Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | MEC-1-041 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | NEVEN, Jean-Michel | |||||||||
Pondération | 70 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis | - |
Au terme de l'activité d'apprentissage « Dessin technique et bureaux d’étude partie 1 » l'étudiant sera capable de: ° Concevoir un mécanisme simple répondant à un cahier des charges ° Dimensionner, vérifier les éléments mécaniques de son projet ° Elaborer des plans d’ensemble et de détail complets en utilisant AutoCAD ° S'auto évaluer sur base d’une check list (2.3, 3.3)
Au terme de l'activité d'apprentissage « DAO-CAO-CFAO », l'étudiant sera capable de : ° réaliser un plan d'ensemble d'un mécanisme à l'aide d'un logiciel de CAO ° réaliser un plan de montage-démontage d'un assemblage à l'aide d'un logiciel de CAO ° réaliser un simulation cinématique d'un mécanisme à l'aide d'un logiciel de CAO
DAO CAO CFAO :
L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants d'utiliser les outils et les procédures utilisant l'informatique pour la conception mécanique. Après cette formation, l’étudiant sera capable de réaliser un dossier de plan complet d’un mécanisme qu’il a dû étudier.
Dessin technique et bureau d'études - 3ème partie :
Ce laboratoire fait appel à de nombreux savoirs et savoir faire acquis dans d’autres cours.
Dans le cadre d’une pédagogie par le projet, les élèves devront transposer, extrapoler, faire la synthèse de ces acquis pour produire un travail personnel.
Ces travaux, réalisés par petits groupes consisteront en l’étude d’un système mécanique devant répondre à un cahier des charges.
Le résultat de l’étude devra être présenté sous forme d’un dossier technique composé d’une note de calculs (réalisée avec l’outil informatique) et d’un dossier de plans (réalisé en 2D, puis en 3D).
Les objectifs sont donc principalement du domaine :
- du savoir être :
Autonomie :
- Recherche documentaire (web, entreprise)
- Planification des tâches
- Gestion du temps
Travail de groupe :
- investissement personnel
- partage des responsabilités
- écoute
Créativité :
- A partir des informations réunies, les adapter et élaborer sa propre solution
- Et du domaine du savoir faire ;
Rédaction d’un rapport en utilisant traitement de texte et tableur
Etablissement de plans d’ensemble et de détails en 2D
Modélisation et mises en plans d’assemblages en 3D
Etablissement de nomenclatures
Cotation et toléranciation
Choix des matériaux
Justification technique et économique
Auto évaluation sur base de check lists
DAO CAO CFAO :
Prise en main du logiciel 3D Autodesk Inventor.
Modélisation de pièces prismatiques et de révolutions
Réalisation d’assemblages
Réalisation des plans d’ensembles, d’éclatés et des plans de fabrication des pièces.
Dessin technique et bureau d'études - 3ème partie :
Trois projets de complexité croissante seront répartis sur l ‘année.
Sur base de problèmes posés par le chargé de cours, un cahier des charges sera défini par les élèves et le professeur.
Les groupes de 2 étudiants devront concevoir une machine répondant à ce cahier des charges.
Très rapidement, les élèves auront à élaborer un planning qui servira de fil conducteur pour les leçons.
Au cours de celles-ci, le rôle du professeur sera :
- D’amener les élèves à solutionner 1 problème particulier
- Les aider à rechercher dans la documentation (catalogues, Web, syllabus des cours) et le matériel didactique disponibles les informations, les bases théoriques nécessaires
Sous forme de débriefing, le professeur confrontera les idées de chacun pour adopter une solution commune.
Autres méthodes
Dessin technique et bureau d'études -3ème partie :
Pédagogie du projet
Evaluation intégrée |
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DAO CAO CFAO :
Inventor user guide
Dessin technique et bureau d'études - 3ème partie :
Guide du dessinateur industriel, Chevalier, Editions Hachette