Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle, stage"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-007 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WINANDY, Serge
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages, visites et séminaires 90 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Exploiter les technologies numériques dans les applications multimédia interactives. Analyser l’usage qui est fait de certaines potentialités des nouveaux médias (notamment l’interactivité) dans plusieurs domaines d’application (Artistique, scientifique, muséologique mais aussi plus utilitaires ou commerciaux …). Appliquer des notions d’interactivité, de langage multimédia, d’écriture interactive, de composant multimédia. Distinguer les contraintes techniques et rédactionnelles de la conception multimédia.

    - Comprendre et appliquer des règles de notation de références bibliographiques vues aux cours et répétées à travers de nombreux exercices pratiques réalisés en classe. - D’élaborer une bibliographie correcte, organisée et pertinente dans le cadre de la réalisation de ses travaux, de ses rapports de stage et en finalité de son travail de fin d’études

  • Objectifs

  • Stages, supervision : Sensibiliser les étudiants à l’exploitation des technologies numériques dans les applications multimédia interactives.

    Amener les étudiants à réfléchir à l’usage qui est fait de certaines potentialités des nouveaux médias (notamment l’interactivité) dans plusieurs domaines d’application (Artistique, scientifique, muséologique mais aussi plus utilitaires ou commerciaux ...).

    Approche des notions d’interactivité, de langage multimédia, d’écriture interactive, de composant multimédia.

    Eveiller la curiosité des étudiants pour le multimédia, ses outils, ses techniques, son langage, ses règles... curiosité favorisant l’autonomie dans l’apprentissage (auto-formation).

    Prise de conscience des contraintes techniques et rédactionnelles de la conception multimédia 

     Notation des références bibliographiques :

    A la fin du cours, les étudiants seront capables de rédiger correctement des références bibliographiques (pour tous types de sources et de documents), en note de bas de page, comme dans une bibliographie générale structurée, et donc appliquer cela pour tous les travaux à rendre (dont les rapports de stage et en fin de cycle le travail de fin d’études).

  • Contenus

  • Stage, supervision

    Découverte sur le terrain du travail de création multimédia, et participation active à des ateliers encadrés par des professionnels et supervisés par un professeur de pratique professionnelle.

    Notation de références bibliographiques : 

    Le syllabus proposé est basé sur une présentation bibliographique préconisé par les normes internationales ISO 690 (1987) et ISO/DIS 690-2 (1995).  La première porte sur les documents imprimés ; la seconde, sur les documents électroniques.

    Ces normes définissent les éléments essentiels à la description bibliographique et leur ordre de présentation.

     

    Chaque type de document fait l'objet d'une rubrique particulière dans laquelle le mode de notation des références est expliqué à l'aide d'exemples.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Stages, supervision : Notes d’informations Compte-rendu de visites et conférences

  • Evaluation

  • Stages, visites et séminaires
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée