Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Handicaps et déficiences"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-061 3.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 46
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VERRECHIA, Emy
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopathologie et psychiatrie 20 15
Troubles liés aux pathologies de la personne handicapée 26 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Classifier les 5 difficultés rencontrées dans l'évaluation de la personne handicapée

    Définir les termes déficience, invalidité, handicap, autisme, polyhandicap.

    Dire avec ses mots en quoi consiste les méthodes de prise en charge tels que TEACCH, ABA...

    Illustrer les termes déficience, invalidité et handicap par un schéma et un exemple ou les critères diagnostiques de l'autisme.

    Lister les 4 répercussions neurologiques de la prématurité ou les critères de l'autisme.

    Prédire les facteurs de risque de la prématurité et différencier les étapes de la prévention pour la future maman.

    Restituer les éléments essentiels des pathologies abordées (définition, principaux symptômes, causes, conséquences, modes de transmission, prévalence, évolution, pronostic, prise en charge et suivi).

    Collecter des informations et sélectionne des sources pertinentes sur un syndrome.

    Reformuler les informations de manière synthétique par écrit pour ensuite les exposer oralement, de manière originale face au groupe classe.

    Citer et de décrire les caractéristiques de la psychologie du développement

    Différencier et de décrire les différentes étapes du développement de l’individu dans ses dimensions physique, cognitive, sociale et affective.

    Nommer et de décrire les différentes notions relatives au fonctionnement de l’individu dans un groupe.

    Rapporter, analyser, comparer et critiquer les différentes informations collectées auprès de professionnels de la rééducation en ce qui concerne l’aspect psychologique du métier de logopède.

    Enumérer et de décrire les différents objectifs et les attitudes qui en découlent d’un soignant conscient de son rôle face à un nouveau patient.

  • Objectifs

  • Pour "Troubles liés aux pathologies de la personne handicapée"

    - approcher les différentes techniques d'évaluation, de rééducation/ prises en charge spécifiques de la personne TSA ou présentant des troubles cognitifs consécutifs à une prématurité/dysmaturité. 

    - travaux dirigés: Effectuer une recherche documentée sur différents syndromes impliquant une situation de handicap, identifier les difficultés reliées à la logopédie, synthétiser et présenter les informations recueillies.

    Pour "Psychopatholoigie et psychiatrie" :

    - Citer ses représentations mentales à propos de la psychiatrie et les comparer avec les repères théoriques. Expliquer la réforme en psychiatrie.  Classer, argumenter et présenter par écrit les informations collectées à partir de cas cliniques : formuler les ressources et les difficultés de la personne soignée en référence à différents modèles et orientations psychiatriques, justifier la priorité des interventions.   

     

  • Contenus

  • Seront abordés pour : "Troubles liés aux pathologies de la personne  en situation de handicap" (non exhaustif):

    Les aspects cognitifs et langagiers chez l'enfant né prématurément ( ou dysmature), le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), la personne polyhandicapée, la communication augmentative ( CAA), les épproches Teacch, l'ABA, ESDM..; 

    Travaux pratiques : recherche individuelle de documentation à propos d'un syndrome précis, synthèse et exposé des éléments en petits groupes.

    Seront abordés en "psychopathologie et psychiatrie":

    Introduction et notions générales - Les différents courants théoriques - Classifications et approche des aspects pathologiques (Troubles psychotiques, névrotiques,  de l’humeur, des conduites alimentaires, les assuétudes, autisme…) et des troubles de personnalité. Prises en charge et traitements.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Psychopathologie et psychiatrie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Troubles liés aux pathologies de la personne handicapée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychopathologie et psychiatrie Doseray Béatrice
    Troubles liés aux pathologies de la personne en situation de handicap Verrechia Emy
  • Lectures conseillées

  • Beaujeard, V., & Sirieix, N. (2014, Juin 26). Traduction française du protocole du VB-MAPP et comparaison avec l'ECSP. Lyon, France.

    Dalla Piazza, S. & Godfroid, B. (2004) La personne polyhandicapée : Son évaluation et son suivi.De Boceck supérieur.

    Rogers, S., & Dawson, G. (2020). Intervention précoce en autisme. DUNOD.

    Sundberg, M. (2017). VB-MAPP : Evaluation du comportement verbal et programme d'intervention. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

    Haute Autorité de Santé :Trouble du spectre de l'autisme : https://www.has-sante.fr/

    www.https://www.participate-autisme.be/