Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement Multimédia 1"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
MUL-1-043 1.2.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 2
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Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
Mattioli, Michaël |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Introduction à la programmation créative |
30 |
20 |
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Prérequis |
- |
Corequis |
- |
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
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Définir et appliquer quelques concepts de la programmation orientée objet
Réaliser des animations en 3D et 2D
Communiquer avec des dispositifs externes
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Objectifs
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L’objectif du cours est d’initier l’étudiant à la programmation permettant la création d’applications multimédias (image, son, vidéo).
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Contenus
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- Rappel des notions de programmation (variables, itérations, alternatives, fonctions)
- Java et la programmation orienté objet (classes, héritage, etc.)
- Concepts de l’outil Processing (IDE, méthodes, librairies, sketches, Arduino-Processing)
- Concept de l'outil Unity3D pour la gestion des applications 2D
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
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Cours magistraux
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Travaux pratiques ou dirigés
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Travaux de laboratoire
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Autres méthodes
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Evaluation
Introduction à la programmation créative |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Français
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Supports de cours
- Aucun support
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Lectures conseillées
- Lafargue J-N,Géridan J-M, Processing s’initier à la programmation créative, Dunod, 2017
- Schiffman D, Learning Processing: A Beginner's Guide to Programming Images, Animation, and Interaction, Morgan Kaufmann, 2015.
- Schiffman D, The Nature of Code: Simulating Natural Systems with Processing, The nature of code, 2012.