Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle - Module 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-049 2.A.1
Crédits ECTS 11
Volume horaire (h/an) 210
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche STRAAT, Yolande
Pondération 110
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques 50
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducation - Partie 1 160
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle - Module 1
Etude et perfectionnement de la langue écrite
Corequis
Phonologie
Troubles du langage écrit: évaluation et traitement
Troubles du langage oral: étude, évaluation, prévention et traitement
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer les techniques vues aux cours lors de l'évaluation du langage oral, de la parole, du langage écrit, des préalables à l'acquisition du langage écrit (enfants et adolescents). Choisir les tests et épreuves en fonction des cas. Construire un projet d'intervention adapté au cas. Critiquer un bilan logopédique existant.

    Collecter et transmettre des données pertinentes concernant les patients en communiquant avec l'équipe.

    S'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et entretenir une relation adaptée en respectant le rôle de chacun.

    Déterminer les objectifs des exercices, adapter et critiquer ces exercices concernant la conscience phonologique, la compréhension de la lecture, le graphisme, la grammaire et l'attention. Sélectionner et créer un matériel adapté, concevoir une exploitation de celui-ci en suivant une progression cohérente et en utilisant des moyens d'aide.

    Appliquer les techniques vues aux cours lors de la rééducation / stimulation du langage oral, de la parole, du langage écrit, des préalables à l'acquisition du langage écrit (enfants et adolescents).

    Gérer le temps d'une séance ou d'un objectif de façon optimale pour le patient.

    Adopter une attitude appropriée auprès des patients en respectant une écoute attentive, de l'empathie et en faisant preuve d'initiative et de motivation.

    Suivre les règles déontologiques (dont le secret professionnel) et respecter la réglementation du leiu de stage.

    Disposer de documents complets et exempts de fautes d'orthographe.

    Créer un post-test adapté et concevoir un bilan de synthèse.

  • Objectifs

  • Enseignement clinique, stages : éducation et rééducation

    Echanger des informations pertinentes concernant les patients avec les différents intervenants ; appliquer un dépistage et une évaluation adaptés et rédiger un bilan logopédique concernant le langage oral, le langage écrit ou les préalables à l'acquisition du langage écrit ; rédiger un projet d'intervention logopédique concernant ces domaines ; proposer des remédiations en appliquant des techniques vues aux différents cours et en développant la recherche personnelle (exercices et matériels) ; acquérir une attitude réflexive lors de chaque étape susmentionnée. Rédiger un bilan de synthèse.

    Accompagnement de stages, exercices et discussion de cas cliniques.

    Réaliser un bilan précis des compétences et des difficultés rencontrées par le spatients pris en charge en stage et élaborer un projet d'ntervention adapté. Proposer des exercices et du matériel de support à la rééducation. Faire preuve d'esprit critique face au matériel de rééducation. Développer sa créativité e la recherche d'exercices. Présenter ses cas de stage de manière claire et synthétique.

  • Contenus

  • Enseignement clinique, stages : éducation et rééducation

    Activités : dépistage, diagnostic, éducation et rééducation. Sujets : enfants et adolescents fréquentant l'enseignement spécialisé ou l'enseignement ordinaire et présentant des troubles spécifiques du développement. Etablissements : écoles d'enseignement spécialisé, ordinaire : maternelles - primaires - secondaire, centre de guidance, PMS, centre de consultation

    Accompagnement de stages, exercices et discussion de cas cliniques.

    Introduction au cours et aux stages, discussions de cas cliniques à partir de protocoles fournis et de cas de stages, exercices concernant le langage oral, la parole, le langage écrit, ...

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques David C., Schaus J., Schwab A., Straat Y.
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée