Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Marketing d'influence et informatique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-030 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHLOESSER, Grégory
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Informatique 30 2
Marketing d'influence 15 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en visant précisément ses objectifs et sa méthode.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que les études de marché, les audits, le benchmarking et la veille marketing.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) grâce à des outils informatiques.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en tenant compte des évolutions technologiques et des KPI (indicateurs de performance).

    Imaginer et évaluer une stratégie de négociation (achat/vente), en créant des bases de données « prospects » et en construisant un argumentaire adapté aux différents destinataires.

    Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte du contexte socio-culturel et linguistique, en gérant les outils informatiques (CRM, ERP, Business Intelligence…), en intégrant les différents canaux de la communication (interne, externe, verbal, non verbal…) et en tenant compte des circonstances de la communication (softskills).

  • Objectifs

    • Utiliser l'outil informatique pour développer des campagnes marketing, offline et online
    • Développer une veille, pour être à jour concernant les outils de marketing online
    • Apprentissage de ces logiciels via des explications théoriques avec démonstrations et exercices pratiques appliqués au marketing
    • Comprendre le marketing d'influence et son importance dans le développement d'une stratégie marketing.
  • Contenus

    • Introduction : les outils de marketing digital
    • Présentation d'outils de gestion : des réseaux sociaux, de campagnes d'emailing, de création graphique, de création vidéo.
    • Introduction au marketing d'influence
    • Cas d'application
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Informatique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Marketing d'influence
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée