Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | MEC-1-048 3.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LOUYS, Pierre | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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Au terme de l'activité d'apprentissage «Dessin technique et bureau d’études», l'étudiant sera capable de : ° Concevoir un mécanisme simple répondant à un cahier des charges ° Elaborer en toute autonomie une note de calcul avec Word et Excel ° Elaborer des plans d’ensemble et de détail complets en utilisant le modeleur 3D Inventor ° S'auto évaluer sur base d’une check list ° Présenter, en s’aidant de l’outil informatique, le résultat de son travail, et le défendre devant un jury constitué par les professeurs de la section
Au terme de l'activité d'apprentissage “techniques d’expression”, l'étudiant sera capable de : ° créer un support visuel en vue d’accompagner une prise de parole professionnelle en public ° présenter un exposé oral sur un sujet professionnel face à un auditoire d’experts ° Utiliser un lexique adapté à une situation de communication dans le cadre professionnel ° utiliser un registre de discours adapté à une situation de communication face à un supérieur hiérarchique ° utiliser une syntaxe correcte dans une situation de communication dans le cadre professionnel ° utiliser une orthographe correcte lors d'un écrit officiel/officieux destiné à un tiers professionnel ° référencer ses sources dans le cadre d’un écrit professionnel
Dessin technique et bureau d'études :
Ce laboratoire fait appel à de nombreux savoirs et savoir faire acquis dans d’autres cours.
Dans le cadre d’une pédagogie par le projet, les élèves devront transposer, extrapoler, faire la synthèse de ces acquis pour produire un travail personnel.
Ces travaux, réalisés en grands groupes consisteront en l’étude d’un système mécanique automatisé devant répondre à un cahier des charges.
Le résultat de l’étude devra être présenté sous forme d’un dossier technique composé d’une note de calculs (réalisée avec l’outil informatique) d’un dossier de plans (réalisé en 3D), et fera l’objet d’une présentation (réalisée avec l’outil informatique) et d’une défense devant un jury constitué par les professeurs de la section
Les objectifs sont donc principalement du domaine :
- du savoir être :
Autonomie :
- Recherche documentaire (web, entreprise)
- Planification des tâches
- Gestion du temps dans le cadre d’un travail de longue durée
Travail en grand groupe :
- investissement personnel
- partage des responsabilités
- écoute
- argumentation
Créativité :
- A partir des informations réunies, les adapter et élaborer sa propre solution
- Et du domaine du savoir faire ;
Rédaction d’un rapport en utilisant traitement de texte et tableur
Modélisation et mises en plans d’assemblages en 3D
Etablissement de nomenclatures
Cotation et toléranciation
Automatisation du processus
Choix des matériaux
Justification technique et économique
Réalisation d’un support de présentation
Présentation et défense publique
Auto évaluation sur base de check lists
Techniques d'expression :
Améliorer les capacités communicationnelles des étudiants tant à l’oral qu’à l’écrit.
Leur donner des conseils qui leur permettront de :
- réaliser un travail de recherche et le présenter, oralement et par écrit;
- présenter un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) convaincant;
- se préparer à aborder les entretiens d’embauche.
Dessin technique et bureau d'études :
Sur base d’un problème posé par le chargé de cours, un cahier des charges sera défini par les élèves et le professeur.
Les groupes d’environ 8 étudiants devront concevoir un ensemble cohérent de machines répondant à ce cahier des charges.
Chaque groupe aura à élaborer un planning qui servira de fil conducteur pour les leçons.
Au cours de celles-ci, le rôle du professeur sera d’aider les élèves à progresser dans leurs recherches de solutions, de les amener à justifier leurs choix, et les valider
Techniques d'expression :
Première partie : conseils et exercices sur la recherche d’emploi (rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, préparation à un entretien d'embauche).
Seconde partie : points théoriques et analyse de cas sur les sujets suivants :
- recherche documentaire;
- notation des citations et des références bibliographiques;
- rédaction et présentation d'un texte;
- présentation orale (dont préparation et gestion des supports).
Autres méthodes
Dessin technique et bureau d'études :
Pédagogie du projet
Techniques d'expression :
analyse d'exemples - synthèses théoriques - exercices
Dessin technique et bureau d'études 5 |
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Techniques d'expression 3 |
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Dessin technique et bureau d'études :
Guide du dessinateur industriel, Chevalier, Editions Hachette
Techniques d'expression :
Michel Villette, Le guide du stage en entreprise ; de la recherche du stage à la rédaction du mémoire, Paris, Editions La Découverte, coll. « Guides repères », 1999.
Annuaire Go 2000, Anvers, Academici Roularta Média S.A., 2000