Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles du langage écrit et de la cognition numérique : évaluation et traitement "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-051 3.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 46
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GERARDY, Marie-Caroline
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge du langage écrit 26 20
Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge de la cogition numérique 20 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer et analyser les tests et épreuves évaluant les compétences logico-mathématiques (3ème et 4ème niveaux)

    Collecter ces données afin de réaliser un bilan le plus complet possible de ce domaine logico-mathématique (5ème niveau)

    Planifier le projet d’intervention adapté aux difficultés mises en évidence par le bilan (5ème niveau)

    Choisir du matériel adapté à l’âge (ou niveau scolaire) de l’enfant et aux objectifs poursuivis dans la rééducation (6ème niveau)

    Définir les 4 piliers de l’EBP et les exploiter tant dans la planification d’une évaluation que dans la justification d’un projet thérapeutique.

    Formuler et organiser une conclusion à partir de toutes les données récoltées dans un bilan logopédique.

    Etablir des hypothèses explicatives à partir d’un bilan et différencier le rôle attribuable au LO, au LE, au bilinguisme, aux fonctions attentionnelles et mnésiques.

    Construire et argumenter un projet thérapeutique (OLT, OCT, cibles, résultats attendus, progression, stratégies d’intervention) à partir d’une évaluation logopédique donnée.

    Critiquer un projet thérapeutique.

    Concevoir des lignes de base et les justifier à partir d’OCT donnés.

    Proposer des aménagements raisonnables en fonction d’un profil donné et en fonction des piliers « patient » et « contexte » de l’EBP.

  • Objectifs

  • Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge du langage écrit :

    • Développer une démarche réflexive de l'évaluation à la planification et au contrôle du traitement. 

     Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge de la cogition numérique :

    Ce cours est centré sur l'évaluation, l'analyse et la prise en charge des difficultés mathématiques de l'enfant dans le domaine logico-mathématique. Les compétences visées sont: établir un diagnostic, rédiger un bilan logopédique, cibler et planifier des objectifs thérapeutiques adaptés et trouver des exercices adéquats par rapport aux objectifs thérapeutiques fixés.

  • Contenus

  • Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge du langage écrit  :

     

    • Introduction avec des idées reçues portant sur le langage écrit
    • Approfondissement de la compréhension de la démarche EBP
    • Conception et justification d'une évaluation logopédique de qualité
    • Création d'une conclusion à partir d'une évaluation logopédique
    • Concevoir un projet thérapeutique: OLT, OCT, cibles, stratégies d'intervention et progression
    • Préciser, argumenter et évaluer ces objectifs thérapeutiques 
    • Création de lignes de base
    • Discussion autour des aménagements raisonnables

     

    Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge de la cogition numérique  :

    • Analyse de tests et protocoles 
    • Création d’une conclusion logopédique 
    • Concevoir un projet thérapeutique  
    • Découverte de stratégies d’intervention et d’exercices pratiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge du langage écrit
    • Examen Ecrit
    Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge de la cogition numérique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge de la cognition numérique Introduction et Evaluation Lion Patricia
    Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge du langage écrit Bilan de qualité et introduction au projet thérapeutique Tome 1Al Mounajjed Mayada
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée