Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'expression"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-011 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOZARD, Laurent
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse de l'écriture littéraire 30 30
Expression écrite 45 45
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les caractéristiques principales des genres paralittéraires, les notions de "mythe" et de "thème", les concepts de base de la narratologie.

    Citer les représentants des genres paralittéraires et leurs œuvres figurant dans la table des matières du cours.

    Rappeler et décrire, pour chacune des oeuvres étudiées, quelques éléments de l'histoire, leur thématique, des aspects narratologiques, le traitement imposé à un éventuel mythe, leur inscription dans un contexte socio-historique et leurs développements éventuels en réalisations multimédias (films, jeux vidéos, bandes dessinées, séries télévisées, …).

    Préparer une lecture commentée d'un livre librement choisi parmi ceux analysés au cours.

    Appliquer les concepts de la narratologie, de l'analyse thématique et de la théorie des genres littéraires à un extrait de texte sélectionné dans un roman librement choisi parmi ceux de la bibliographie du cours.

    Utiliser les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques, typographiques, les bases de la rhétorique et de l’argumentation.

    Exploiter les mécanismes généraux de la communication.

    Produire des écrits fictionnels et/ou orientés.

    Structurer et planifier les différentes étapes de la construction d’un produit multimédia.

  • Objectifs

  • Analyse de l'écriture littéraire :

    Développer les connaissances littéraires des étudiants. Leur proposer des grilles d’analyse, des méthodes d’approche du fait littéraire. Dresser des passerelles entre la littérature et le monde des médias. Les initier à l’art du récit et à la narratologie.

    Expression écrite :

    Reconnaître le rôle fondamental de l’expression dans tout processus de réflexion et de communication.

    Repérer les éléments de natures très diverses mis en œuvre par l’expression et leurs interactions (codes verbal et non verbal, capacité de réflexion, connaissance de l’environnement, connaissance de soi et d’autrui, qualités de psychologie, de tolérance, d’esprit critique, de distanciation et de synthèse).

    Établir un bilan de ses connaissances et pratiques dans les domaines précités.

    Corriger ses défauts et combler ses lacunes en vue d’une expression pertinente et efficace dans le cadre de l’entreprise ou de l’institution.

  • Contenus

  • Analyse de l'écriture littéraire :

    Le cours est structuré autour des points de matières suivants : notions de narratologie littéraire, étude des mythes, récurrence de quelques mythes fondateurs dans la littérature, l’analyse comparative de quelques thèmes, frontières entre littérature et paralittérature.

    Expression écrite :

    Outre une série de séances consacrées avant tout à la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe, le cours est articulé autour de travaux pratiques et/ou dirigés destinés à favoriser l’expression écrite (tant professionnelle que créative). Il vise aussi à développer certaines assises socioculturelles permettant d’améliorer les écrits en général. Enfin, il veillera à sensibiliser les étudiants aux intentions communicationnelles.

    Le cours est doublé de différents exercices de techniques d’expression écrite et orale (prise de notes, résumé, synthèse, exposé, etc.).

    Des exercices complémentaires ainsi que des documents supplémentaires seront présents sur l’école virtuelle.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Analyse de l'écriture littéraire :

    Cours théoriques

    Expression écrite :

    Le cours est composé de différentes phases d’enseignements : cours magistraux, activités pratiques à domicile et en classe, séances de débriefing et de commentaires sur les travaux réalisés, recherches personnelles à effectuer sur des supports de nature variée, etc. Il permet également de fournir aux étudiants une série de modèles commentés qui leur serviront dans le cadre de leur pratique professionnelle.

    Ce cours est donc conçu essentiellement comme un cours d’activités pratiques, à la fois diriges, interactives et personnelles. Ces objectifs ne pourront être rencontrés que si les étudiants sont acteurs de leur apprentissage (participation active au cours, préparations à domicile, étude régulière) et constructeurs de leurs savoirs. De son côté, le professeur s’engage à réévaluer régulièrement sa conception du cours et sa méthodologie. Dans ce cadre précis, les suggestions de chacun seront évidemment les bienvenues. (Voir aussi la rubrique participation au cours.)

  • Evaluation

  • Analyse de l'écriture littéraire
    • Examen Oral
    Expression écrite
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Analyse de l'écriture littéraire :

    L’analyse structurale des récits, Seuil, coll. « points », 1981. Annick Benoit-Dusausoy et Guy Fontaine, Lettres européennes : histoire de la littérature européenne, Hachette, 1992. Pierre Brunel, Dictionnaire des mythes littéraires, Editions du Rocher, 1994. Gérard Genette, Figures III, Seuil, 1972. Pierre-Yves Pétillon, Histoire de la littérature américaine, Fayard, 2003. Gabriel Thoveron, Deux siècles de Paralittératures : lecture, sociologie, histoire, Céfal, 1996.

    Expression écrite :

    Sites internet et notes de cours sur l’école virtuelle dans nos ressources. Ces notes de cours ne constituent pas LA matière à connaître mais sont un support explicatif au cours donné en classe et pour lequel l’étudiant est invité à prendre des notes.