Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-070 3.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 46 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | GONZALEZ, Audrey | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Etre capable de définir une onde sonore, expliquer les concepts de psychoacoustique abordés à travers les paramètres du son. Expliquer la transmission, la transduction et l'intégration de l'onde sonore par le système auditif.
Expliquer les différentes étapes d'un bilan audiologique chez le niveau-né, chez l'enfant, chez l'adulte. Etre capable de "lire" un audiogramme tonal et vocal pour pouvoir l'expliquer.
Décrire les différents moyens de revalidation prothétiques.
Comprendre l'importance des fonctions auditives centrales et les effets délétères d'un trouble auditif central sur le développement langagier et les apprentissages. Etre capable de le suspecter et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour y remédier.
Acquérir des connaissances de base solides afin de pouvoir adopter des attitudes adéquates devant une déficience auditive ou un trouble du traitement auditif central.
Notions de psychoacoustique, anatomophysiologie de l'audition, audiométrie clinique subjective tonale et vocale, l'audiométrie objective, les techniques d'audiométrie infantile, le dépistage néo-natal.
Les prothèses auditives d'hier et d'aujourd'hui, les implants cochléaires.
La physiologie des voies auditives centrales, les processus auditifs centraux et le bilan auditif central (BAC). La prise en charge des troubles du traitement auditif central.
Autres méthodes
Avec aides visuelles
Audiologie et audiométrie |
|
Processus auditifs centraux |
|
Processus auditifs centraux | Verrechia Emy |