Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Écriture multimédia"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-017 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CARO, Philippe
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias 15 15
Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédia, l'étudiant sera capable d'analyser, différencier et démonter divers projets interactifs et multimédias. Il sera capable de maîtriser divers concepts de l'écriture interactive et multimédia et saura les appliquer dans l'écriture d'un projet de webdocumentaire ou d'une structure interactive et multimédia signifiante s'en rapprochant.

    Au terme du cours de Méthodologie de l'écriture par l'image, le son et l'animation, l'étudiant sera capable de répérer les choix techniques et esthétiques d'une réalisation audiovisuelle et multimedia. Le but est de comprendre les intentions des auteurs-réalisateurs et d'interpréter les effets produits par leurs choix. L'étudiant sera aussi capable d'utiliser de manière adéquate le langage propre au son, à l'image et à l'animation en vue d'analyser l'écriture sonore et visuelle de créations audiovisuelles et multimédia.

    Collecter les médias d'un projet et en créer la nomenclature Créer les outils adéquats au développement d'un projet Déterminer la demande du client et cadrer le public cible Etablir un cahier des charges et une maquette du projet Organiser l'architecture d'un produit interactif et multimédia

  • Objectifs

  • Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias :  

    L’étudiant sera capable de maîtriser les codes de base de l'écriture scénarique linéaire audiovisuelle et de présenter un projet par écrit.

    L'étudiant sera capable de comprendre les bases de l'écriture de scénarios multimédias, d'avoir une approche analytique précise d'un projet multimédia, d'évaluer les difficultés et les problématiques de la conception de ce projet

    Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation :

    Maîtrise du langage audiovisuel (rappel du cours de 1ère année)

    Identifier les choix du réalisateur et déceler les effets produits par ces choix

    Comprendre l'importance de la cohérence entre le fond et la forme et analyser les intentions

    Stimuler la curiosité et la découverte

    Découvrir l'écriture sonore et visuelle de réalisations audiovisuelles et multimedia

     

  • Contenus

  • Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias :

    La notion de projet, les 3 questions fondamentales. Mise en parallèle et en opposition des écritures audiovisuelle et multimédia. L'écriture audiovisuelle : la structure scénarique, le rythme et l'unité,les fautes, le suivi du projet scénarique, les étapes et les techniques d'écriture, les outils à créer... L'écriture interactive et l'écriture multimédia : la sphère de la visualisation, la sphère du contenu, la sphère interactive. L'élaboration d'un projet de webdocumentaire, l'interactivité, le crossmédia, le transmédia. La structuration et la déstructuration du storytelling.

    Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation :

    Le langage audiovisuel : image, son, montage et récit (pour chacun des chapitres : définitions, statuts théoriques, exploitations)

    Ce langage sera analysé à travers de nombreux extraits de films, de documentaires, d'émissions télévisées, mais aussi de productions multimédias (comme le webdocumentaire), de jeux numériques.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias :

    Cours d'apports théoriques mis en pratique dans des groupes de travail. Travaux pratiques de créations et de recherches

    Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation :

    Cours théorique, basé sur l'analyse de courts extraits de films de fiction, de documentaires, d'émissions télévisées, mais aussi de productions multimédias (comme le webdocumentaire), de jeux numériques.

  • Evaluation

  • Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias :

    - Benjamin HOGUET, Interactivité & Transmédia : les Secrets de Fabrication,                         2016 – Editions Dixit

    - Benjamin HOGUET, Le Pouvoir des Interfaces, 2016 – Editions Dixit

    - Benjamin HOGUET, Créer et Produire pour les Nouveaux Médias, 2015 – Editions Dixit

    - Josée FOURNIER, Scénarisation et multimédia, Processus de scénarisation interactive, Les Presses de l'Université Laval, Québec, 2003

    - Grégory GUENEAU, Conduite de projet en création numérique, Eyrolles, Paris, 2005

    -Yves LAVANDIER, La Dramaturgie, Le clown & l'enfant Ed°, Cergy,2008

    www.scenario-mag.com www.6nop6.com www.script-o-rama.com www.contrechamp.org www.myam.qc.ca www.scenar.online.fr

    Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation :

    Laurent JULLIER, L'analyse de séquences, Armand Collin, 2011 (3ème édition)

    Michel CHION, L'audio-vision. Son et Image au cinéma, Nathan, coll."Nathan Cinéma", 1990 (2ème édition)