Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | MKT-1-012 2.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 10 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | SCHLOESSER, Grégory | |||||||||||||||
Pondération | 100 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en visant précisément ses objectifs et sa méthode.
Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que les études de marché et le benchmarking.
Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C)grâce à des outils statistiques et informatiques.
Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) dans le respect des normes législatives, administratives (responsabilité sociétales des entreprises) et éthiques.
Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en segmentant le marché, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.
Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.
Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en tenant compte des évolutions technologiques et des aspects éthique et déontologique.
Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte du contexte socio-culturel et linguistique, en développant son réseau professionnel présentiel et virtuel, en intégrant les différents canaux de la communication (interne, externe, verbal, non verbal…) et en tenant compte des circonstances de la communication (softskills).
Au terme du cours de "Techniques informatiques de dépouillement d'enquêtes" et dans le cadre du projet "YEP", l'étudiant sera capable de rédiger et scénariser, sur base d'objectifs d'enquête et de la cible de celle-ci, un questionnaire d'études marketing avec des questions de tout type.
Au terme du cours de "Techniques informatiques de dépouillement d'enquêtes" et dans le cadre du projet "YEP", l'étudiant sera capable de choisir le mode de collecte approprié à l'étude marketing, de gérer la collecte et d'en assurer le suivi.
Au terme du cours de "Techniques informatiques de dépouillement d'enquêtes" et dans le cadre du projet "YEP", l'étudiant sera capable de gérer les fichiers de données récoltées après enquête.
Au terme du cours de "Techniques informatiques de dépouillement d'enquêtes" et dans le cadre du projet "YEP", l'étudiant sera capable d'analyser en profondeur les données récoltées pendant l'enquête via un logiciel spécifique de dépouillement ainsi que via l'utilisation d'un tableur.
Techniques informatiques de dépouillement d'enquêtes:
Mise en œuvre d'enquêtes directement à partir du navigateur Internet
Entrepreneuriat :
Autres méthodes
Droit des affaires et règlementation publicitaire |
|
Opérateurs de développement économique |
|
Séminaire de création d'entreprise |
|
Techniques informatiques de dépouillement d'enquêtes |
|