Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-026 3.2.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHLOESSER, Grégory
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire rédaction du TFE 15
TFE 0
Prérequis -
Corequis
Activités d'intégration professionnelle 1
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en visant précisément ses objectifs et sa méthode.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que les études de marché, les audits, les études de statistiques, le benchmarking et la veille marketing.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) grâce à des outils statistiques et informatiques.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) dans le respect des normes législatives, administratives (responsabilité sociétales des entreprises) et éthiques.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en segmentant le marché, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en tenant compte des évolutions technologiques, des KPI (indicateurs de performance) et des aspects éthique et déontologique.

    Imaginer et évaluer une stratégie de négociation (achat/vente), en créant des bases de données « prospects », en construisant un argumentaire adapté aux différents destinataires, en gérant les paramètres administratifs (documents de prospection, documents liés au secteur…), en analysant les résultats de prospection (reporting).

    Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte du contexte socio-culturel et linguistique, en gérant les outils informatiques (CRM, ERP, Business Intelligence…), en développant son réseau professionnel présentiel et virtuel, en intégrant les différents canaux de la communication (interne, externe, verbal, non verbal…) et en tenant compte des circonstances de la communication (softskills).

  • Objectifs

  • •Au terme du cours , l'étudiant sera capable de rechercher et de déterminer les informations adéquates et de les analyser en vue de répondre à une problématique

    •Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'argumenter clairement ses idées tant par écrit qu'oralement

    •Au terme du cours, l'étudiant sera capable de proposer des solutions ou des recommandations relatives à la problématique

  • Contenus

  • Séminaire rédaction du TFE :

    - Présentation sommaire de l’entreprise ou l’étudiant réalise son stage

    - Description du projet lié à l’orientation de l’étudiant (marketing),

    - Construction cohérente du projet

    - Conclusions quant à la faisabilité dudit projet.

    TFE :

    - Méthodologie mise en place

    - Présentation de la façon dont les outils sont utlisés

    - Stratégie, interprétations et recommandations marketing

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Séminaire de rédaction du T.F.E. Mélot Séverine
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée