Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | MUL-1-012 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | CARO, Philippe | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation : Décrypter les projets de communication audiovisuelles, multimédias et interactifs. Reconnaitre le type de traitement utilisé Différencier le fond, la forme, les supports utilisés, les moyens de diffusion. Justifier les choix de réalisation Expliciter et classifier les différents éléments constitutifs du langage audio-visuel: - au niveau de la bande image - au niveau de la bande son - au niveau de l'interactivité Déterminer les caractéristiques d'une image au niveau géométrique et sémiologique Décrire les principales règles du montage audio-visuel Justifier les changements de plan Distinguer les raccords image Distinguer les différents plans sonores Catégoriser les éléments sonores
Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias : Utiliser les codes de base de l'écriture scénarique linéaire et appliquer ces codes dans l'écriture d'un avant projet de scénario. Analyser et différencier divers projets interactifs et multimédia. Employer un vocabulaire et des codes adéquats à l'écriture interactive et multimédia. Formuler et décrire un premier projet interactif et multimédia personnel sur base d'une structure et de consignes précises. Présenter un projet avec une maîtrise de la langue française et de la mise en page.
UX Design : Acquérir les bases de la réflexion centrée utilisateur, et les différentes techniques à mettre en oeuvre pour élaborer des produits et services orientés utilisateur final. Comprendre et interpréter les besoins latents des utilisateurs. Elaborer des propositions et les éprouver au contact d’utilisateurs finaux. Proposer et défendre une approche innovante et centrée utilisateur sur un cas concret.
Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias :
L’étudiant sera capable de maîtriser les codes de base de l'écriture scénarique linéaire audiovisuelle et de présenter un projet par écrit.
L'étudiant sera capable de comprendre les bases de l'écriture de scénarios interactifs et multimédias, d'avoir une approche analytique précise d'un projet multimédia, de comprendre la notion due point de vue, d'évaluer les difficultés et les problématiques de la conception d'un projet
Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation :
Introduction au langage audiovisuel :
Former le regard de l'étudiant,
Développer sa capacité d'analyse,
Aiguiser le sens critique, découvrir et développer la notion du point de vue
Stimuler la curiosité et la découverte
Découvrir quelques grands artistes. créateurs, innovateurs et visionnaires
Utiliser et comprendre la terminologie adéquate aux langages et structures audiovisuels et multimédias.
UX Design : L’étudiant sera capable d’observer et analyser le comportement d’utilisateurs de produits et services afin de détecter leurs buts et besoins. L’étudiant sera capable d’assimiler des bonnes pratiques et pour construire des interfaces et proposer des solutions adaptées aux besoins observés. L’étudiant sera capable de mener des tests utilisateur, à partir de prototypes interactifs, pour recueillir des retours sur ses propositions. Il sera ensuite capable de structurer ces retours et de les assimiler pour proposer des améliorations.
Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias :
La notion de projet, les 3 questions fondamentales. Mise en parallèle et en opposition des écritures audiovisuelle et multimédia. L'écriture audiovisuelle : la structure scénarique, le rythme et l'unité, les fondamentaux de la dramaturgie, les fautes, le suivi du projet scénarique, les étapes et les techniques d'écriture, les outils à créer... L'écriture interactive et l'écriture multimédia : la sphère de la visualisation, la sphère du contenu, la sphère interactive. La phase d'analyse, les outils à créer, la création d'une structure scénarique interactive...
Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation :
Voyage à travers l'histoire du cinéma, de la télévision, du multimédia et de la révolution des média numériques
Le langage audio-visuel, son évolution, ses règles
La bande Image
La bande Son
L'interactivité appliquée à l'audiovisuel
Approche de la multiplicité des formes et des techniques de production
Le découpage, le plan de tournage, le plan de montage et le plan de pré et post production
La gestion et l'élaboration des médias selon les supports multimédias
UX Design : Ce cours vise à offrir les bases de la création centrée utilisateur: - Compréhension des grandes problématiques des interfaces et produits numériques - Notions de base: grammaire des interfaces, affordance, modèle mental, gestalt,… - Observations de terrain, identification des buts, compréhension des utilisateurs (empathy map,…) - Méthodologie de construction des propositions (maquettes, prototype interactif,…) - Conduite de tests utilisateurs, analyse de résultats - Intégration de l’approche centrée utilisateur dans les projets (adéquation avec les besoins métier, les contraintes techniques, approche vision/produit minimum, découpe des tâches,…) - Bases de réflexions pour l’approche innovante
Autres méthodes
Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias |
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Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation |
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UX design |
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Benjamin HOGUET, Le pouvoir des interfaces, 2016-Editions DIXIT
Benjamin HOGUET , Créer et produire pour les nouveaux médias, 2016-Editions DIXIT
Steven D.KATZ : Réaliser ses films plan par plan. Concevoir et visualiser sa mise en images, 2013-Editions Eyrolles
-Yves LAVANDIER, La Dramaturgie, Le clown & l'enfant Ed°, Cergy,2011
- Alan Cooper et al., About Face: The Essentials of Interaction Design, 4ème édition, Ed. John Wiley & Sons, 2014.
- Jessie James Garett, The Elements of User Experience : User-Centered Design for the Web and Beyond, 2ème edition, Ed. Pearson Education, 2011.
- Don Norman, The Design of Everyday Things: Revised and Expanded Edition, 2ème édition, Ed. Basic Books, 2013.