Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Dessin industriel - module 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MEC-1-057 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LOUYS, Pierre
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dessin technique et bureau d'études - 4ème partie 30 25
Techniques d'expression 15 15
Prérequis -
Corequis
Dessin industriel - module 1
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'activité d'apprentissage «Dessin technique et bureau d’études partie 2», l'étudiant sera capable de : ° Concevoir un mécanisme simple répondant à un cahier des charges ° Compléter pas à pas une note de calcul avec Word et Excel ° Elaborer des plans d’ensemble et de détail complets en utilisant le modeleur 3D Inventor ° S'auto évaluer sur base d’une check list ° S’informer et se former de manière permanente

    Au terme de l'activité d'apprentissage « techniques d’expression», l'étudiant sera capable de : ° rédiger une lettre de motivation dans le cadre d’une recherche de stage et/ou d’emploi ° élaborer un CV dans le cadre d’une recherche de stage et/ou d’emploi ° mener un entretien d'embauche dans le cadre d’une recherche de stage et/ou d’emploi ° réaliser un feedback et une anticipation sur ses parcours privé, scolaire et professionnel en vue de rédiger un projet professionnel ° utiliser un registre de discours adapté à une situation de communication face à un supérieur hiérarchique ° utiliser un lexique adapté à une situation de communication dans le cadre professionnel ° utiliser une syntaxe correcte à une situation de communication dans le cadre professionnel ° utiliser une orthographe correcte lors d'un écrit officiel/officieux destiné à un tiers professionnel

  • Objectifs

  • Dessin technique et bureau d'études - 2ème partie :

    Ce laboratoire fait appel à de nombreux savoirs et savoir faire acquis dans d’autres cours.

    Dans le cadre d’une pédagogie par le projet, les élèves devront transposer, extrapoler, faire la synthèse de ces acquis pour produire un travail personnel.

    Ces travaux, réalisés par petits groupes consisteront en l’étude d’un système mécanique devant répondre à un cahier des charges.

    Le résultat de l’étude devra être présenté sous forme d’un dossier technique composé d’une note de calculs (réalisée avec l’outil informatique) et d’un dossier de plans (réalisé en 2D, puis en 3D).

    Les objectifs sont donc principalement du domaine :

    - du savoir être :

    Autonomie :

    - Recherche documentaire (web, entreprise)

    - Planification des tâches

    - Gestion du temps

    Travail de groupe :

    - investissement personnel

    - partage des responsabilités

    - écoute

    Créativité :

    - A partir des informations réunies, les adapter et élaborer sa propre solution

    - Et du domaine du savoir faire ;

    Rédaction d’un rapport en utilisant traitement de texte et tableur

    Etablissement de plans d’ensemble et de détails en 2D

    Modélisation et mises en plans d’assemblages en 3D

    Etablissement de nomenclatures

    Cotation et toléranciation

    Choix des matériaux

    Justification technique et économique

    Auto évaluation sur base de check lists

     

    Techniques d'expression :

    Améliorer les capacités communicationnelles des étudiants tant à l’oral qu’à l’écrit.

    Leur donner des conseils qui leur permettront de :

    - réaliser un travail de recherche et le présenter, oralement et par écrit;

    - présenter un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) convaincant;

    - se préparer à aborder les entretiens d’embauche.

  • Contenus

  • Dessin technique et bureau d'études - 2ème partie :

    Trois projets de complexité croissante seront répartis sur l ‘année.

    Sur base de problèmes posés par le chargé de cours, un cahier des charges sera défini par les élèves et le professeur.

    Les groupes de 2 étudiants devront concevoir une machine répondant à ce cahier des charges.

    Très rapidement, les élèves auront à élaborer un planning qui servira de fil conducteur pour les leçons.

    Au cours de celles-ci, le rôle du professeur sera :

    - D’amener les élèves à solutionner 1 problème particulier

    - Les aider à rechercher dans la documentation (catalogues, Web, syllabus des cours) et le matériel didactique disponibles les informations, les bases théoriques nécessaires

    Sous forme de débriefing, le professeur confrontera les idées de chacun pour adopter une solution commune.

    Techniques d'expression :

    Première partie : conseils et exercices sur la recherche d’emploi (rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, préparation à un entretien d'embauche).

    Seconde partie : points théoriques et analyse de cas sur les sujets suivants :

    - recherche documentaire;

    - notation des citations et des références bibliographiques;

    - rédaction et présentation d'un texte;

    - présentation orale (dont préparation et gestion des supports).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Pédagogie du projet

    Techniques d'expression :

    analyse d'exemples - synthèses théoriques - exercices

  • Evaluation

  • Dessin technique et bureau d'études - 4ème partie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Techniques d'expression
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Techniques d'expression - Rapports et communication   Ruggieri Gianni