Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche scientifique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-048 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 48
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Letawe, Géraldine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais scientifique 16 10
Méthodologie de la recherche 16 15
Statistique 16 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Repérer, sélectionner et reformuler en français les idées principales, dont des données probantes et contenus statistiques, véhiculées dans un texte scientifique et technique relatif au domaine de la logopédie et rédigé en anglais.

    Traduire des résumés d'études scientifiques

    Rechercher du vocabulaire MeSH

    Expliquer le vocabulaire, les concepts et méthodes propres à une étude statistique à deux variables (corrélations) et aux tests non paramétriques, et les appliquer aux études appropriées.

    Analyser, interpréter et critiquer des résultats statistiques obtenus, argumenter et avoir un regard critique sur les limites de l’outil quantitatif.

    Appliquer les normes bibliographiques de l'APA (American Psychologie Association).

    Choisir et reproduire la méthode de résolution la plus appropriée au problème posé, l’appliquer de façon correcte.

    Collecter des données théoriques grâce aux bases de données, à des lectures et des rencontres avec des professionnels.

    Elaborer, pour chaque document lu, une fiche de lecture reprenant les informations bibliographiques ainsi qu'un résumé du contenu et des données pertinentes pour le sujet de TFE choisi.

    Estimer la faisabilité du sujet du travail de fin d'études (TFE) choisi.

    Exprimer une situation problématique de départ (population, domaine,…)

  • Objectifs

  • Anglais scientifique:

    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de lire des documents scientifiques en anglais avec l'aide d'outils favorisant la compréhension à la lecture.

    Méthodologie de la recherche :

    Acquérir les compétences qui permettront de réaliser un travail de fin d’études.

    Statistique :

    Découvrir et utiliser adéquatement les tests non paramétriques, comme méthodes de comparaison alternatives adaptées aux échantillons de petite taille. Analyser l'interdépendance entre variables (corrélation). Retirer l'essentiel du contenu statistique d'articles scientifiques.

  • Contenus

  • Anglais scientifique:

    Étude d'un vocabulaire scientifique de base.

    Révision d'une grammaire indispensable à la compréhension à la lecture.

    Lecture de textes scientifiques

    Méthodologie de la recherche :

    Définition, objectifs et qualités d’un mémoire.

    Les différentes étapes à respecter au cours de la réalisation d’un mémoire :

    • l’exploration du projet et le libellé provisoire
    • la recherche bibliographique : les lieux de recherche, l’investigation, les normes, l’établissement d’un fichier personnel
    • le dépouillement des données de la bibliographie

    Statistique :

    Tests non paramétriques de comparaison (Mann-Withney, Wilcoxon, FRIEDMAN …)

    Corrélation et régression linéaire (PEARSON, SPEARMAN)

    Lecture de contenus statistiques d'articles scientifiques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Méthodologie de la recherche :

    Cours magistral (10h) et travaux pratiques (5h).

    Statistique :

    Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions

  • Evaluation

  • Anglais scientifique
    • Examen Ecrit
    Méthodologie de la recherche
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Statistique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Anglais scientifique Facchini Lorenzo
    Méthodologie de la recherche Pirard Brigitte
    Statistiques Tests non-paramétriques et corrélations Letawe Géraldine
  • Lectures conseillées

  • Méthodologie de la recherche :

    DORSELAER J. Méthodologie pour réaliser un travail de fin d’études. C.R.I.D., Bruxelles, 2002.

    FAGNIERE J.P. Comment réussir un mémoire. Dunod, Paris, 2001. BEZIAT,F. et coll.(2006).Le Travail de fin d'études(2e éd.).Paris:Editions Estem.

    Statistique :

    1. Sheskin, D. Handbook of Parametric and Nonparametric Statistical Procedures, Edt. Chapman & Hall/CRC (fourth edition)
    2. Dagnelie, P.  Statistique Théorique et Appliquée 1 et 2, Edt. de Boeck 2006
    3. Valleron, A.-J. Abrégés. Statistique et probabilité, Edt. Masson, Paris 2001
    4. D'Hainaut, L. Concepts et méthodes de la statistique, Edt. Labor, Bruxelles et Nathan, Paris 1975
    5. Mercier, M. Biostatistique et Probabilités, Edt. Ellipses, 1996
    6. Wonnacott T.H., Wonnacott R.J. Statistique, Edt. Economica, Paris, 1998
    7. Bénazeth S., Boniface M., Demarquilly C., Lasserre V., Lemdani M. et  Nicolis I. Biomathématiques, Edt Masson, Paris 2004