Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Dessin industriel - Module 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MEC-1-041 2.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche NEVEN, Jean-Michel
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
DAO CAO CFAO 30
Dessin technique et bureau d'études 3 45
Prérequis
Dessin industriel - Module 2
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'activité d'apprentissage « Dessin technique et bureaux d’étude partie 1  » l'étudiant sera capable de: ° Concevoir un mécanisme simple répondant à un cahier des charges ° Dimensionner, vérifier les éléments mécaniques de son projet ° Elaborer des plans d’ensemble et de détail complets en utilisant AutoCAD ° S'auto évaluer sur base d’une check list (2.3, 3.3)

    Au terme de l'activité d'apprentissage « DAO-CAO-CFAO », l'étudiant sera capable de : ° réaliser un plan d'ensemble d'un mécanisme à l'aide d'un logiciel de CAO ° réaliser un plan de montage-démontage d'un assemblage à l'aide d'un logiciel de CAO ° réaliser un simulation cinématique d'un mécanisme à l'aide d'un logiciel de CAO

  • Objectifs

  • DAO CAO CFAO :

    L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants d'utiliser les outils et les procédures utilisant l'informatique pour la conception mécanique. Après cette formation, l’étudiant sera capable de réaliser un dossier de plan complet d’un mécanisme qu’il a dû étudier.

     

     

     

    Dessin technique et bureau d'études - 3ème partie :

    Ce laboratoire fait appel à de nombreux savoirs et savoir faire acquis dans d’autres cours.

    Dans le cadre d’une pédagogie par le projet, les élèves devront transposer, extrapoler, faire la synthèse de ces acquis pour produire un travail personnel.

    Ces travaux, réalisés par petits groupes consisteront en l’étude d’un système mécanique devant répondre à un cahier des charges.

    Le résultat de l’étude devra être présenté sous forme d’un dossier technique composé d’une note de calculs (réalisée avec l’outil informatique) et d’un dossier de plans (réalisé en 2D, puis en 3D).

    Les objectifs sont donc principalement du domaine :

    - du savoir être :

    Autonomie :

    - Recherche documentaire (web, entreprise)

    - Planification des tâches

    - Gestion du temps

    Travail de groupe :

    - investissement personnel

    - partage des responsabilités

    - écoute

    Créativité :

    - A partir des informations réunies, les adapter et élaborer sa propre solution

    - Et du domaine du savoir faire ;

    Rédaction d’un rapport en utilisant traitement de texte et tableur

    Etablissement de plans d’ensemble et de détails en 2D

    Modélisation et mises en plans d’assemblages en 3D

    Etablissement de nomenclatures

    Cotation et toléranciation

    Choix des matériaux

    Justification technique et économique

    Auto évaluation sur base de check lists

  • Contenus

  • DAO CAO CFAO :

    Prise en main du logiciel 3D Autodesk Inventor.

    Modélisation de pièces prismatiques et de révolutions

    Réalisation d’assemblages

    Réalisation des plans d’ensembles, d’éclatés et des plans de fabrication des pièces.

     

     

     

     

    Dessin technique et bureau d'études - 3ème partie :

    Trois projets de complexité croissante seront répartis sur l ‘année.

    Sur base de problèmes posés par le chargé de cours, un cahier des charges sera défini par les élèves et le professeur.

    Les groupes de 2 étudiants devront concevoir une machine répondant à ce cahier des charges.

    Très rapidement, les élèves auront à élaborer un planning qui servira de fil conducteur pour les leçons.

    Au cours de celles-ci, le rôle du professeur sera :

    - D’amener les élèves à solutionner 1 problème particulier

    - Les aider à rechercher dans la documentation (catalogues, Web, syllabus des cours) et le matériel didactique disponibles les informations, les bases théoriques nécessaires

    Sous forme de débriefing, le professeur confrontera les idées de chacun pour adopter une solution commune.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Dessin technique et bureau d'études -3ème partie :

    Pédagogie du projet

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • DAO CAO CFAO :

      Inventor user guide

      Dessin technique et bureau d'études - 3ème partie :

      Guide du dessinateur industriel, Chevalier, Editions Hachette