Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | LOGO-1-068 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 26 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | PIRARD, Brigitte | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Définir les phonèmes de la langue française d'un point de vue acoustique et articulatoire.
Etablir des liens entre les différentes branches de la phonétique et la phonation.
Réorganiser les règles d'orthophonie française portant sur les paires de phonèmes vocaliques mi-ouverts et mi-fermés, mais également sur le "h", les liaisons, la durée vocalique, les assimilations et la durée vocalique.
Transcrire, en phonétique, de manière rapide et efficace, un échantillon de langage ou un texte entendu.
Distinguer et discriminer clairement tous les phonèmes, y compris le o et le O ainsi que le é et le è.
Trouver des exemples de mots répondant à certains critères précis en fonction des notions vues au cours de théorie.
Transcrire selon les normes d’orthophonie française en tenant compte des liaisons, harmonisations et assimilations. et effectuer le découpage syllabique d’une transcription phonétique.
Déterminer la durée des phonèmes vocaliques.
Autres méthodes
Phonétique et orthophonie |
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Phonétique et orthophonie Fascicule d'exercices | Pirard Brigitte |
Phonétique et orthophonie Théorie | Pirard Brigitte |