Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | MUL-1-044 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | HERTAY, Alain | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Au terme du cours Communication et société en réseaux, l’étudiant sera capable de comprendre la communication via le web social, ainsi que ses spécificités, et d’aborder cette nouvelle forme sociale de communication, sous ses dimensions collective et individuelle.
Au terme du cours de Média et TIC, l'étudiant sera capable d'analyser les bouleversements amenés par les TIC dans la forme et le fonctionnement des médias. L'étudiant sera apte à entamer une veille technologique sur les possibilités médiatiques de ces nouvelles technologies.
Communication et société en réseaux :
Faire prendre conscience de ce que « communiquer » veut dire, maîtriser les référents théoriques et les applications pratiques d'un certains nombre de théories de la communication.Comprendre la communication par le multimédia et ses spécificités, aborder cette nouvelle forme sociale de communication, sous ses dimensions collective et individuelle.
Média et T.I.C. :
Appréhender les bouleversements et les remises en cause que le numérique a amené dans l’univers des médias, observer l’influence des progrès technologiques sur la liberté de circulation, le traitement et l’écriture des informations ainsi que sur les nouveaux émetteurs-transmetteurs-relayeurs de l’info. L’accent est particulièrement mis sur l’étude et l’appropriation de ce nouvel univers médiatique et interactif tant dans l’écriture que dans une certaine maîtrise communicationnelle.
Communication et société en réseaux :
De la galaxie Gutenberg à la galaxie Internet
Medias et T.I.C. :
Les NTIC (nouvelles technologies d’information et de communication), les nouveaux média, la transformation des média traditionnels, les nouvelles plateformes de communication et le modèle éclaté : média, crossmédia, transmédia, storytelling . L’interactivité de fond et/ou de surface.
Autres méthodes
Communication et société en réseaux :
Cours magistraux, Travaux pratiques ou dirigés
Médias et TIC :
Cours magistraux, Travaux pratiques ou dirigés, Recherches et Veille technologique.
Communication et société en réseaux |
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Média et TIC |
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