Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | MKT-1-011 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 11 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | LANDRES, SANDRA | ||||||||||||
Pondération | 110 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en visant précisément ses objectifs et sa méthode.
Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que les études de marché.
Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) grâce à des outils psychologiques.
Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) dans le respect des normes éthiques.
Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en segmentant le marché, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.
Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.
L'étudiant sera capable, lors du processus d'achat, de déterminer les variables internes et externes influençant positivement ou négativement le consommateur dans sa décision
L'étudiant sera capable, lors de la conception du marketing opérationnel, de proposer une stratégie de fixation de prix permettant d'atteindre les objectifs déterminés par l'entreprise
L'étudiant sera capable, dans son projet YEP, d'établir la stratégie marketing de son entreprise
Comportement du consommateur:
- les facteurs internes influençant le comportement du consommateur
- les facteurs externes influençant le comportement du consommateur
- les modèles de décisions et le processus d'achat du consommateur
- les nouveaux modes de consommation : l’influence des variables sociodémographiques
- les nouveaux modes de consommation : l’influence des variables socioculturelles
- le consommateur connecté
Marketing stratégique:
Les modes de fixations de prix selon les diféfrentes approches (concurrents, marché, courbes...)
La méthodologie de fixation de prix
Les différentes possibilités et le choix final
Le marketing stratégique
Autres méthodes
Comportement du consommateur |
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Cross cultural marketing |
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Marketing stratégique |
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