Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement Multimédia 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-043 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Mattioli, Michaël
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à la programmation créative 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et appliquer quelques concepts de la programmation orientée objet

    Réaliser des animations en 3D et 2D

    Communiquer avec des dispositifs externes

  • Objectifs

  • L’objectif du cours est d’initier l’étudiant à la programmation permettant la création d’applications multimédias (image, son, vidéo).

  • Contenus

    • Rappel des notions de programmation (variables, itérations, alternatives, fonctions)
    • Java et la programmation orienté objet (classes, héritage, etc.)
    • Concepts de l’outil Processing (IDE, méthodes, librairies, sketches, Arduino-Processing)
    • Concept de l'outil Unity3D pour la gestion des applications 2D
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Introduction à la programmation créative
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

    • Lafargue J-N,Géridan J-M, Processing s’initier à la programmation créative, Dunod, 2017
    • Schiffman D, Learning Processing: A Beginner's Guide to Programming Images, Animation, and Interaction, Morgan Kaufmann, 2015.
    • Schiffman D, The Nature of Code: Simulating Natural Systems with Processing, The nature of code, 2012.