Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Philosophie et esthétique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-004 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAJOMEE, Alain
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Eléments d'esthétique et approche de l'oeuvre d'art 30 30
Philosophie et anthropologie culturelle 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L’étudiant(e) sera capable d’exposer de façon claire, exemples à l’appui, des arguments en faveur de telle ou telle position philosophique, définir les différentes conceptions morales et éthiques, et déterminer le cas échéant certaines recettes permettant l'émergence de l'esprit critique vis-à-vis de soi-même ; elle (il) sera capable d’appliquer ces différentes recettes afin de développer un sens critique suffisant pour s'interroger sur sa propre histoire et sur soi-même.

    L‘étudiant(e) sera capable de se former son propre jugement sur un ensemble de questions dites “philosophiques” qui ne manquent pas de se poser tout au long d’une vie, de développer une pensée réflexive, autonome et critique.

    Enfin, au terme du cours de philosophie, l'étudiant(e) sera capable de situer les auteurs étudiés dans l’ensemble du champ philosophique, capable de s’ouvrir sur le monde en privilégiant la curiosité et une attitude d’ouverture d’esprit à l’égard de l’opinion d’autrui et capable d’expliciter le sens des concepts utilisés.

    A l'issue du cours d'esthétique, l'étudiant doit être capable de reconnaître des œuvres d’art vues en classe, c’est-à-dire de nommer les artistes, replacer dans la chronologie et le contexte historique et culturel

    De restituer et d’expliquer avec leurs mots les caractéristiques des courants artistiques et des œuvres d’artistes vus en classe

    Enfin de faire des liens à travers la matière à propos d’une série de sujets soulignés durant le cours (par exemple : l’influence de la Révolution industrielle, de la guerre ou de l’invention de la photographie sur le développement des arts aux 19e et 20e siècles, les différences entre arts occidentaux et arts premiers du point de vue de la relation humain-animal…)

    Au terme du cours de philosophie, l'étudiant(e) sera capable de définir les principaux courants de pensée et de réflexion, ainsi que les différentes attitudes éthiques, afin de pouvoir appliquer avec pertinence ces savoirs pour se situer professionnellement et personnellement par rapport à un problème d'ordre philosophique ou éthique, par rapport à une situation spécifique mais aussi par rapport à un cadre général.

  • Objectifs

  • Eléments d'esthétique et approche de l'oeuvre d'art :

    L’objectif général de ce cours est d'initier les étudiants aux enjeux de l'esthétique et à une approche de l’œuvre d'art en se basant sur une série de productions artistiques des XIXe, XXe et XXIe siècles. En partant des œuvres et de documents écrits/audiovisuels s'y rapportant, le cours vise à situer les artistes et les styles dans leur contexte politique, social et culturel. Cette élaboration progressive d'une solide culture visuelle sera secondée par l'acquisition d'un vocabulaire technique nuancé. Enfin, le cours fera appel au sens critique des étudiants en leur proposant des points de vue décentrés sur l'histoire de l'art occidental.

    Philsophie et anthropologie culturelle :

    Comprendre les notions de code linguistique et de code culturel dans la philosophie du langage et dans l'anthropologie sociale et culturelle.

    Réfléchir aux problématiques de l'évolution des codes dans la culture contemporaine.

  • Contenus

  • Eléments d'esthétique et approche de l'oeuvre d'art :

    1. L’art et la rue 
    2. Le corps dans l’art du 19e au 21e siècle 
    3. L’art vidéo – le cas de Bill Viola 
    4. La photographie contemporaine  
    5. Art et dessin animé 

    Philsophie et anthropologie culturelle :

    Introduction à la philosophie du langage.

    Approches sémantique, syntaxique et pragmatique.

    Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle.

    La notion de code culturel.

    Introduction à la philosophie de la culture.

    Réflexions sur la culture moderne.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Eléments d'esthétique et approche de l'oeuvre d'art : cours magistraux et séances d'exercices.

    Philsophie et anthropologie culturelle : cours magistraux.

  • Evaluation

  • Eléments d'esthétique et approche de l'oeuvre d'art
    • Examen Ecrit
    Philosophie et anthropologie culturelle
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Anthropologie culturelle Bajomée Alain
    Philosophie Bajomée Alain
  • Lectures conseillées

  • Eléments d'esthétique et approche de l'oeuvre d'art :

    Les théories de l’art. Philosophie, critique et histoire de l’art de Platon à nos jours. Thématéque. Lettres, Vuibert, Paris, 1994.

    FERRY L., Le sens du beau, aux origines de la culture contemporaine, éditions Cercle d’art, 1998.

    JIMENEZ M ., Qu’est-ce que l’esthétique, Folio, Gallimard, 1997.

    MINGUET Ph.,Sens et contresens de l’art. Le Point philosophique, De Boeck, 1992.

    GIRARD Fr., Apprécier l'oeuvre d'art. Un guide, Les Editions de l'Homme, 1995.

    Philsophie et anthropologie culturelle :

    Dortier, Les sciences humaines, Auxerre, 1998.