Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques - Module 9"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-052 3.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DECHARNEUX, Caroline
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Troubles acquis: rééducation 26
Troubles acquis: théorie 26
Prérequis -
Corequis
Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques - Module 11
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Maîtriser et exploiter le modèle cognitif lexical du langage (LO – LE / réception – production) afin d'interpréter des troubles du langage d'un patient.

    Connaître les différentes hypothèses d’organisation du système sémantique et pouvoir s'y référer lors d'une évaluation plus approfondie des troubles sémantiques et lors d'une rééducation de ce niveau de langage que ce soit en mémoire à long terme ou en mémoire de travail

    Maîtriser et exploiter les modèles de production verbale (sériels, en cascade et interactifs) et pouvoir s'y référer lors de l'évaluation plus approfondie des troubles lexicaux et/ou phonologiques et lors de la rééducation des niveaux lexical et phonologique du langage que ce soit en mémoire à long terme ou en mémoire de travail.

    Maîtriser et exploiter les modèles de production/compréhension syntaxique et pouvoir s'y référer lors de l'évaluation plus approfondie des troubles syntaxiques et lors de la rééducation de ce niveau de langage.

    Connaître l'organisation du système reconnaissance visuelle des objets et pouvoir s'y référer lors d'une évaluation plus approfondie de ce niveau et lors de sa prise en charge

    Connaître les différents types de dysarthries ainsi que leur origine. Pouvoir les diagnostiquer et les rééduquer.

    Maitriser les différents courants théoriques en vue de pouvoir faire des choix professionnels, tant dans l'évaluation que dans la rééducation

    Connaître la taxonomie de l'aphasie en y intégrant une référence anatomique. Poser un regard critique sur ce type de classification.

    Décrire la sémiologie de l'aphasie et associer ces symptômes au fonctionnement du cerveau

    Maîtriser des batteries d'évaluation du langage chez l'adulte cérébrolésé, tant au niveau des références théoriques qu'au niveau des interprétations cliniques et cognitives.

    Pouvoir dégager des pistes de rééducation pertinentes, réalistes et tenant compte de l'anamnèse du patient sur base du testing et de son interprétation.

  • Objectifs

  • Connaître et analyser les échelles traditionnelles d’évaluation de l’aphasie.

    Connaître et utiliser les outils actuels d’évaluation et de rééducation des troubles aphasiques et des troubles associés.

    Sensibiliser à l’étude de cas clinique : utilisation des outils d’évaluation, analyse des résultats, élaboration d’une rééducation.

     

  • Contenus

  • THEORIE

    Notions de neurologie : anatomie du cerveau, grandes fonctions cérébrales, conséquences de lésions cérébrales, grandes pathologies en neurologie, techniques d’imagerie cérébrale.

    Les aphasies (classification, description).

    Une architecture cognitive de référence : le modèle de Lesser.

    Les différents modèles de production verbale et les hypothèses concernant l'organisation du système sémantique

    Les troubles acquis du langage oral : les perturbations lexico-sémantiques, le manque du mot ; les perturbations segmentales ; les perturbations syntaxiques ; les perturbations discursives.

    Pistes de prises en charge lors de déficits des différents aspects du langage : atteintes sémantique, phonologique ou lexicale, problème d'accès ou atteinte en mémoire à long terme.

    Les dysarthries.

    Les démences.

    REEDUCATION

    Description des différents courants théoriques, sémiologie de l'aphasie et nosologie des syndromes aphasiques en lien avec les localisations neuro anatomiques. Présentation de différents examens d'évaluation du langage : Boston (BDAE) Examen long du Langage (Liège Louvain) Présentation de la batterie Lexis et analyse de protocoles. Protocole d’examen linguistique de l’aphasie Montréal Toulouse MT86 :Présentation de la batterie. Etudes de cas : Analyse de protocoles et rédaction de rapports d’examen. Les stratégies de rééducation en neuropsychologie cognitive.En parallèle aux notions abordées au cours théorique : présentation d’outils d’évaluation ; présentation et analyse de protocoles cliniques, d’enregistrements ; description et réflexion quant à la rééducation (étapes, matériel, lignes de base,…).

    Les troubles acquis du langage écrit : les dyslexies acquises, les dysorthographies acquises.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Troubles acquis: rééducation Decharneux Caroline
    Troubles acquis: théorie Decharneux Caroline
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée