Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Audition - Module 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-058 3.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 58
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ROUHART, Carine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communications gestuelles 26 20
Troubles de l'audition et de l'équilibre - partie 1 16 10
Troubles de l'audition et de l'équilibre - partie 2 16 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer les différentes études menées pour vérifier l’impact d’une exposition précoce au LPC sur le développement des aspects réceptifs et expressifs du langage, sur le fonctionnement de la mémoire, sur les capacités métaphonologiques et sur l’apprentissage du langage écrit. En langue des signes, utiliser des formules usuelles (mots)et exprimer des phrases avec un vocabulaire courant, ciblé sur la vie quotidienne de la personne présentant une déficience auditive, en lien avec ses milieux de vie (école, institution, famille) et en respectant les règles grammaticales propres à la langue des signes. En Sésame, exprimer oralement et gestuellement ces mêmes phrases à des personnes présentant une déficience intellectuelle en adaptant le cas échéant la manière de signer le vocabulaire et en respectant les règles grammaticales du français. Au terme du cours "communications gestuelles", l'étudiant sera capable de: Coder des mots contenant des syllabes simples directes en Alphabet des Kinèmes Assistés. Coder

  • Objectifs

  • Communications gestuelles :

    Approcher de manière concrète les différentes modalités de communication utilisées par les déficients auditifs (trouble isolé ou associé)  et les déficients intellectuels (communication augmentative) ainsi que les techniques utilisées dans le traitement logopédique.

    1)   Apprentissage d'un lexique de base relatif à la vie quotidienne en Langue des signes et en Sésame ainsi que quelques éléments syntaxiques en Langue des signes.

    2) Apprentissage du Langage Parlé Complété et des implications de l'exposition précoce au L.P.C sur les plans langagier et cognitif.

    Troubles de l'audition et de l'équilibre :

    Première partie: Amener les étudiants à prendre conscience de la surdité et de ses répercussions sur la personnalité du déficient auditif, à maîtriser les données théoriques permettant par la suite une application d’exercices appris à d’autres cours lors de la prise en charge d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées présentant une déficience auditive ainsi que les aides permettant une meilleure intégration de ces personnes dans le monde des entendants. Notions de degré de surdité, suppléances sensorielles, bilan, équipe audiophonologique, appareillage et implant cochléaire.

    Deuxième partie: Permettre aux étudiants d’avoir une vue globale des problèmes rencontrés par des patients atteints de surdité, d'envisager les différents moyens de communicaion et d'approcher quelques techniques utilisées dans le traitement logopédique des enfants sourds. Notions de guidance parentale, bilinguisme, lecture labiale, LPC, langue des signes et communauté des sourds.

    3) Apprentissage de quelques notions de l'Alphabet des Kinèmes Assistés.

    4) Mise en pratique de certains aspects de la méthode verbo-tonale.

  • Contenus

  • Communications gestuelles :

    Introduction à la langue des signes : lexique de base relatif à la vie quotidienne (formules usuelles, présentation, école, institution, médical, verbes et adjectifs fréquents, quelques animaux, notions temporelles) et quelques éléments syntaxiques (formulation d'une question, négation, ordre des mots). 

    Dactylologie.

    Sésame: lexique se différenciant de la Langue des signes

    Apprentissage pratique du L.P.C. (Langage Parlé Complété) de Cornett et des notions de base de l'A.K.A. (Alphabet des Kinèmes Assisté) de W. Wouts.

    Impacts de l'exposition précoce au LPC chez des sujets implantés ou non.

    Applications pratiques de certains aspects de la méthode verbo-tonale.

    Troubles de l'audition et de l'équilibre :

    Historique de l’aide apportée aux sourds - La surdité - Conséquences de la déficience auditive sur le développement de l’enfant - Stimulation précoce avec l’enfant déficient auditif - Les suppléances sensorielles - Les prothèses auditives - Implant cochléaire - Les professions et les aides sociales - L’équilibre.

     

    Les parents face au diagnostic précoce - Réactions parentales au cours de l’éducation de l’enfant déficient auditif - L’éducation et rééducation auditives (l’enfant de 0 à 3 ans, l’enfant en milieu scolaire) - Aperçu des différentes modalités de communication linguistique - Guidance parentale : parallèle entre les aspects techniques de la rééducation et les tendances spontanées de l’enfant - La lecture labiale et les aides manuelles apportées

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Communications gestuelles
    • Examen Oral
    Troubles de l'audition et de l'équilibre - partie 1
    • Examen Ecrit
    Troubles de l'audition et de l'équilibre - partie 2
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Trouble de l'audition et de l'équilibre Tome 1Al Mounajjed Mayada
    Troubles de l'audition et de l'équilibre Partie 2 D'Harcour Elisabeth
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée