Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-051 3.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 46 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | GERARDY, Marie-Caroline | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Appliquer et analyser les tests et épreuves évaluant les compétences logico-mathématiques (3ème et 4ème niveaux)
Collecter ces données afin de réaliser un bilan le plus complet possible de ce domaine logico-mathématique (5ème niveau)
Planifier le projet d’intervention adapté aux difficultés mises en évidence par le bilan (5ème niveau)
Choisir du matériel adapté à l’âge (ou niveau scolaire) de l’enfant et aux objectifs poursuivis dans la rééducation (6ème niveau)
Définir les 4 piliers de l’EBP et les exploiter tant dans la planification d’une évaluation que dans la justification d’un projet thérapeutique.
Formuler et organiser une conclusion à partir de toutes les données récoltées dans un bilan logopédique.
Etablir des hypothèses explicatives à partir d’un bilan et différencier le rôle attribuable au LO, au LE, au bilinguisme, aux fonctions attentionnelles et mnésiques.
Construire et argumenter un projet thérapeutique (OLT, OCT, cibles, résultats attendus, progression, stratégies d’intervention) à partir d’une évaluation logopédique donnée.
Critiquer un projet thérapeutique.
Concevoir des lignes de base et les justifier à partir d’OCT donnés.
Proposer des aménagements raisonnables en fonction d’un profil donné et en fonction des piliers « patient » et « contexte » de l’EBP.
Troubles du langage écrit: rééducation :
Troubles logico-mathématiques: rééducation :
Ce cours est centré sur l'évaluation, l'analyse et la rééducation des difficultés de l'enfant dans le domaine logico-mathématique. Les compétences visées sont: établir un diagnostic, rédiger un bilan logopédique, cibler et planifier des objectifs thérapeutiques adaptés et trouver des exercices adéquats par rapport aux objectifs thérapeutiques fixés.
Troubles du langage écrit: rééducation :
- Introduction avec des idées reçues portant sur le langage écrit
- Approfondissement de la compréhension de la démarche EBP
- Conception et justification d'une évaluation logopédique de qualité
- Création d'une conclusion à partir d'une évaluation logopédique
- Concevoir un projet thérapeutique: OLT, OCT, cibles, stratégies d'intervention et progression
- Préciser, argumenter et évaluer ces objectifs thérapeutiques
- Création de lignes de base
- Discussion autour des aménagements raisonnables
Troubles logico-mathématiques: rééducation :
La méthodologie de travaux pratiques a été choisie afin de permettre aux étudiants d'adopter une réflexion clinique adéquate, de montrer une participation active et d'apprendre à travailler en équipe. Cette démarche permettra également aux étudiants de réaliser des apprentissages de contenu au niveau de la progression à adopter lors d'une prise en charge logopédique dans le domaine logico-mathématique.
Autres méthodes
Troubles du langage écrit: rééducation |
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Troubles logico-mathématiques: rééducation |
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Troubles logico-mathémétiques: rééducation | Lion Patricia |