Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques audiovisuelles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-028 3.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WINANDY, Serge
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Montage et traitement du son 15 15
Montage et traitement du son (laboratoire) 15 15
Traitement vidéo et compositing 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Gérer et organiser le montage et la postproduction d'un produit audiovisuel. Structurer et adapter le travail de montage en fonction du projet réalisé.

    Comprendre le fonctionnement et les particularités d'un logiciels de compositing.

    Réaliser un montage créatif dans des contraintes formelles imposées. Optimaliser la vitesse de manipulation du logiciel et respecter les délais de réalisation.

    Formuler les concepts théoriques et expérimenter les techniques de synthèse sonore et de création musicale assistée par ordinateur.

    Evaluer les différentes normes, leur évolution, leur impact.

    Analyser diverses problématiques et solutions techniques relatives à l'interactivité. Appliquer les techniques et la programmation liée à l'interactivité et aux commandes temps réel.

    Analyser diverses problématiques et solutions techniques relatives à l'enregistrement et au codage de projets sonores immersifs.

  • Objectifs

  • Montage et traitement du son :

    Acquérir les connaissances nécessaires pour planifier, organiser et maîtriser un environnement technique complexe dans le but de réaliser des projets concrets. Analyser diverses problématiques et solutions techniques relatives à l’interactivité et la réalité virtuelle. Evaluer les différentes normes, leur évolution et leur impact. Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de comprendre et de résoudre les contraintes inhérentes à la sonorisation d’un projet multimédia.

    Montage et traitement du son (laboratoire) :

    Initier l'étudiant aux techniques liées à l'interactivité et aux commandes en temps réel et aux techniques de synthèse sonore et de création musicale assistée par ordinateur. En fonction des projets du cours d’atelier, il est possible que le cours soit orienté vers l’initiation aux techniques d’enregistrement et de codage du son « 360 ». Transférer la création sur des supports universellement acceptés. Dans un contexte concret, souligner l'importance de l'originalité et de l'interdisciplinarité.

    Traitement vidéo et compositing :

    Maîtrise théorique et pratique du compositing et du trucage vidéo dans leurs aspects historiques, esthétiques et techniques. Expérimenter et comprendre le fonctionnement et les particularités d'un logiciels de compositing ainsi que la logique de gestion de projets.

  • Contenus

  • Montage et traitement du son :

    Analyse de différents formats de compression audio . Le son et l’interactivité. Le protocole MIDI et OSC. La synthèse sonore et les dispositifs génératifs. Le multicanal et les nouveaux formats. Temps réel, interactivité, interface et capteurs. Le son 360 (ambisonic, binaural...)

    Montage et traitement du son (laboratoire) :

    Pratique de Max/MSP/Jitter et/ou Pure Data et Processing. Exploitation des protocoles MIDI et OSC pour l'interactivité. Utilisation de capteurs/actionneurs et codage arduino. Conception et réalisation d'un dispositif sonore interactif et/ou génératif ou d’un projet « 360 » (VR, AR)

    Traitement vidéo et compositing :

    Approche historique et esthétique des effets spéciaux au cinéma et dans la publicité. Approche théorique du compositing vidéo ; les différents logiciels de compositing vidéo et leurs particularités, la gestion et l'organisation de projets, la préparation des sources, les formats d'entrée et leur spécificités, l’adéquation entre format de sortie et support de diffusion, choix de compressions et codecs. Approche pratique du logiciels de compositing : Adobe After Effect. Approfondissement de l'interface et des techniques de modification des calques par masquages, effets, transformations, options de surface. Approche des compositions 3D et des passerelles avec les logiciels de modélisation 3D. Approche des mouvements stabilisés et suivis, des simulations de particules et des déformations temporelle. Gestion de prise de vue utilisant des fonds verts.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Les approches théoriques et pratiques sont souvent abordées simultanément. Certains modules gardent leur spécificité théorique ou pratique, le travail et les exercices d’apprentissage s’effectuent en petits groupes avec feed back au reste de la classe.

  • Evaluation

  • Montage et traitement du son
    • Examen Oral
    Montage et traitement du son (laboratoire)
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Traitement vidéo et compositing
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Montage et traitement du son :

    MERCIER Denis, Le livre des techniques du son : Tome 3 - L'exploitation, Dunod, Paris, 2001

    ZENOUDA, Hervé, Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains, L'Harmattan, Paris, 2008

    BRETEMIEUX David, Compression et conversion des formats audio et vidéo, Micro Application (e-Poche), 2002

    Immersive Sound, The Art and Science of Binaural and Multi-Channel Audio, Edited by Agnieszka Roginska and Paul Geluso, Focal Press, 2018

    Montage et traitement du son (laboratoire) :

    BLUM Frank, Digital Interactives installations : Programming Interactives Installations Using the Software Package MAX/MSP/Jitter, VDM Verlag Dr. Mueller e.K., 2007

    Electronic Music and Sound Design : Theory and Practice with Max and MSP, Volume 1, Contemponet, 2010

    Electronic Music and Sound Design : Theory and Practice with Max and MSP, Volume 2, Contemponet, 2014

    ZOTTER Franz - FRANK Matthias, Ambisonics, A Practical 3D Audio Theory for Recording, Studio Production, Sound Reinforcement, and Virtual Reality, Springer Open 2019