Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques - Module 10"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-054 3.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche THOMAS, Nathalie
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Troubles spécifiques de la déglutition 16
Troubles spécifiques de l'expression orale 16
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Citer les étapes du développement de la déglutition afin de pouvoir distinguer un développement dysharmonieux ou pathologique. Nommer les différentes structures anatomiques et neurologiques intervenant lorsque nous avalons et décrire les différentes étiologies pouvant entraîner une dysphagie.

    Définir et expliquer la laryngectomie totale ou partielle, les différentes voix de substitution, les fentes labiales et/ou palatines et leurs contextes d'apparition.

    Collecter les données afin de réaliser un bilan le plus complet possible.

    Appliquer et analyser les tests et épreuves évaluant les différents troubles envisagés lors du cours.

    Planifier un projet d'intervention adapté aux difficultés mises en évidence par le bilan et sélectionner les exercices à proposer lors de la rééducation tout en tenant compte du trouble présenté et de l'âge du sujet.

    Distinguer une insuffisance vélaire et une voix oesophagienne chez un patient.

  • Objectifs

    • Apprendre les méthodes de réhabilitation vocale après laryngectomie totale.
    • Aborder la prise en charge précoce des enfants présentant des fentes labio-palatines.
    • Apprendre ce qu'est la dysphagie et les troubles de l'oralité, en connaître les causes et les conséquences.
    • Apprendre à réaliser un bilan dans ces domaines.
    • Etre capable de prendre en charge un patient présentant un de ces troubles.

     

  • Contenus

    • Rappel - anatomie et physiologie.
    • Réhabilitation vocale après laryngectomie totale
    • Troubles de la voix et de l’articulation liés à un fonctionnement défectueux du voile du palais
    • Prise en charge des fentes labiales et palatines et des patients ayant subi une laryngectomie partielle.
    • Evolution de la déglutition chez le nourrisson jusqu'à l'âge adulte.
    • La dysphagies :  - Sémiologie des troubles - Evaluation - Rééducation
    • Les troubles de l'oralité
    • Cas cliniques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Troubles spécifiques de la déglutition Thomas Nathalie
  • Lectures conseillées

  • •Crunelle, D. & Crunelle, J. P. Les troubles d’alimentation et de déglutition. Isbergues : Ortho-édition. 

    •Puech M., Woisard V.(2011). La réhabilitation de la déglutition chez l’adulte. Le point sur la prise en charge fonctionnelle. Marseille: Solal.

    •Senez C. (2002). Rééducation des troubles de l’alimentation et de la déglutition dans les pathologies d’origine congénitale et les encéphalopathies acquises. Marseille: Solal.