Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | MUL-1-019 2.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | CARO, Philippe | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Employer et maîtriser les codes du langage audiovisuel.
Utiliser les fonctions techniques de base d'un logiciel de compositing et d'effets spéciaux en vidéo.
Utiliser les fonctions techniques d'un logiciel de montage vidéo numérique au service d'une communication.
Pratiquer et utiliser avec maîtrise les différentes fonctions d'un caméscope numérique.
Concevoir un plan de montage, un plan de tournage et un plan de pré et de post-production. Réaliser ce tournage en équipe.
Appliquer les principes et lois de la lumière, de la colorimétrie et de l'optique liés à l'enregistrement vidéo.
La vidéo :
A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de : Maîtriser les différentes fonctions d’un caméscope numérique. D’assurer la préparation et la réalisation des prises de vues en tenant compte des contraintes techniques, et des contraintes de continuité liées au storyboard et aux principales règles de montage. De préparer un plan de tournage, un plan de montage et un plan de pré et post production et de communiquer avec son équipe de tournage et de post production. D’utiliser les termes précis et adéquats dans la communication écrite et orale avec l’équipe de travail. D’envisager diverses approches du tournage et du montage d’une scène.
Montage et traitement vidéo et animation :
Initiation au montage virtuel, aux techniques de traitement et animation vidéo.
Montage et traitement vidéo et animation (laboratoire) :
L'objectif est de permettre à l'étudiant d'écrire, de réaliser et de monter un premier film vidéo sur base des notions théoriques et techniques abordées au cours théorique. (montage, compositing, effets spéciaux et générique animé)
La vidéo :
En fonction des tournages, approfondissement des différentes fonctions d’un caméscope numérique par des exercices d’application, portant sur : la balance des blancs, la mise au point, la profondeur de champ, le plan fixe et les mouvements de caméra, le paramétrage des appareils, la maîtrise de la lumière, la maîtrise et les réglages de l’exposition,le cadrage, l’échelle des plans, les angles de prise de vues, le champs et le hors champs, la composition … Gestion de la prise de son en fonction des réalités du lieu de tournage. La gestion sonore et visuelle d’une interview… La trilogie rythmique ( éch./plan, temps, esthétique) et l’indispensable unité… La préparation et la gestion de tournages de différents types.
Montage et traitement vidéo et animation :
Introduction technique au montage virtuel : Prise en main de l'interface et initiation aux fonctionnalités des logiciels utilisés
Logiciels de montage :Paramétrage de projets, Acquisition, Montage(les outils et techniques de montage image et son), Création d'effets et de transitions, Création de titres, notions de compositing, rendu, exportation et compression.
Montage et traitement vidéo et animation (labo) :
- Introduction pratique au montage virtuel Prise en main de l'interface et initiation aux fonctionnalités des logiciels utilisés( Adobe Première CC et After Effects CC)
- Logiciels de montage :Paramétrage de projets, Acquisition, Montage(les outils et techniques de montage image et son), Création d'effets et de transitions, Création de titres, notions de compositing, rendu, exportation et compression.
- Logiciel de traitement et d'effets: Notions de compositions, calques et métrage, les modes, masques et caches, la 3D, textes et animations, les effets, importation et rendus.
Autres méthodes
La vidéo |
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Montage et traitement vidéo et animation |
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Montage et traitement vidéo et animation (laboratoire) |
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Steven D.KATZ : Réaliser ses films plan par plan. Concevoir et visualiser sa mise en images,2013-Editions Eyrolles
B. Quintin, After effect CC, ENI, 2016.
Diana Weynand, Final Cut Pro X, Montage vidéo Professionnel, Appel Pro Training Series, Pearson, Paris, 2012.
Jean-Sébastien Chérel, PremierePro CC, MA Edition, 2017.