Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Economie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-015 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Tramonte, Nathalie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Economie de l'entreprise, étude de marchés, plan d'affaires, marketing 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable de discerner l'importance de la variable publicité dans une action marketing; Au terme du cours, l'étudiant sera capable de distinguer les différentes stratégies créatives et média possibles dans le cadre d'une campagne de publicité.

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable de situer l'importance de la maîtrise des principes du marketing dans le cadre d'une activité d'écriture multimédia; Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'expliquer les principaux concepts du marketing, tels que la satisfaction des besoins, la segmentation, le ciblage, le positionnement;

  • Objectifs

  • L'objectif de ce cours est de faire comprendre aux étudiants les grands principes de création d’un business plan (plan d’affaires)

    Depuis la naissance de l'idée jusqu'à la d'étude de faisabilité, l'analyse des risques, le plan de communication, l'étudiant qui suit ce séminaire dans son ensemble acquière le socle de compétences nécessaires à la rédaction d’un Business Plan.

  • Contenus

    • des éléments théoriques concernant la gestion et la conduite de projets allant des questions qu'il faut impérativement se poser aux différents plans à élaborer afin de conduire un projet à sa réussite
    • des exercices pratiques relatifs aux éléments théoriques (réalisation d'une analyse SWOT, de Porter, ...)
    • la réalisation d'une évaluation continue sur base d'une étude de cas dont il faudra réaliser les différents plans qui composent la phase d'avant-projet
    • des  séances de présentations
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Economie de l'entreprise, étude de marchés, plan d'affaires, marketing
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

    • Gestion de projets, Robert Buttrick, éditions Pearson
    • Le marketing, Baines, Fill, Page, éditions de Boeck
    • Etudes de marché, Gauthy-Sinéchal, Vandercammen, éditions de Boeck