Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Programmation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ERNOTTE, Roland
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Logique de programmation 15
Logique de programmation (laboratoire) 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Face à la description, donnée dans un langage simple, d'un ensemble de tâches à faire exécuter par un ordinateur ou une application hôte d'un ordinateur, rédiger un algorithme en pseudo-code ou le donner sous forme d'ordinogramme.

    Traduire ou exprimer dans un langage de programmation informatique un algorithme faisant intervenir les notions de variables, d'affectation d'une valeur à une variable, d'instructions d'entrée/sortie, de structure conditionnelle, de structure répétitive, de tableau, de fonction (routine) et d'objet littéral.

  • Objectifs

  • Exercer aux bases de l'algorithmique, dont la maîtrise est indispensable à la réalisation d'applications web et multimédia.

  • Contenus

  • Notions dispensées en utilisant de préférence un langage spécifique au multimédia (javascript). Dans la mesure du possible on montrera que ces notions fondamentales se retrouvent dans plusieurs langages.

    Notions d'algorithmique

    • Variables, types de données, affectation.
    • Structures de contrôle : tests et boucles
    • Les tableaux
    • Notion de fonction

    Les bases de l'algorithmique sont travaillées  par le biais de scripts web côté client.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Logique de programmation Bases de la programmation avec Javascript Ernotte Roland
    Logique de programmation Laboratoire Ernotte Roland
  • Lectures conseillées

    • DUCHÂTEAU, Charles. Images pour programmer. De Boeck, 1990.
    • MARQUIS Mat. Javascript for Web Designers. A Book Apart, 2016.