Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-054 3.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 32 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | THOMAS, Nathalie | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Citer les étapes du développement de la déglutition afin de pouvoir distinguer un développement dysharmonieux ou pathologique. Nommer les différentes structures anatomiques et neurologiques intervenant lorsque nous avalons et décrire les différentes étiologies pouvant entraîner une dysphagie.
Définir et expliquer la laryngectomie totale ou partielle, les différentes voix de substitution, les fentes labiales et/ou palatines et leurs contextes d'apparition.
Collecter les données afin de réaliser un bilan le plus complet possible.
Appliquer et analyser les tests et épreuves évaluant les différents troubles envisagés lors du cours.
Planifier un projet d'intervention adapté aux difficultés mises en évidence par le bilan et sélectionner les exercices à proposer lors de la rééducation tout en tenant compte du trouble présenté et de l'âge du sujet.
Distinguer une insuffisance vélaire et une voix oesophagienne chez un patient.
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
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Troubles spécifiques de la déglutition | Thomas Nathalie |
•Crunelle, D. & Crunelle, J. P. Les troubles d’alimentation et de déglutition. Isbergues : Ortho-édition.
•Puech M., Woisard V.(2011). La réhabilitation de la déglutition chez l’adulte. Le point sur la prise en charge fonctionnelle. Marseille: Solal.
•Senez C. (2002). Rééducation des troubles de l’alimentation et de la déglutition dans les pathologies d’origine congénitale et les encéphalopathies acquises. Marseille: Solal.