codage

    - gestion de versions

    - tests sur émulateurs et appareils réels

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Atelier de développement mobile
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Atelier de développement multimédia
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée