Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Marketing B2B et droit économique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-021 3.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOCCA, Isabelle
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit économique et social 30 2
Marketing industriel 30 2
Marketing international 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que le benchmarking et la veille marketing.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) grâce à des informatiques.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) dans le respect des normes législatives, administratives (responsabilité sociétales des entreprises) et éthiques.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en segmentant le marché, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en tenant compte des KPI (indicateurs de performance).

    Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte du contexte socio-culturel et linguistique et en gérant les outils informatiques (CRM, ERP, Business Intelligence…).

  • Objectifs

  •  

    Marketing industriel :

    Présenter les composantes et les divers outils du marketing appliqués au business to business.

    Mieux comprendre le monde industriel.

    Elargir le champ de référence en marketing des étudiants au secteur industriel

    Marketing international :

    Etablir une méthode de prospection des marchés étrangers ;

    Applique un diagnostic à l’export et en tirer les conclusions pour l’entreprise ;

    Adapter la stratégie marketing au niveau de ses marchés-cibles internationaux ;

    Acquérir les concepts et les techniques essentiels du marketing international ;

    Concevoir, dans les grandes lignes, les éléments d’une stratégie internationale, notamment en termes de produits, de prix, de communication ;

    Adapter l’analyse stratégique via les matrices au niveau international ;

    Percevoir les freins et les limites à la globalisation.

    Droit économique et social:

    Ce cours a pour objectif d’amener l’étudiant à connaître et à comprendre les règles de droit social et de droit économique qui lui seront utiles dans le cadre de sa vie professionnelle future.

     

     

  • Contenus

  • Marketing industriel :

    Présentation du secteur business to business

    Spécificités

    Filière et demande dérivée

    Eventail des situations

    Achat professionnel - marketing-achat

    Etudes de marché en milieu industriel - le Système d'Information Marketing

    Communication business to business

    La force de vente en milieu industriel

    Marketing international :

    Le commerce mondial, son évolution et les perspectives futures

    Analyse du potentiel à l’export

    Les outils marketing permettant de déterminer les marchés cibles (PEST, PESTEL, BERI)

    Définition et analyse des différentes stratégies à l’export

    Les modes de distributions à l’étranger

    DROIT ÉCONOMIQUE

    1. Le droit des sociétés

    3.1 Introduction

    3.2 Éléments constitutifs d’une société

    3.3 La société anonyme

    3.4 La société à responsabilité limitée

    2.  L’insolvabilité des entreprises

    3. L’économie de plateforme

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

     

    Marketing industriel :

    Cours magistraux 

    Exercices

    Présentations des étudiants

     

    Marketing international :

    Cours magistraux avec lecture et analyse de textes

     

    Droit économique et social 

     - Exposés oraux avec questions-réponses

     - Résolution de casus

     - Lecture et analyse de textes juridiques

     

  • Evaluation

  • Droit économique et social
    • Examen Ecrit
    Marketing industriel
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Marketing international
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Marketing industriel Bocca Isabelle
  • Lectures conseillées

  •  

    Marketing industriel :

    A Dayan - MARKETING INDUSTRIEL - Vuibert 3éd - 1993Ph Malaval - MARKETING BUSINESS TO BUSINESS - Publi Union - 1996L Laurent - GUIDE DE L'ACHETEUR INDUSTRIEL - dunod 2ème ed - 1995Y Gauchet - ACHAT INDUSTRIEL - Publi Union - 1996G Szapiro - LES 10 PRINCIPES DE LA COMMUNICATION INDUSTRIELLE - Editions d'organisation- 1988

    Marketing international :

    A Dayan - MARKETING INDUSTRIEL - Vuibert 3éd - 1993Ph Malaval - MARKETING BUSINESS TO BUSINESS - Publi Union - 1996L Laurent - GUIDE DE L'ACHETEUR INDUSTRIEL - dunod 2ème ed - 1995Y Gauchet - ACHAT INDUSTRIEL - Publi Union - 1996G Szapiro - LES 10 PRINCIPES DE LA COMMUNICATION INDUSTRIELLE - Editions d'organisation- 1988

    Bibliographie

    - Fr. Alexander et C. Delrée, Manuel de législation sociale, De Boeck, 2009

    - F. Verbrugge , Guide de la réglementation sociale pour les entreprises, Kluwer, 2019

    - M. Strongylos, R. Capart, G. Massart, Le statut unique ouvriers-employés, Commentaire pratique de la loi du 26 décembre 2013

    Culot H., De Cordt Y., Jacquemin H. et Leonard T., Manuel du droit de l’entreprise, 4ème éd., Anthémis, 2019

    - De Wolf M., De Wolf P., Saerens P., Tchékémian F., Éléments de droit des sociétés et associations, Anthémis, 2019