Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sémiologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-025 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MANS, Gérard
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sémiologie des médias numériques interactifs 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • appliquer les concepts de la sémiologie et de la linguistique dans l’analyse et l’interprétation de messages textuels, iconiques et plastiques, de messages composites comprenant de l'image et du texte et de messages composites (textes, images, sons) organisés en un dispositif interactif.

    définir les concepts issus de la sémiologie et de la linguistique (y compris ceux issus de la théorie de l’énonciation, de l’approche linguistique des figures de style et de l’analyse de l’image).

  • Objectifs

  • Donner à l’étudiant les outils conceptuels permettant de comprendre et d’analyser le fonctionnement des différentes sémiotiques exploitées dans le multimédia et de cerner les effets de signification produits par leurs relations.

  • Contenus

  • Les signes dans le dispositif de l’interface homme-machine ; les interfaces graphiques, sonores et tactiles ; le signe outil de communication et de représentation ; les différents systèmes de signes ; la sémiologie : objet et méthode ; la perception sensible des signes ; la structure du signe ; système, code et articulation ; arbitrarité versus motivation ; fonctions de la communication ; signaux, indices et fonction conative dans les dispositifs interactifs ; les signes sensori-moteurs, les signes visuo-haptiques ; la relation entre les signes et la réalité ; les interactions dynamiques polysensorielles ; les signes linguistiques ; sémantique, production et réception du sens : connotation et dénotation, polysémie ; sémiologie de l’image : signes iconiques et signes plastiques, les icônes visuelles selon Peirce (image, diagramme, métaphore), l’illusion référentielle, l’image photographique ; rhétorique du texte et de l’image ; les processus trans-sémiotiques ; outils d’analyse de la signalétique dans les interfaces numériques interactives.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Sémiologie des médias numériques interactifs
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Barrier, Guy, Internet, clefs pour la lisibilité : se former aux exigences de l’hypermédia, Issy-les Moulineaux, ESF, Coll. “Formation permanente — séminaires Mucchielli”, 2000.

    Eco, Umberto, Le signe, adapté de l’italien par Jean-Marie Klinkenberg, Bruxelles, Labor, Coll. “ Média ”, 1990.

    Groupe µ, Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l’image, Paris, Seuil, Coll. “ La couleur des idées ”, 1992.

    Groupe µ, Rhétorique générale, Paris, Seuil, Coll. “ Points ”, 1982.

    Klinkenberg, Jean-Marie, Précis de sémiotique générale, Bruxelles, De Boeck & Larcier, Coll. “ Culture et Communication ”, 1996.

    Manovich, Lev, Le langage des nouveaux médias, Dijon, Les presses du réel, coll. “Perceptions”, 2010.