Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'analyse de données et gestion pratique des études de marché"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-010 2.2.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Collard, Muriel
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse de données 30
Expression écrite 15
Statistique 45
Théorie et pratique des études de marché 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Imaginer et évaluer une stratégie de négociation (achat/vente), en construisant un argumentaire adapté aux différents destinataires.

    Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en intégrant les différents canaux de la communication (interne, externe, verbal, non verbal…) et en tenant compte des circonstances de la communication (softskills).

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que les études de marché.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) grâce à des outils statistiques et informatiques.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant la cible.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.

  • Objectifs

  • Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :

    • Réaliser un audit marketing et tirer les conclusions:

    o Analyser le micro environnement (PORTER, positionning map, analyser la concurrence...)

    o Analyser le macro environnement (PESTEL)

    o Analyser la stratégie marketing

    o Analyser le mix-marketing (BCG)

    o Etablir une SWOT

    o Tirer des recommandations

    • Définir les objectifs d'une étude de marché en fonction des besoins du client :

    o Analyser les besoins des clients au niveau de l'étude de marché

    o Rédiger des objectifs via la méthode SMART

    o Définir la méthodologie pour atteindre les objectifs

    • Réaliser une étude documentaire sur base des objectifs de l'enquête et tirer les conclusions qui en découlent :

    o Analyser le micro environnement (PORTER, positionning map, analyser la concurrence, BCG...) sur base des objectifs de l'enquête

    o Analyser le macro-environement (PESTEL) sur base des objectifs de l'enquête

    o Tirer des conclusions

    • Maîtriser les différents types d'études qualitatives :

    o Présenter la population ciblée par l'étude qualitative

    o Définir la méthodologie de leur étude qualitative

    o Réaliser un guide d'entretien ou un guide d'animation

    o Définir le profil des répondants

    o Réaliser un tableau de synthèse des résultats

    o Interpréter les résultats

    • Maîtriser l'étude quantitative dans un contexte professionnel :

    o Présenter la population ciblée par l'étude quantitative

    o Réaliser un questionnaire sur base des objectifs et/ou des résultats obtenus lors de la desk et de l'étude quantitative

    o Calculer la taille d'un échantillon

    o Choisir et réaliser la méthode d'échantillonnage adéquate

    o Analyser de façon critique la composition de l'échantillon

    o Présenter des données statistiques dans un tableau de synthèse

    o Calculer les paramètres adéquats et nécessaires à l'interprétation des résultats

    o Choisir les graphiques adéquats

    o Réaliser correctement les graphiques

    o Calculer un intervalle de confiance

    o Calculer le coefficient de corrélation avec son test de significativité

    o Réaliser une table de contingence et son test du chi carré

    o Choisir les tests d'hypothèses pertinents pour l'enquête

    o Poser les hypothèses à tester

    o Tester les hypothèses via les calculs adéquats

    o Interpréter les résultats

    o Tirer des conclusions

    • Maîtriser les outils mathématiques de base, de statistique descriptive et de statistique inférentielle :

    o Distinguer les données et inconnues dans un problème

    o Respecter les notations mathématiques et le vocabulaire

    o Reconnaître que la loi normale est applicable à un problème

    o Modéliser une situation en langage mathématique

    o Calculer une probabilité dans un contexte qui requiert d'utiliser la loi normale

    o Réaliser une ébauche du graphique d'une distribution normale en respectant ses propriétés

    o Reconnaître les circonstances dans lesquelles on peut remplacer la loi Binomiale et la loi de Poisson par la loi normale

    o Calculer un estimateur fidèle et non biaisé pertinent pour une proportion, une moyenne et un écart-type

    o Résoudre des problèmes au niveau d'un échantillon connaissant les valeurs correspondantes de la population

    o Modéliser une situation en langage mathématique

    o Calculer un intervalle de confiance pour une moyenne et pour une proportion

    o Poser les hypothèses à tester (test sur une moyenne ou une proportion, sur deux moyennes ou deux proportions, test de corrélation, test chi²d'indépendance, test chi²d'adéquation à une distribution théorique ou à une loi)

    o Tester les hypothèses via les calculs adéquats

    • Utiliser un logiciel d’encodage, de dépouillement d'enquête et/ou un tableur :

    o Encoder et paramétrer un questionnaire sur Sphinxonline

    o Utiliser Statistica pour calculer un IC pour une moyenne

    o Utiliser Statistica pour calculer une probabilité

    o Utiliser Statistica ou Excel pour réaliser des graphiques

    o Utiliser Statistica pour réaliser les tests suivants : test sur une moyenne ou une proportion, sur deux moyennes ou deux proportions, test de corrélation, test chi²d'indépendance, test chi²d'adéquation à une distribution théorique ou à une loi

    o Utiliser Statistica ou Excel pour calculer des paramètres

    • Interpréter les différents résultats obtenus :

    o Commenter les tableaux et les graphiques dans un langage clair, concis et exempt d'ambiguïté

    o Interpréter un IC

    o Décider à partir des données récoltées à partir d'un échantillon si une affirmation d'une caractéristique de population est vrai ou non

    o Interpréter les résultats des tests d'hypothèses réalisés

    o Veiller à la cohérence résultats

    • Tirer des recommandations marketing :

    o Proposer des recommandations marketing réalisables

    o Budgétiser la mise en place des recommandations marketing

    • Rédiger un rapport professionnel :

    o Respecter les consignes demandées

    o Réaliser une mise en page professionnelle (page de garde, tale des matières, en-tête et pied de page, titres hiérarchisés, référencement des annexes dans le corps de texte

    o Rédiger en tenant compte des règles d’usage (orthographe grammaticale, style, syntaxe, ponctuation, connecteurs…)

    o Choisir les informations les plus pertinentes en fonction des objectifs de l'étude

    •  Présenter les résultats de façon professionnelle :

    o Introduire le sujet avec efficacité de manière claire et attrayante

    o Présenter des résultats corrects et pertinents

    o Présenter les idées selon un ordre logique

    o Conclure efficacement et clairement

    o Choisir ses mots pour correspondre à l'intention de communication et à l'auditoire

    o S'exprimer clairement avec fluidité et expressivité

    o Répondre correctement aux questions

    o Montrer de l'implication et de la motivation

    o Présenter de manière persuasive, créative et originale le power point

     

     

  • Contenus

  • Théorie et pratique des études de marché :

    Les enquêtes quantitatives : délimitation de la base de sondage - réalisation du questionnaire - détermination de la taille d’un échantillon - tirage de l’échantillon - administration du questionnaire - analyse des informations

    Statistiques :

    Loi normale.

    Echantillonnage et distributions d’échantillonnage.

    Estimation par intervalles de confiance.

    Prise de décision en contexte aléatoire - Tests d’hypothèses sur une moyenne ou une fréquence.

    Tests d'hypothèses : cas avec 2 échantillons

    Test de corrélation.

    Test du Chi-carré.

    Analyse de données :

    Gestion des données.

    Calculateur de probabilités.

    Statistique descriptive pour une variable - Intervalle de confiance.

    Statistique descriptive pour 2 variables - Test chi² d"indépendance

    Tests d'hypothèses

    Expression écrite :

    Communication professionnelle écrite et orale (rapport, compte rendu, e-mail, lettre, PPT…)

    Langue et outils (orthographe grammaticale, style, syntaxe, ponctuation, connecteurs…)

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Statistique Collard Muriel
      Techniques d'expression écrite et orale en langue française Mélot Séverine
    • Lectures conseillées

    • Théorie et pratique des études de marché :

      GIANNELLONI, J.-L.&VERNETTE, E. (2015). Etude de marché, Ed.Vuibert, 4ème édition