Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques audiovisuelles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WINANDY, Serge
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
La photographie: notions de base 15 15
Techniques et pratiques audiovisuelles: notions de base 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire les phénomènes de l'électronisation et de la compression numérique du signal vidéo.

    Mettre en relation les techniques de l'électronique et de l'informatique qui permettent l'enregistrement, le traitement et la diffusion de l'image vidéo.

    Questionner et analyser les répercussions des évolutions technologiques de la vidéo.

    Définir les propriétés du son et décrire les phénomènes sonores, l'acoustique et l'électro-acoustique.

    Mettre en relation les techniques qui enregistrent, transportent, transforment et reproduisent le signal sonore.

    Définir et décrire la vision humaine, la lumière et la couleur.

    Découvrir et comprendre les codes et concepts du langage photographique.

    Comprendre l’utilisation d’un dispositif de prise de vue en studio et en extérieur.

    Découvrir et comprendre les fonctions techniques de base d'un programme de gestion d'images photographiques.

  • Objectifs

  • Techniques et pratiques audiovisuelles: notions de base 

    Connaître les propriétés de l’image et du son et comprendre les techniques qui enregistrent, transportent, transforment et reproduisent le signal vidéo et sonore.

    La photographie: notions de base

    Développer sa capacité à regarder, analyser, conceptualiser et construire une image photographique; acquérir les compétences techniques de base relatives à l’ensemble de la chaine de production d’une image photographique.

  • Contenus

  • Techniques et pratiques audiovisuelles: notions de base 

    La perception visuelle et auditive ; Caméra et analyse de l’image ; signal vidéo, transmission hertzienne ; Signal numérique : numérisation du signal audio et vidéo ; les CODEC, algorithmes et compressions ; les formats de fichiers audio et vidéo. Introduction à l’acoustique : mouvements périodiques et vibratoires, célérité, hauteur, intensité. Le microphone : l’enregistrement du son et la reproduction.

     

    La photographie: notions de base

    Introduction à l’image photographique et notions d’histoire de la photographie. La vision, la lumière et les couleurs. Anatomie et fonctionnement de l’appareil de prise de vue et de ses accessoires, objectifs et éclairage. Mesure de la lumière. Profondeur de champ. La composition de l’image. Les programme liés à la production d'images photographiques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • La photographie: notions de base
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Techniques et pratiques audiovisuelles: notions de base
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Techniques et pratiques audiovisuelles: notions de base

    BELLAÏCHE Philippe, Les secrets de l’image vidéo, 7°ed, Eyrolles, Paris, 2018

    BRISMEE Jean, Lumière et Son, 2°ed, MPC, Bruxelles, 1989

    LAURENT Gérard & MATHIOT Daniel, Techniques audiovisuelles et multimédia, tome 1, 3°ed, Dunod, Paris, 2012

    MERCIER Denis, Le livre des techniques du son – Notions fondamentales, 5°ed, Dunod, Paris, 2015

    DESHAYS Daniel, 50 questions pour une écriture du son, Klincksiek, Paris, 2006

    Photographie: laboratoire de développement :

    Techniques de prise de vues argentique et numérique :

    Gabriel Bauret, Approches de la photographie, Paris, Éd. Nathan, coll.128, n°5, 1992 (± 8 ).

    Deke McClelland, Photoshop 6 pour les nuls, Paris, Éd. First Interactive, 2001 (± 15 ).