Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-066 3.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 20 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 306 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | CRANSVELD, Caroline | |||||||||
Pondération | 200 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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1. d' adopter une attitude appropriée auprès des patients pris en charge en respectant une écoute attentive, de l'empathie et en faisant preuve d'initiatives et de motivation
2. de s'intégrer dans une équipe multidisciplinaire et y entretenir une relation adaptée, respecter le rôle de chacun, faire preuve de ponctualité et d'une tenue irréprochable
3. de collecter et transmettre des informations relatives à son travail logopédique en respectant les règles éthiques et déontologiques
4. de maitriser la langue française à l'oral et à l'écrit, les documents doivent être soignés et mis à jour.
5. collecter des informations théoriques concernant les pathologies et divers problèmes rencontrés afin de réaliser une prise charge optimale
6. évaluer, réfléchir et évaluer sa pratique professionnelle en s'aidant des remarques et conseils formulés par le professeur de supervision
7. collecter les informations nécessaires à l'établissement d'une anamnèse complète concernant chaque patient
8. de maitriser les divers aspects du dépistage c'est-à-dire être capable de sélectionner, de proposer de manière adéquate et d' analyser quantitativement et qualitativement de façon détaillée les épreuves relatives aux diverses pathologies rencontrées dans les différents endroits de stage en fonction de la population concernée ainsi que de justifier cette démarche
9. de rédiger un bilan logopédique en fonction de la problématique rencontrée, de rédiger des conclusions en faisant des liens entre les domaines envisagés, la demande spécifique, les difficultés et les capacités du patient. De transmettre ses données à l'ensemble des partenaires concernés par le patient
10. de construire un projet d'intervention adapté à la situation, aux résultats obtenus dans les différentes épreuves et de déterminer les objectifs des exercices, adapter et critiquer ces exercices et de pouvoir l'argumenter
11. gérer, organiser, planifier des prises en charge individuelles mais aussi collectives (en fonction de la demande ) en tenant compte du bilan, du projet et des valeurs propres au patient tout en lui permettant de construire son savoir et d'être actif dans la rééducation
12. gérer un dossier pour chaque patient , ce dossier devra être tenu à jour et compléter au fur et à mesure de la prise en charge tenant compte des résultats, réactions et progressions obtenus lors de chaque séance.
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducations :
- Dépister, diagnostiquer, mettre en place un projet thérapeutique et l'appliquer dans le cadre d'une rééducation.
- Respecter une approche éthique et déontologique.
- S'adapter aux exigences du cadre de travail et coopérer au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Séminaires, exercices et discussions de cas cliniques :
Maîtriser la réalisation de bilans et de projets d’intervention adaptés.
Connaître les caractéristiques des différentes populations rencontrées.
Apprendre à proposer des exercices et du matériel de support à la prise en charge logopédique en fonction des cas traités.
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducations :
Sujets
Types de prise en charge: différents troubles de la parole, troubles myofonctionnels, troubles du langage oral et du langage écrit, troubles sensori-moteurs et psychomoteurs, troubles cognitifs entravant la communication, troubles instrumentaux, troubles logico-mathématiques, troubles de la voix, troubles de l'audition et de l'équilibre.
Séminaires, exercices et discussions de cas cliniques :
Recherche de matériels, jeux, livres d’exercices… sur les pré-requis, le langage oral, le langage écrit,, le calcul, l'illettrisme.
Présentation de différents cas et types de rééducation.
Illustration des troubles rencontrés dans les stages ainsi que des recherches actuelles
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
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