Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "TIC et société"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-040 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LECERF, Isabelle
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie sociale et cognitive 45 45
Sociologie de la communication et des médias 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appréhender la communication et ses formes actuelles sous l'angle des processus cognitifs (mémoire, attention, raisonnement...). Capacité de tenir compte des facteurs psycho-sociaux mobilisés dans les TIC y compris l'émergence des identités virtuelles et des implications dans le développement des nouvelles relations sociales. Réalisation d'une recherche collaborative sur un thème actuel relatif aux TICS associée à une réflexion intégrant les deux approches ci-dessus citées.

    Au terme du cours de sociologie de la communication et des médias, l’étudiant sera capable : - de définir et de distinguer les concepts relatifs à l’influence des médias au fil de l’histoire. - de rattacher des faits et événements d’actualité à des notions liées à la sociologie de la communication et des médias. - de s’interroger sur l’évolution sociologique et les mutations /bouleversements de certaines professions du monde médiatique. -d’expliquer la sociologie des usages des médias, en particulier l’incidence de l’innovation technologique sur les pratiques sociales, de distinguer et d’analyser les changements sociaux engendrés (notamment dans la sphère professionnelle et familiale).

  • Objectifs

  •  

    Psychologie socio-cognitive et T.I.C. :

    Approche psychologique de l’impact des des T.I.C. sous différents aspect relevant de la psychologie sociale et cognitive

     

    Sociologie de la communication et des médias : 

    A l’issue du cours, l’étudiant(e) sera à même de comprendre et de restituer la richesse et la complexité de la sociologie de la communication et  des médias, discipline située aux confins de nombreux courants de recherche.

  • Contenus

  • Psychologie socio-cognitive et T.I.C. :

    Présentation de quelques approches psychologiques (conditionnements, psychologie sociale, communications, développement cognitif et social…

    Analyse théorique et pratique de différents concepts psycho-sociaux : processus d’influence et de manipulation, représentation sociale, stéréotypes, impact + et - des médias et de la video sur le plan psychologique, utilisation des media, présentation des contes de fée…

    Sociologie de la communication et des médias : 

    Cours essentiellement théorique mais jalonné d'exemples liés à l'actualité sur lesquels les étudiants sont invités à interagir. Après avoir resitué l'origine, le développement et les objectifs de la discipline, trois fils rouges orienteront le cours :

    -l'influence des médias

    -l’évolution sociologique de certaines professions médiatiques confrontées aux T.I.C.

    - les usages des techniques ainsi que les changements sociétaux engendrés par le numérique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Psychologie socio-cognitive et T.I.C. : 

    Méthodes transmissive et incitative

    Exercices : questionnaires, jeux de rôles, présentation de sujets par des groupes d’étudiants, 

  • Evaluation

  • Psychologie sociale et cognitive
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Sociologie de la communication et des médias
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Sociologie de la communication et des médias Lecerf Isabelle
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée