Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement multimédia III"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-047 3.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Mattioli, Michaël
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Création d'applications interactives 30 35
Méthodologie de la narration interactive 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Réaliser une application multimédia immersive sur différentes plateformes

    Analyser le scénario d'un produit multimédia modulaire et interactif

    Analyser les contraintes utilisateur et techniques liées à ce type de narration (multimédia et interactive)

    Concevoir un scénario pour un produit multimédia interactif

  • Objectifs

  • Création d'applications interactives :

    L’objectif du cours est d’initier l’étudiant à la création d’application immersive en utilisant un framework (Unity 3D et/ou UnrealEngine). 

     

    Méthodologie de la narration interactive :

    L’étudiant sera capable de :

    - comprendre et analyser le shéma narratif d'un produit multimédia modulaire et interactif

    - comprendre et analyser le pouvoir narratif des interfaces de produit multimédia interactifs

    - comprendre et analyser les contraintes utilisateur (UX Design) et techniques liées à ce type de narration (transmédia et interactive)

    - concevoir un scénario pour un produit multimédia interactif

  • Contenus

  • Création d'applications interactives

    • Principes et concepts de la réalité augmenté, de la réalité mixte et de la réalité virtuelle
    • Rappel des notions d'un moteur d'application 3D-2D
    • Etude des compléments AR-VR
      • Mise en application par l’élaboration de petits projets interactifs

    Méthodologie de la narration interactive:

    - Les types de produits multimédia et transmédia interactifs ( sites, bornes, applications mobiles, webdocumentaires, seriousgames, AR et VR...)

    - L’interactivité

    - Le pouvoir narratif des interfaces

    - L'ergonomie/ notions d'UX Design

    - la grammaire de la réalité virtuelle

    - Mise en pratique de méthodes d'écriture créatives au travers d'exercices d'analyse et d'écriture

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias :

    Krug Steve, Don't make me think, Optimisez la navigation de vos sites, Pearson, Montreuil, 2012.

    Josée Fournier, Scénarisation et multimédia, processus de scénarisation, Les presses de l’université Laval, 2003

    Ariane Mallender, Ecrire pour le multimédia,  Dunod, 2000

    A. BOUCHER, Ergonomie Web: pour des sites web efficaces, 3ième édition, Editions Eyrolles, 2013.

    Benjamin Hoguet, La narration réinventée, La grammaire de la réalité virtuelle, Dixit, 2018.

    Pierre Lacombe, Gabriel Féraud, Clément Rivière, Ecrire un scénario interactif, jeux vidéo, escape games, serious game, Eyrolles,2019.

    Guillaume Lamarre, L'art du storytelling, Manuel de communication,Pyramyd, 2018.

  • Evaluation

  • Création d'applications interactives
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Méthodologie de la narration interactive
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

    • Dorlac S, La réalité augmentée avec Unity - Guide du développeur (exemples et solution complète avec C#), ENI, 2014
    • Glover J, Unity 2018 Augmented Reality Projects: Build four immersive and fun AR applications using ARKit, ARCore, and Vuforia, Packt Publishing, 2018.