Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | MKT-1-021 3.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | BOCCA, Isabelle | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que le benchmarking et la veille marketing.
Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) grâce à des informatiques.
Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) dans le respect des normes législatives, administratives (responsabilité sociétales des entreprises) et éthiques.
Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en segmentant le marché, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.
Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.
Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en tenant compte des KPI (indicateurs de performance).
Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte du contexte socio-culturel et linguistique et en gérant les outils informatiques (CRM, ERP, Business Intelligence…).
Marketing industriel :
Présenter les composantes et les divers outils du marketing appliqués au business to business.
Mieux comprendre le monde industriel.
Elargir le champ de référence en marketing des étudiants au secteur industriel
Marketing international :
Etablir une méthode de prospection des marchés étrangers ;
Applique un diagnostic à l’export et en tirer les conclusions pour l’entreprise ;
Adapter la stratégie marketing au niveau de ses marchés-cibles internationaux ;
Acquérir les concepts et les techniques essentiels du marketing international ;
Concevoir, dans les grandes lignes, les éléments d’une stratégie internationale, notamment en termes de produits, de prix, de communication ;
Adapter l’analyse stratégique via les matrices au niveau international ;
Percevoir les freins et les limites à la globalisation.
Droit économique et social:
Ce cours a pour objectif d’amener l’étudiant à connaître et à comprendre les règles de droit social et de droit économique qui lui seront utiles dans le cadre de sa vie professionnelle future.
Marketing industriel :
Présentation du secteur business to business
Spécificités
Filière et demande dérivée
Eventail des situations
Achat professionnel - marketing-achat
Etudes de marché en milieu industriel - le Système d'Information Marketing
Communication business to business
La force de vente en milieu industriel
Marketing international :
Le commerce mondial, son évolution et les perspectives futures
Analyse du potentiel à l’export
Les outils marketing permettant de déterminer les marchés cibles (PEST, PESTEL, BERI)
Définition et analyse des différentes stratégies à l’export
Les modes de distributions à l’étranger
DROIT ÉCONOMIQUE
3.1 Introduction
3.2 Éléments constitutifs d’une société
3.3 La société anonyme
3.4 La société à responsabilité limitée
2. L’insolvabilité des entreprises
3. L’économie de plateforme
Autres méthodes
Marketing industriel :
Cours magistraux
Exercices
Présentations des étudiants
Marketing international :
Cours magistraux avec lecture et analyse de textes
Droit économique et social
- Exposés oraux avec questions-réponses
- Résolution de casus
- Lecture et analyse de textes juridiques
Droit économique et social |
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Marketing industriel |
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Marketing international |
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Marketing industriel | Bocca Isabelle |
Marketing industriel :
A Dayan - MARKETING INDUSTRIEL - Vuibert 3éd - 1993Ph Malaval - MARKETING BUSINESS TO BUSINESS - Publi Union - 1996L Laurent - GUIDE DE L'ACHETEUR INDUSTRIEL - dunod 2ème ed - 1995Y Gauchet - ACHAT INDUSTRIEL - Publi Union - 1996G Szapiro - LES 10 PRINCIPES DE LA COMMUNICATION INDUSTRIELLE - Editions d'organisation- 1988
Marketing international :
A Dayan - MARKETING INDUSTRIEL - Vuibert 3éd - 1993Ph Malaval - MARKETING BUSINESS TO BUSINESS - Publi Union - 1996L Laurent - GUIDE DE L'ACHETEUR INDUSTRIEL - dunod 2ème ed - 1995Y Gauchet - ACHAT INDUSTRIEL - Publi Union - 1996G Szapiro - LES 10 PRINCIPES DE LA COMMUNICATION INDUSTRIELLE - Editions d'organisation- 1988
Bibliographie
- Fr. Alexander et C. Delrée, Manuel de législation sociale, De Boeck, 2009
- F. Verbrugge , Guide de la réglementation sociale pour les entreprises, Kluwer, 2019
- M. Strongylos, R. Capart, G. Massart, Le statut unique ouvriers-employés, Commentaire pratique de la loi du 26 décembre 2013
Culot H., De Cordt Y., Jacquemin H. et Leonard T., Manuel du droit de l’entreprise, 4ème éd., Anthémis, 2019
- De Wolf M., De Wolf P., Saerens P., Tchékémian F., Éléments de droit des sociétés et associations, Anthémis, 2019