Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Automatismes et systèmes"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MEC-1-026 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Lonneux, Pascal
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Laboratoire d'informatique 30 20
Logique de commande 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l’AA logique de commande, l’étudiant sera capable de : • établir les équations logiques d'un système combinatoire ou séquentiel • dessiner le logigramme d'un système combinatoire ou séquentiel • dessiner le schéma de commande électrique d'un système combinatoire ou séquentiel • convertir une représentation de données numériques vers une autre

    Au terme de l’AA de laboratoire d’informatique, l’étudiant sera capable de : • Fournir une solution logicielle pour Arduino (fonctionnelle) répondant à des cas d'utilisations donnés • Fournir une solution logicielle pour Arduino (fonctionnelle) répondant à des cas d'utilisations donnés (en respectant les contraintes liées à ces cas d'utilisations) • Respecter le langage Arduino ainsi que la programmation d'une machine d'états. • Respecter un algorithme (en français) peu détaillé. • utiliser un tableur

  • Objectifs

  • Déterminer les équations logiques, le logigramme, le schéma de commande électrique d'un système combinatoire ou d'un système séquentiel.

    Utiliser un tableur à bon escient.

    Programmer une carte à micro-controleur avec des entrées et des sorties digitales et/ou analogiques.

  • Contenus

  • Logique de commande :

    • Représentation des données
    • Logique combinatoire
    • Logique séquentielle

    Laboratoire d'informatique :

    • Utilisation d’un tableur (utilisation de formules, de fonctions, insertion de graphiques adéquats)
    • Programmation d’une carte à microcontrôleur
      • Variables, structures conditionnelles, boucles
      • Communication avec le moniteur série
      • Utilisation d'entrées et de sorties digitales 
      • Utilisation d'entrées et de sorties analogiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Laboratoire d'informatique
    • Examen Ecrit
    Logique de commande
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Logique de commande Istaz André
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée