Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Entrepreneuriat"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-012 2.1.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHLOESSER, Grégory
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit des affaires et règlementation publicitaire 45 3
Opérateurs de développement économique 15 2
Séminaire de création d'entreprise 30 3
Techniques informatiques de dépouillement d'enquêtes 15 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en visant précisément ses objectifs et sa méthode.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que les études de marché et le benchmarking.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C)grâce à des outils statistiques et informatiques.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) dans le respect des normes législatives, administratives (responsabilité sociétales des entreprises) et éthiques.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en segmentant le marché, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en tenant compte des évolutions technologiques et des aspects éthique et déontologique.

    Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte du contexte socio-culturel et linguistique, en développant son réseau professionnel présentiel et virtuel, en intégrant les différents canaux de la communication (interne, externe, verbal, non verbal…) et en tenant compte des circonstances de la communication (softskills).

  • Objectifs

  • Au terme du cours de "Techniques informatiques de dépouillement d'enquêtes" et dans le cadre du projet "YEP", l'étudiant sera capable de rédiger et scénariser, sur base d'objectifs d'enquête et de la cible de celle-ci, un questionnaire d'études marketing avec des questions de tout type.

    Au terme du cours de "Techniques informatiques de dépouillement d'enquêtes" et dans le cadre du projet "YEP", l'étudiant sera capable de choisir le mode de collecte approprié à l'étude marketing, de gérer la collecte et d'en assurer le suivi.

    Au terme du cours de "Techniques informatiques de dépouillement d'enquêtes" et dans le cadre du projet "YEP", l'étudiant sera capable de gérer les fichiers de données récoltées après enquête.

    Au terme du cours de "Techniques informatiques de dépouillement d'enquêtes" et dans le cadre du projet "YEP", l'étudiant sera capable d'analyser en profondeur les données récoltées pendant l'enquête via un logiciel spécifique de dépouillement ainsi que via l'utilisation d'un tableur.

  • Contenus

  • Techniques informatiques de dépouillement d'enquêtes:

    Mise en œuvre d'enquêtes directement à partir du navigateur Internet

    • Rédiger le questionnaire avec des questions de tout type
    • Diffuser l'adresse du questionnaire par mail    ou bien en mettant un lien vers l'enquête sur un site  Internet
    • Suivre le déroulement de l'enquête
    • Consulter les tableaux à plat
    • Analyser en profondeur
    • Présenter les résultats

    Entrepreneuriat :

    • Créativité
    • Etude de marché : recherche documentaire, études quantitatives et qualitatives
    • Stratégie marketing
    • Plan opérationnel
    • Plan financier
    • Préparation d'une foire commerciale
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Droit des affaires et règlementation publicitaire
    • Examen Ecrit
    Opérateurs de développement économique
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Séminaire de création d'entreprise
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Techniques informatiques de dépouillement d'enquêtes
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée