Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Veille numérique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-016 2.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOZARD, Laurent
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Expression écrite 30 30
Veille numérique 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Exploiter les mécanismes généraux de la communication

    Produire des écrits fictionnels et/ou orientés.

    Résumer et synthétiser sans plagier.

    Structurer et planifier les différentes étapes de la construction d’un produit multimédia.

    Utiliser les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques, typographiques, les bases de la rhétorique et de l’argumentation.

    Rechercher, taiter et diffuser des informations à caractère anticipatif concernant l'évolution du multimédia et de l'interactivité.

    Évaluer et valider l'information.

    Organiser, classer et présenter les résultats.

    Maîtriser les outils de veille numérique et de curation.

  • Objectifs

  • Expression écrite

    Reconnaître le rôle fondamental de l’expression dans tout processus de réflexion et de communication.

    Repérer les éléments de natures très diverses mis en œuvre par l’expression et leurs interactions (codes verbal et non verbal, capacité de réflexion, connaissance de l’environnement, connaissance de soi et d’autrui, qualités de psychologie, de tolérance, d’esprit critique, de distanciation et de synthèse).

    Établir un bilan de ses connaissances et pratiques dans les domaines précités.

    Corriger ses défauts et combler ses lacunes en vue d’une expression pertinente et efficace dans le cadre de l’entreprise ou de l’institution.

    Veille numérique

    Développer sa curiosité multimédia (culturelle, artistique, technique...).

    S'approprier les outils de veille numérique.

    Produire un contenu significatif représentatif de cette veille et concevoir sa médiatisation.

  • Contenus

  • Expression écrite

    Outre une série de séances consacrées avant tout à la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe, le cours est articulé autour de travaux pratiques et/ou dirigés destinés à favoriser l’expression écrite (tant professionnelle que créative). Il vise aussi à développer certaines assises socioculturelles permettant d’améliorer les écrits en général. Enfin, il veillera à sensibiliser les étudiants aux intentions communicationnelles.

    Le cours est doublé de différents exercices de techniques d’expression écrite et orale (prise de notes, résumé, synthèse, exposé, etc.).

    Des exercices complémentaires ainsi que des documents supplémentaires seront présents en ligne.

    Veille numérique

    Découverte et utilisation des outils de veille et de curation.

    Préparation de la veille et collecte des données.

    Traitement et organisation des informations.

    Diffusion de l'information.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Expression écrite

    Le cours est composé de différentes phases d’enseignement : cours magistraux, activités pratiques à domicile et en classe, séances de débriefing et de commentaires sur les travaux réalisés, recherches personnelles à effectuer sur des supports de nature variée, etc. Il permet également de fournir aux étudiants une série de modèles commentés qui leur serviront dans le cadre de leur pratique professionnelle.

    Ce cours est donc conçu essentiellement comme un cours d’activités pratiques, à la fois dirigées, interactives et personnelles. Ces objectifs ne pourront être rencontrés que si les étudiants sont acteurs de leurs apprentissages (participation active au cours, préparations à domicile, étude régulière) et constructeurs de leurs savoirs. De son côté, le professeur s’engage à réévaluer régulièrement sa conception du cours et de sa méthodologie. Dans ce cadre précis, les suggestions de chacun seront évidemment les bienvenues.

  • Evaluation

  • Expression écrite
    • Examen Ecrit
    Veille numérique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée