Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-061 3.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 46 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | VERRECHIA, Emy | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Classifier les 5 difficultés rencontrées dans l'évaluation de la personne handicapée
Définir les termes déficience, invalidité, handicap, autisme, polyhandicap.
Dire avec ses mots en quoi consiste les méthodes de prise en charge tels que TEACCH, ABA...
Illustrer les termes déficience, invalidité et handicap par un schéma et un exemple ou les critères diagnostiques de l'autisme.
Lister les 4 répercussions neurologiques de la prématurité ou les critères de l'autisme.
Prédire les facteurs de risque de la prématurité et différencier les étapes de la prévention pour la future maman.
Restituer les éléments essentiels des pathologies abordées (définition, principaux symptômes, causes, conséquences, modes de transmission, prévalence, évolution, pronostic, prise en charge et suivi).
Collecter des informations et sélectionne des sources pertinentes sur un syndrome.
Reformuler les informations de manière synthétique par écrit pour ensuite les exposer oralement, de manière originale face au groupe classe.
Citer et de décrire les caractéristiques de la psychologie du développement
Différencier et de décrire les différentes étapes du développement de l’individu dans ses dimensions physique, cognitive, sociale et affective.
Nommer et de décrire les différentes notions relatives au fonctionnement de l’individu dans un groupe.
Rapporter, analyser, comparer et critiquer les différentes informations collectées auprès de professionnels de la rééducation en ce qui concerne l’aspect psychologique du métier de logopède.
Enumérer et de décrire les différents objectifs et les attitudes qui en découlent d’un soignant conscient de son rôle face à un nouveau patient.
Pour "troubles liés aux pathologies de la personne handicapée"
- approcher les différentes techniques d'évaluation, de rééducation et prises en charge spécifiques de la personne autiste ou présentant des troubles cognitifs consécutifs à une prématurité/dysmaturité ou encore les troubles sensoriels.
- approcher les différents types d'éducation familiale sous l'aspect de l'aide précoce, entre-autre.
- travaux dirigés sur les différents syndromes et identifier les difficultés reliées à la logopédie.
Psychologie :
Démystifier la psychiatrie en travaillant les représentations mentales véhiculées à ce sujet. Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession de logopède au sein d’une équipe pluridisciplinaire et notamment à la communication professionnelle spécifique à la discipline psychiatrique. Comprendre les nuances entre les troubles de personnalité et les pathologies psychiatriques. Développer le champ d’action du logopède en découvrant le panel du secteur psychiatrique tant intra que extra hospitalier. Acquérir des outils d’évaluation et d’intervention face à des comportements à risque, de personnes souffrant de troubles de personnalité, de problèmes psychopathologiques.
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Seront abordés dans la matière du cours de "personne handicapée" (non exhaustif): les conséquences de la prématurité/ dysmaturité sur les aspects cognitifs et langagiers chez l'enfant, l'autisme, la personne polyhandicapée, la communication augmentative, la méthode Teacch, l'ABA, ...
En psychologie
Citer ses représentations mentales à propos de la psychiatrie et les comparer avec les repères théoriques.
Lister les repères juridiques qui interviennent dans les lois spécifiques à la prise en charge du patient (usager…) en psychiatrie. Expliquer la réforme en psychiatrie
Relever et expliquer les symptômes d’une personne en psychiatrie en lien notamment avec les orientations psychiatriques (analytique, cogitivo-comportementaliste, biologique et systémique).
Classer, argumenter et présenter par écrit les informations collectées à partir de cas cliniques, formuler les ressources et les difficultés de la personne soignée.
Justifier à partir d’études de cas, la priorité des interventions et des activités des intervenants dont le logopède en lien avec la psychopathologie.
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Autres méthodes
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Psychopathologie et psychiatrie |
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Troubles liés aux pathologies de la personne handicapée |
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Psychopathologie et psychiatrie | Doseray Béatrice |
Troublies liés aux pathologies de la personne en situation de handicap | Verrechia Emy |