Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques audiovisuelles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WINANDY, Serge
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Atelier de techniques audiovisuelles 30
Techniques et pratiques audiovisuelles: notions de base 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mettre en relation les techniques de l'électronique et de l'informatique qui permettent l'enregistrement, le traitement et la diffusion de l'image vidéo.

    Questionner et analyser les répercussions des évolutions technologiques de la vidéo.

    Définir les propriétés du son et décrire les phénomènes sonores, l'acoustique et l'électro-acoustique.

    Mettre en relation les techniques qui enregistrent, transportent, transforment et reproduisent le signal sonore.

    Comprendre l’utilisation d’un dispositif de prise de vue en studio et en extérieur et le mettre en pratique

    Connaître et manipuler es différentes fonctions d’un caméscope numérique

    Comprendre et respecter les consignes et réaliser un tournage en fonction d'une demande et d'un cahier de charge simple et précis

    Préparer un tournage en fonction d'un montage et préparer un montage.

    Aborder et prendre en mains un logiciel de montage virtuel, et s’initier aux techniques de traitement et animation vidéo.

    Réaliser, finaliser et exporter dans des normes précises un montage vidéo.

  • Objectifs

  • Techniques et pratiques audiovisuelles: notions de base 

    Connaître les propriétés de l’image et du son et comprendre les techniques qui enregistrent, transportent, transforment et reproduisent le signal vidéo et sonore.

     

    Atelier de techniques audiovisuelles

    A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

    Manipuler les différentes fonctions d’un caméscope numérique

    De réaliser des prises de vues en tenant compte des contraintes techniques, et des contraintes de continuité liées au storyboard et aux principales règles de montage

    De préparer un tournage.

    De préparer un montage.

    D’aborder et prendre en mains un logiciel de  montage virtuel, et de s’initier aux techniques de traitement et animation vidéo..

    De dominer assez le matériel et la théorie audiovisuels pour les transformer en outils.

     De développer une intelligence audiovisuelle, de devenir le cerveau de ses outils.

  • Contenus

  • Techniques et pratiques audiovisuelles: notions de base 

    La perception visuelle et auditive ; Caméra et analyse de l’image ; signal vidéo, transmission hertzienne ; Signal numérique : numérisation du signal audio et vidéo ; les CODEC, algorithmes et compressions ; les formats de fichiers audio et vidéo. Introduction à l’acoustique : mouvements périodiques et vibratoires, célérité, hauteur, intensité. Le microphone : l’enregistrement du son et la reproduction.

     

    Atelier de techniques audiovisuelles

    Découverte des différentes fonctions d’un caméscope numérique par des exercices d’application, portant sur : la balance des blancs, la mise au point, la profondeur de champ, le plan fixe et les mouvements de caméra, le paramétrage des appareils, la maîtrise de la lumière, la maîtrise et les réglages de l’exposition,le cadrage, l’échelle des plans, les angles de prise de vues, le champs et le hors champs, la composition …

    La théorie et la gestion du projet et sa présence à tous les échelons du travail.

    Initiation au logiciel de montage : paramétrage de projets, acquisition, montage(les outils et techniques de montage image et son), création d'effets et de transitions et de titres, notions de base d’exportation et de compression.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée