Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | MUL-1-040 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LECERF, Isabelle | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Appréhender la communication et ses formes actuelles sous l'angle des processus cognitifs (mémoire, attention, raisonnement...). Capacité de tenir compte des facteurs psycho-sociaux mobilisés dans les TIC y compris l'émergence des identités virtuelles et des implications dans le développement des nouvelles relations sociales. Réalisation d'une recherche collaborative sur un thème actuel relatif aux TICS associée à une réflexion intégrant les deux approches ci-dessus citées.
Au terme du cours de sociologie de la communication et des médias, l’étudiant sera capable : - de définir et de distinguer les concepts relatifs à l’influence des médias au fil de l’histoire. - de rattacher des faits et événements d’actualité à des notions liées à la sociologie de la communication et des médias. - de s’interroger sur l’évolution sociologique et les mutations /bouleversements de certaines professions du monde médiatique. -d’expliquer la sociologie des usages des médias, en particulier l’incidence de l’innovation technologique sur les pratiques sociales, de distinguer et d’analyser les changements sociaux engendrés (notamment dans la sphère professionnelle et familiale).
Psychologie socio-cognitive et T.I.C. :
Approche psychologique de l’impact des des T.I.C. sous différents aspect relevant de la psychologie sociale et cognitive
Sociologie de la communication et des médias :
A l’issue du cours, l’étudiant(e) sera à même de comprendre et de restituer la richesse et la complexité de la sociologie de la communication et des médias, discipline située aux confins de nombreux courants de recherche.
Psychologie socio-cognitive et T.I.C. :
Présentation de quelques approches psychologiques (conditionnements, psychologie sociale, communications, développement cognitif et social…
Analyse théorique et pratique de différents concepts psycho-sociaux : processus d’influence et de manipulation, représentation sociale, stéréotypes, impact + et - des médias et de la video sur le plan psychologique, utilisation des media, présentation des contes de fée…
Sociologie de la communication et des médias :
Cours essentiellement théorique mais jalonné d'exemples liés à l'actualité sur lesquels les étudiants sont invités à interagir. Après avoir resitué l'origine, le développement et les objectifs de la discipline, trois fils rouges orienteront le cours :
-l'influence des médias
-l’évolution sociologique de certaines professions médiatiques confrontées aux T.I.C.
- les usages des techniques ainsi que les changements sociétaux engendrés par le numérique.
Autres méthodes
Psychologie socio-cognitive et T.I.C. :
Méthodes transmissive et incitative
Exercices : questionnaires, jeux de rôles, présentation de sujets par des groupes d’étudiants,
Psychologie sociale et cognitive |
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Sociologie de la communication et des médias |
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Sociologie de la communication et des médias | Lecerf Isabelle |