Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | MEC-1-028 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | CRASSON, Alexandre | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis |
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Au terme de l’Activité d'Apprentissage théorie des circuits 2ème partie, l’étudiant sera capable de : ° indiquer les unités correctes de grandeurs électriques ° indiquer les unités correctes de grandeurs électriques
Au terme de l’Activité d'Apprentissage mathématiques appliquées 2ème partie, l’étudiant sera capable de : ° extraire les informations utiles hors d'un énoncé ou un schéma ° réaliser un schéma de la situation décrite ° relier une situation donnée aux formules utiles ° utiliser les formules adéquates en vue d'obtenir une réponse sensée ° reconnaître lorsqu'une réponse paraît insensée ° réaliser des calculs (simples ou plus élaborés) en respectant les différentes règles de calcul ° utiliser une calculatrice scientifique de base
Au terme de l’Activité d'Apprentissage laboratoire d’électrométrie, l’étudiant sera capable de : ° indiquer les unités correctes de grandeurs électriques ° respecter son cadre professionnel ° suivre une procédure liée à la sécurité ° effectuer des mesures électriques avec un multimètre ° utiliser un générateur basses fréquences (GBF) ° utiliser un oscilloscope ° recopier un schéma électrique en y insérant des éléments de mesure ° assembler un circuit électrique simple (BT) ° calculer des grandeurs électriques sur base de mesure
Laboratoire d'électrométrie :
- Mesurer des grandeurs électriques continues ou alternatives à l’aide d’un multimètre
- Visualiser de manière optimale, de mesurer et d’interpréter des signaux électriques avec un oscilloscope
- Déterminer des grandeurs électriques de manière indirecte, par calcul, à partir d’autres
- Adopter une attitude de prudence vis-à-vis de l’électricité
Mathématiques appliquées - 2ème partie :
Résoudre des exercices sur la matière vue en relation avec les besoins des cours de la suite du cycle.
Théorie des circuits électriques - 2ème partie :
Calculer des courants électriques, tensions, impédances et puissances (active, réactive et apparente) dans un circuit alternatif monophasé.
Laboratoire d'électrométrie :
- Mesures en courant continu : Calculs et mesures sur groupements de résistances en série et en parallèle. Calculs et mesures sur groupement mixte. Application de Thévenin : pont de Wheatstone. Charge et décharge d’un condensateur.
- Mesures en alternatif monophasé : Mesure de fréquence, période, amplitude, déphasage à l’oscilloscope. Calculs et mesures sur groupements d’impédances en série et en parallèle. Mesure de l’inductance d’une bobine et du facteur de qualité.
Mathématiques appliquées - 2ème partie :
Minima maxima d’une fonction, Tracé du graphique d’une fonction, Les nombres complexes
Les exponentielles, Les logarithmes
Théorie des circuits électriques - 2ème partie :
Le courant alternatif monophasé : représentation par vecteur tournant, caractéristiques, valeurs moyenne et efficace, représentation vectorielle de Fresnel, représentations complexes (polaire et rectangulaire). L’impédance complexe des éléments purs, exercices. Les puissances active-réactive-apparente, exercices. Calcul complexe des circuits série – parallèle – mixte. Amélioration du facteur de puissance en monophasé. Phénomène de résonance. Ponts d’impédances.
Autres méthodes
Laboratoire d'électrométrie |
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Mathématiques appliquées 2ème partie |
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Théorie des circuits électriques - 2ème partie |
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Résolution des circuits électriques | Istaz André |