Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Eléments de psychologie cognitive, de neurolinguistique et de psycholinguistique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-046 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 42
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Carnol, Jessy
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psycholinguistique - neurolinguistique 26 25
Psychologie cognitive, neuropsychologie 16 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • argumenter l'intérêt de l'EBP (Evidence Base Practice); citer, décrire et distinguer les différents types de lignes de bases, et justifier leur utilisation selon le traitement.

    connaître les quelques repères historiques importants jalonnant l'histoire de la neuropsychologie cognitive.

    définir, expliquer, décrire et distinguer les aphasies de l'enfant et le syndrome Landau-Kleffner (CA)

    énumérer et expliquer les variables psycholinguistiques; nommer, choisir, utiliser les bases de données lexicales (CA).

    être capable de juger de la pertinence et de l'accessibilité des différentes techniques d'investigation du cerveau selon les cas cliniques et leur étiologie (CD).

    maîtriser l'anatomie du cerveau (lobes, scissures, circonvolutions, zones et fonctions associées,...) et sa vascularisation en vue de pouvoir extrapoler les conséquences des différentes lésions et de cerner les zones impliquées dans les circuits langagiers (CD).

    argumenter le type de prise en charge qui serait adéquate pour le patient qui présenterait des problèmes mnésiques, attentionnels,d'héminégligence,d'apraxie,..

    comparer des profils mnésiques différents à partir de résultats aux tests de mémoire vus au cours.

    comparer les principes de prise en charge neuropsychologique chez l'adulte de ceux de chez l'enfant.

    créer un exercice d'attention sur le modèle d'exercices vus au cours.

    définir et de déterminer les caractéristiques des pathologies vues au cours (Héminégligences, Apraxies, Agnosies,...)

    schématiser les liens entre les différents types de mémoires (MCT, MDT, MLT), l'attention et les fonctions exécutives.

    estimer les conséquences d'un tramatisme crânien chez l'enfant et d'argumenter à partir d'une vignette clinique au niveau de la mémoire, du langage, de l'attention.

  • Objectifs

  • Psycholinguistique - neurolinguistique :

    Aborder les troubles acquis du langage. 

    Sur base du modèle d'Hillis et Caramazza, identifier le composant atteint chez un patient adulte en fonction d'un profil cognitif donné.

    Enumérer et expliquer les variables psycholinguistiques; nommer, choisir, utiliser les bases de données lexicales (CA) appropriées.

    Favoriser l'utilisation des bases de données lexicales en logopédie.

    Expliquer le syndrome de Landau Kleffner

    Neurolinguistique:

    • Comprendre et maîtriser les données anatomiques et physiologiques sous-tendant l'utilisation du langage. 
    • Etablir des liens entre ces connaissances et les étiologies des troubles acquis du langage.
    • Pouvoir replacer la neuropsychologie actuelle dans son contexte historique afin de mieux cerner son actualisation permanente notamment à travers l'évolution des modèles linguistiques.
    • Développer une curiosité concernant les techniques d'imagerie permettant l'investigation du cerveau et établir des liens entre l'évolution de ces techniques et l'actualisation des modèles linguistiques.

    Psychologie cognitive, neuropsychologie :

    -Créer des exercices de rééducation des différentes mémoires, l'attention et des fonctions exécutives

    -Identifier les conséquences cognitives, comportementales chez l'enfant selon le degré du Traumatisme cranien

    -Identifier et comprendre les objectifs des tests utilisés pour l'évaluation des personnes âgées

    -Connaitre les symptômes de l'Apraxie et de l'Héminégligence et les principes de rééducation de ces deux pathologies

     

  • Contenus

  • Psycholinguistique - neurolinguistique :

    Neurolinguistique (Mme Decharneux)

    Définition, historique.

    Eléments d’anatomie, éléments de neuropathologie

    Introduction aux troubles acquis du langage

    Psycholinguistique/Neurolinguistique (Mme Carnol)

    Introduction, Définitions

    Présentation théorique et mise en pratique du modèle cognitif de compréhension et de production de mots d'Hillis et Caramazza

    Les variables psycholinguistiques - Utilisation des bases de données lexicales en logopédie - Les lignes de bases

    Syndrome Landau Kleffner

     

    Psychologie cognitive, neuropsychologie :

    1. L’enfant 

    1.1.Evaluation 

    1.1.1.     Mémoire épisodique verbale et visuelle 

    1.1.2.     Mémoire sémantique  

    1.2.Rééducation de la MLT 

    1.3.Rééducation de l ’attention et des fonctions exécutives

    1.3.1.     MCT 

    1.3.2.     MDT 

    1.4.Bilan Neuropsychologique chez l’enfant 

    1.5.Traumatisme crânien et Bébé secoué 

    2. Evaluation de la personne âgée

    2.1.Le MMSE (Mini Mental State Examination)  

    2.2.Le MoCA Montreal Cognitive Assessment (MoCA) (Nasreddine et al., 2005)   

    2.3.L’Échelle D.R.S de MATTIS (Mattis Dementia Rating Scale ; MATTIS, 1988)  

    2.4.DTLA (2017) Macoir, J., Fossard, M., Lefebvre, L., Monetta, L., Renard, A., Tran, T.M. & Wilson, M.A. 

    2.5.GREMOTs (2016) Batterie d’évaluation des troubles du langage dans les maladies neurodégénératives, Bézy Catherine , Pariente Jérémie , Renard Antoine 

    3. L'adulte

    3.1.L’héminégligence/Les Agnosies visuelles

    3.1.1.     Evaluation 

    3.1.2.     Traitement

    3.2.L’apraxie/Apraxie bucco-faciale/dysarthrie 

    3.2.1.     Définition 

    3.2.2.     Terminologie 

    3.2.3.     Modèles 

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Psycholinguistique - neurolinguistique et Psychologie cognitive, neuropsychologie : mode d'enseignement magistral avec exercices d'application

  • Evaluation

  • Psycholinguistique - neurolinguistique
    • Examen Ecrit
    Psychologie cognitive, neuropsychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Neuropsychologie cognitive Quiriny Martine
    Psycholinguistique - neurolinguistique Decharneux Caroline
  • Lectures conseillées

  • Psycholinguistique - neurolinguistique :

    Rondal J., Seron X., (1999), Les troubles du langage, Bruxelles, Mardaga.

    Seron X., Vanderlinden M., Neuropsychologie clinique (Tome 1 et 2), (2009), Marseille, Solal.

    Brin F., Courrier C., Lederlé E. ,Masy V., (2004), Isbergues, Ortho Edition.

    Psychologie cognitive, neuropsychologie :

    SERON, X. & VAN DE LINDEN, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, Tome 1. Solal, Marseille.

    SERON, X. & VAN DE LINDEN, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, Tome 2. Solal, Marseille.

    BADDELEY, A. (1992). La mémoire humaine, théorie et pratique. PUG, Grenoble.

    SERON, X. & JEANNEROD, M. (1998). Neuropsychologie humaine. Mardaga, Sprimont.

    LUMINET, O. (2003). Psychologie des émotions. De Boeck Université, Bruxelles.