Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Audition - Module 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-070 3.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 46
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GONZALEZ, Audrey
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Audiologie et audiométrie 26 15
Processus auditifs centraux 20 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer la pathologie auditive dans sa diversité et sa complexité. Etre capable de définir une onde sonore, expliquer la transmission, la transduction et l'intégration de celle-ci par le système auditif. Différencier les différents types de déficiences auditives, leurs causes. Etre capable de les classer en fonction de leur niveau. Expliquer les conséquences sur le développement du langage et de la communication de l'enfant sur la perception de la parole dans les déficiences auditives acquises.

    Expliquer les différentes étapes d'un bilan audiologique chez le niveau-né, chez l'enfant, chez l'adulte. Etre capable de "lire" un audiogramme tonal et vocal pour pouvoir l'expliquer.

    Décrire les différents moyens de revalidation (médicaux, chirurgicaux, prothétiques)

    Comprendre l'importance des fonctions auditives centrales et les effets délétères d'un trouble auditif central sur le développement langagier et les apprentissages. Etre capable de le suspecter et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour y remédier.

  • Objectifs

  • Acquérir des connaissances de base solides afin de pouvoir adopter des attitudes adéquates devant une déficience auditive ou un trouble du traitement auditif central.

     

  • Contenus

  • Notions de psychoacoustique, anatomophysiologie de l'audition, pathologies auditives et leurs traitements, audiométrie clinique subjective tonale et vocale, l'audiométrie objective, les techniques d'audiométrie infantile, le dépistage néo-natal.

    Les prothèses auditives d'hier et d'aujourd'hui, les implants cochléaires.

    La physiologie des voies auditives centrales, les processus auditifs centraux et le BAC. La prise en charge des troubles du traitement auditif central.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Avec aides visuelles

  • Evaluation

  • Audiologie et audiométrie
    • Examen Ecrit
    Processus auditifs centraux
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée