Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Dessin industriel - Module 5"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MEC-1-048 3.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LOUYS, Pierre
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dessin technique et bureau d'études 5 30 30
Techniques d'expression 3 15 20
Prérequis
Dessin industriel - Module 3
Dessin industriel - Module 4
Corequis
Activités d'intégration professionnelle
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'activité d'apprentissage «Dessin technique et bureau d’études», l'étudiant sera capable de : ° Concevoir un mécanisme simple répondant à un cahier des charges ° Elaborer en toute autonomie une note de calcul avec Word et Excel ° Elaborer des plans d’ensemble et de détail complets en utilisant le modeleur 3D Inventor ° S'auto évaluer sur base d’une check list ° Présenter, en s’aidant de l’outil informatique, le résultat de son travail, et le défendre devant un jury constitué par les professeurs de la section

    Au terme de l'activité d'apprentissage “techniques d’expression”, l'étudiant sera capable de : ° créer un support visuel en vue d’accompagner une prise de parole professionnelle en public ° présenter un exposé oral sur un sujet professionnel face à un auditoire d’experts ° Utiliser un lexique adapté à une situation de communication dans le cadre professionnel ° utiliser un registre de discours adapté à une situation de communication face à un supérieur hiérarchique ° utiliser une syntaxe correcte dans une situation de communication dans le cadre professionnel ° utiliser une orthographe correcte lors d'un écrit officiel/officieux destiné à un tiers professionnel ° référencer ses sources dans le cadre d’un écrit professionnel

  • Objectifs

  • Dessin technique et bureau d'études :

    Ce laboratoire fait appel à de nombreux savoirs et savoir faire acquis dans d’autres cours.

    Dans le cadre d’une pédagogie par le projet, les élèves devront transposer, extrapoler, faire la synthèse de ces acquis pour produire un travail personnel.

    Ces travaux, réalisés en grands groupes consisteront en l’étude d’un système mécanique automatisé devant répondre à un cahier des charges.

    Le résultat de l’étude devra être présenté sous forme d’un dossier technique composé d’une note de calculs (réalisée avec l’outil informatique) d’un dossier de plans (réalisé en 3D), et fera l’objet d’une présentation (réalisée avec l’outil informatique) et d’une défense devant un jury constitué par les professeurs de la section

     

    Les objectifs sont donc principalement du domaine :

    - du savoir être :

    Autonomie :

    - Recherche documentaire (web, entreprise)

    - Planification des tâches

    - Gestion du temps dans le cadre d’un travail de longue durée

    Travail en grand groupe :

    - investissement personnel

    - partage des responsabilités

    - écoute

    - argumentation

    Créativité :

    - A partir des informations réunies, les adapter et élaborer sa propre solution

    - Et du domaine du savoir faire ;

    Rédaction d’un rapport en utilisant traitement de texte et tableur

    Modélisation et mises en plans d’assemblages en 3D

    Etablissement de nomenclatures

    Cotation et toléranciation

    Automatisation du processus

    Choix des matériaux

    Justification technique et économique

    Réalisation d’un support de présentation

    Présentation et défense publique

    Auto évaluation sur base de check lists

    Techniques d'expression :

    Améliorer les capacités communicationnelles des étudiants tant à l’oral qu’à l’écrit.

    Leur donner des conseils qui leur permettront de :

    - réaliser un travail de recherche et le présenter, oralement et par écrit;

    - présenter un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) convaincant;

    - se préparer à aborder les entretiens d’embauche.

  • Contenus

  • Dessin technique et bureau d'études :

    Sur base d’un problème posé par le chargé de cours, un cahier des charges sera défini par les élèves et le professeur.

    Les groupes d’environ 8 étudiants devront concevoir un ensemble cohérent de machines répondant à ce cahier des charges.

    Chaque groupe aura à élaborer un planning qui servira de fil conducteur pour les leçons.

    Au cours de celles-ci, le rôle du professeur sera d’aider les élèves à progresser dans leurs recherches de solutions, de les amener à justifier leurs choix, et les valider

    Techniques d'expression :

    Première partie : conseils et exercices sur la recherche d’emploi (rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, préparation à un entretien d'embauche).

    Seconde partie : points théoriques et analyse de cas sur les sujets suivants :

    - recherche documentaire;

    - notation des citations et des références bibliographiques;

    - rédaction et présentation d'un texte;

    - présentation orale (dont préparation et gestion des supports).

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Dessin technique et bureau d'études :

    Pédagogie du projet

    Techniques d'expression :

    analyse d'exemples - synthèses théoriques - exercices

  • Evaluation

  • Dessin technique et bureau d'études 5
    • Examen Ecrit
    Techniques d'expression 3
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Dessin technique et bureau d'études :

    Guide du dessinateur industriel, Chevalier, Editions Hachette

    Techniques d'expression :

    Michel Villette, Le guide du stage en entreprise ; de la recherche du stage à la rédaction du mémoire, Paris, Editions La Découverte, coll. « Guides repères », 1999.

    Annuaire Go 2000, Anvers, Academici Roularta Média S.A., 2000