Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "E-commerce et retail"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-014 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOTTERMAN, Vincent
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
E-commerce et retail 45 3
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Imaginer et évaluer une stratégie de négociation (achat/vente), en créant des bases de données « prospects », en construisant un argumentaire adapté aux différents destinataires, en gérant les paramètres administratifs (documents de prospection, documents liés au secteur…), en analysant les résultats de prospection (reporting).

  • Objectifs

  • Circuits et formes de distribution (y compris e-marketing) :

    • comprendre le fonctionnement du secteur de la distribution
    • décrire les circuits (chemins parcourus par les biens) et les canaux (points de vente)
    • utilisation de la distribution comme outil d’action marketing
  • Contenus

  • Circuits et formes de distribution (y compris e-marketing) :

    • Introduction
    • Les circuits et canaux de distribution
    • Les produits
    • Structure du commerce de détail
    • Les techniques de distribution
    • Les groupements commerciaux
    • Les autres formes de distribution
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • E-commerce et retail
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée