Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | MUL-1-047 3.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Mattioli, Michaël | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Réaliser une application multimédia immersive sur différentes plateformes
Analyser le scénario d'un produit multimédia modulaire et interactif
Analyser les contraintes utilisateur et techniques liées à ce type de narration (multimédia et interactive)
Concevoir un scénario pour un produit multimédia interactif
Création d'applications interactives :
L’objectif du cours est d’initier l’étudiant à la création d’application immersive en utilisant un framework (Unity 3D et/ou UnrealEngine).
Méthodologie de la narration interactive :
L’étudiant sera capable de :
- comprendre et analyser le shéma narratif d'un produit multimédia modulaire et interactif
- comprendre et analyser le pouvoir narratif des interfaces de produit multimédia interactifs
- comprendre et analyser les contraintes utilisateur (UX Design) et techniques liées à ce type de narration (transmédia et interactive)
- concevoir un scénario pour un produit multimédia interactif
Création d'applications interactives
Méthodologie de la narration interactive:
- Les types de produits multimédia et transmédia interactifs ( sites, bornes, applications mobiles, webdocumentaires, seriousgames, AR et VR...)
- L’interactivité
- Le pouvoir narratif des interfaces
- L'ergonomie/ notions d'UX Design
- la grammaire de la réalité virtuelle
- Mise en pratique de méthodes d'écriture créatives au travers d'exercices d'analyse et d'écriture
Autres méthodes
Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias :
Krug Steve, Don't make me think, Optimisez la navigation de vos sites, Pearson, Montreuil, 2012.
Josée Fournier, Scénarisation et multimédia, processus de scénarisation, Les presses de l’université Laval, 2003
Ariane Mallender, Ecrire pour le multimédia, Dunod, 2000
A. BOUCHER, Ergonomie Web: pour des sites web efficaces, 3ième édition, Editions Eyrolles, 2013.
Benjamin Hoguet, La narration réinventée, La grammaire de la réalité virtuelle, Dixit, 2018.
Pierre Lacombe, Gabriel Féraud, Clément Rivière, Ecrire un scénario interactif, jeux vidéo, escape games, serious game, Eyrolles,2019.
Guillaume Lamarre, L'art du storytelling, Manuel de communication,Pyramyd, 2018.
Création d'applications interactives |
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Méthodologie de la narration interactive |
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