Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | LOGO-1-048 2.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 48 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Letawe, Géraldine | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Repérer, sélectionner et reformuler en français les idées principales, dont des données probantes et contenus statistiques, véhiculées dans un texte scientifique et technique relatif au domaine de la logopédie et rédigé en anglais.
Traduire des résumés d'études scientifiques
Rechercher du vocabulaire MeSH
Expliquer le vocabulaire, les concepts et méthodes propres à une étude statistique à deux variables (corrélations) et aux tests non paramétriques, et les appliquer aux études appropriées.
Analyser, interpréter et critiquer des résultats statistiques obtenus, argumenter et avoir un regard critique sur les limites de l’outil quantitatif.
Appliquer les normes bibliographiques de l'APA (American Psychologie Association).
Choisir et reproduire la méthode de résolution la plus appropriée au problème posé, l’appliquer de façon correcte.
Collecter des données théoriques grâce aux bases de données, à des lectures et des rencontres avec des professionnels.
Elaborer, pour chaque document lu, une fiche de lecture reprenant les informations bibliographiques ainsi qu'un résumé du contenu et des données pertinentes pour le sujet de TFE choisi.
Estimer la faisabilité du sujet du travail de fin d'études (TFE) choisi.
Exprimer une situation problématique de départ (population, domaine,…)
Anglais scientifique:
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de lire des documents scientifiques en anglais avec l'aide d'outils favorisant la compréhension à la lecture.
Méthodologie de la recherche :
Acquérir les compétences qui permettront de réaliser un travail de fin d’études.
Statistique :
Découvrir et utiliser adéquatement les tests non paramétriques, comme méthodes de comparaison alternatives adaptées aux échantillons de petite taille. Analyser l'interdépendance entre variables (corrélation). Retirer l'essentiel du contenu statistique d'articles scientifiques.
Anglais scientifique:
Étude d'un vocabulaire scientifique de base.
Révision d'une grammaire indispensable à la compréhension à la lecture.
Lecture de textes scientifiques
Méthodologie de la recherche :
Définition, objectifs et qualités d’un mémoire.
Les différentes étapes à respecter au cours de la réalisation d’un mémoire :
Statistique :
Tests non paramétriques de comparaison (Mann-Withney, Wilcoxon, FRIEDMAN …)
Corrélation et régression linéaire (PEARSON, SPEARMAN)
Lecture de contenus statistiques d'articles scientifiques
Autres méthodes
Méthodologie de la recherche :
Cours magistral (10h) et travaux pratiques (5h).
Statistique :
Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions
Anglais scientifique |
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Méthodologie de la recherche |
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Statistique |
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Anglais scientifique | Facchini Lorenzo |
Méthodologie de la recherche | Pirard Brigitte |
Statistiques Tests non-paramétriques et corrélations | Letawe Géraldine |
Méthodologie de la recherche :
DORSELAER J. Méthodologie pour réaliser un travail de fin d’études. C.R.I.D., Bruxelles, 2002.
FAGNIERE J.P. Comment réussir un mémoire. Dunod, Paris, 2001. BEZIAT,F. et coll.(2006).Le Travail de fin d'études(2e éd.).Paris:Editions Estem.
Statistique :