Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Création multimédia"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-013 2.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Sénéchal, Hugues
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Edition numérique 30 30
Interfaces interactives animées (laboratoire) 30 30
Psychologie appliquée à l'écriture multimédia 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Psychologie appliquée à l'écriture multimédia : 1. Analyser les informations récoltées par l'entretien tant d'un point de vue de la forme que du contenu en vue de construire le PERSONA. 2. Connaître les étapes de la construction d'un PERSONA (profil d'utilisateur) : public cible d'un projet multimédia déterminé. 3. Créer un canevas d'entretien (texte introductif, questions, clôture,…) de recherche d'informations sur le PERSONA (public cible) permettant de récolter les informations utiles et nécessaires aux objectifs déterminés par le projet multimédia. 4. Pratiquer un entretien face à face avec un représentant du public cible du projet multimédia. 5. Récolter les informations utiles et nécessaires à la construction d'un PERSONA.

    Édition numérique : 1. Assembler, concevoir et partager un e-mag. 2. Développer un univers graphique cohérent et interactif, utiliser des techniques de créativité.

    Interfaces interactives animées (laboratoire) : 1. Découverte et étude du logiciel d’animation vectorielle Adobe Animate CC pour la création d’animations et d’interfaces interactives à destination du web. 2. Apprentissages en détail des outils de dessin, de scénario, de symboles, de programmation objet, du modèle événementiel… 3. Export et intégration des interfaces en HTML5.

  • Objectifs

  • Psychologie appliquée à l'écriture multimédia :

    1. Analyse d'un public cible dans le projet de construction d'un produit multimédia. 
    2. Création d'un PERSONA (représentant du public cible) sur base de la récolte d'informations auprès de personnes appartenant au public visé.

     

    Edition numérique (laboratoire) :

    1. Création d'un application type e-pub avec gestion des couches d'interactivité.

    Interfaces interactives animées (laboratoire) :

    1. Création d'interfaces graphiques animés et interactifs et dynamiques.
    2. Création d'interfaces graphiques - Interfaces interactives animées.
  • Contenus

  • Psychologie appliquée à l'écriture multimédia

    1. Méthode de PERSONA visant à décrire un utilisateur potentiel du produit multi-média en projet.
    2. Enquête, entretien, questionnaire, observation, recherche d'informations visant à caractériser le public cible envisagé par le projet multimédia.

     

    Édition numérique (via inDesign) :

    1. Définir la structure du contenu
    2. Création du layout graphique (gabarits, techniques de créativité)
    3. Mise en page (règles typographiques, chapitrage)
    4. Interfaçage (affordance, effet de surface)
    5. Création des couches d'interactivité (vidéo, son, etc.)
    6. Prévisualiser et partager les contenus
    7. Construire un dispositif transmédia storytelling

     

    Interfaces interactives animées (laboratoire) :

    1. Découverte et étude du logiciel d’animation vectorielle Adobe Animate CC pour la création d’animations et d’interfaces interactives à destination du web.
    2. Apprentissages en détail des outils de dessin, de scénario, de symboles, de programmation objet, du modèle événementiel…
    3. Export et intégration des interfaces en HTML5.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Edition numérique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Interfaces interactives animées (laboratoire)
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Psychologie appliquée à l'écriture multimédia
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée