Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | LOGO-1-045 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 68 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | VANSTIPELEN, Christelle | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
•Au terme du cours de "Technologie appliquée à la logopédie", l'étudiant sera capable de : 1) - créer un outil de communication adapté à un cas clinique sur base de ses capacités et limites en proposant un contenu adéquat, une organisation correcte des différents éléments, des aides techniques si nécessaire pour accéder, manipuler facilement l'outil. - décrire des situations favorisant l'apprentissage de cet outil - distinguer "outil de communication", "passeport de communication" et "cahier de vie"
2) Analyser des logiciels de rééducation et d'aide à la rééducation (apports et limites).
3) Décrire et analyser les aides techniques pour faciliter l'accès à la communication orale et écrite.
Au terme du cours "Psychologie de la personnalité, du malade et du handicapé", l'étudiant sera capable de: - définir les différentes étapes d'une relation d'aide
- extrapoler à une situation donnée(par exemple à partir d'une vignette clinique) les informations à obtenir lors d'un premier contact avec le patient dans l'optique de lui apporter l'aide optimale.
- collecter auprès de logopèdes, des informations opportunes touchant à l'aspect relationnel de leur métier, auprès de patients des informations opportunes concernant le vécu de leur difficultés (difficultés susceptibles de faire l'objet d'une prise en charge logopédique),et enfin auprès de proches de ce même type de patients, des informations opportunes touchant à leur ressenti au contact de ce patient en difficulté.
- illustrer à partir de différentes sources, divers aspects (et particulièrement ce qui concerne le vécu du patient)d'une problématique de leur choix susceptible de faire l'objet d'une rééducation logopédique.
- analyser les données recueillies auprès de logopèdes , de patients et de leurs proches, en vue d'une présentation écrite et orale des résultats de cette analyse (réalisée par petits groupes de trois à cinq étudiants)
Au terme du cours "Troubles liés aux pathologies de la personne handicapée", l'étudiant sera capable de : - définir la notion d'Infirmité Motrice Cérébrale, d'Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale ainsi que les notions de déficience, déficit et handicap, de retard mental, de l'effet d'enroulement lexical.
- donner les différentes causes possibles, leur fréquence, la prévalence pour l'IM(O)C et pour la trisomie 21.
- distinguer polyhandicap, plurihandicap et multihandicap,les étapes de la prise en charge du langage oral de l'enfant/ adolescent retardé mental.
- décrire les principaux troubles liés à l’IMC ou à la trisomie 21 ainsi que les troubles associés.
- exposer sommairement le contenu d’un examen neuromoteur dans le cadre de l'IMC.
- expliquer et comparer les concepts de Bobath, Le Métayer et Petö (IMC) et les étapes de la méthode Buckley (Trisomie21).
- décrire les éléments-clés du bilan logopédique et de la prise en charge d’un patient IMC (parole, langage, communication, déglutition) au sein de l’équipe multidisciplinaire.
- analyser et argumenter sur les informations anamnestiques et les résultats d'un bilan logopédique dans le but de formuler un projet d'intervention adapté à l'enfant/ adolescent retardé mental.
Psychologie de la personnalité, de la maladie et du handicap :
Pouvoir se situer en tant que futur logopède dans la relation avec le patient (et ses proches) ainsi qu'avec les autres intervenants
Pouvoir construire une relation de partenariat avec ces mêmes personnes afin d'offrir une aide optimale au patient
Se sensibiliser au vécu de patients avec des problématiques diverses
Pouvoir envisager en quoi consisterait le fil conducteur d'une aide adaptée à la diversité des patients et des problématiques
Prendre conscience de l'importance de la dimension psychologique du métier au travers de situations réelles abordées avec des logopèdes ainsi qu'avec des patients et leur entourage
Technologie appliquée à la logopédie :
Savoir de quoi se compose un ordinateur et comment il fonctionne (des adaptations techniques sont abordées).
Savoir adapter un logiciel de traitement de texte; rechercher, analyser et critiquer une information sur Internet dans le domaine logopédique.
Expérimenter, analyser et critiquer quelques logiciels conçus dans le domaine de la logopédie.
Connaître des systèmes de communication augmentative/alternative gestuels et graphiques et leurs applications.
Troubles liés aux déficiences intellectuelles et motrices :
- Pouvoir opérer un choix entre différents modes d'évaluation et techniques de prise en charge pour des patients présentant une Infirmité Motrice Cérébrale.
- Aborder la problématique de la prise en charge des personnes présentant une déficience intellectuelle.
Psychologie de la personnalité, de la maladie et du handicap :
Définition des concepts de psychologie, personnalité, maladie et handicap
Prise de connaissance des étapes d'une relation d'aide
Prise de connaissance des étapes d'un premier contact avec le patient
Jeux de rôle visant à intégrer les connaissances pré-citées
Récolte d'informations sur l'aspect psychologique et relationnel du métier auprès de logopèdes professionnels , de patients, de leurs proches et d'autres intervenants
Partage des informations récoltées avec les autres étudiants
Technologie appliquée à la logopédie :
Composition et fonctionnement d’un ordinateur (synthèse), adaptations à différents types d'handicap,
aides pour utiliser l’environnement informatique
Recherche et analyse critique de l'information reçue issue de sites Internet
Expérimentation, analyse et critique de plusieurs logiciels applicables ou conçus dans le domaine de la logopédie (Inversions, Mécanismes, Lecture facile, Numération, LEC, Aphasia, TDA, Vocalab,...).
Investigation de moyens de communication augmentative/alternative: LS, Sésame, Coghamo, LPC, français signé; différents types de pictogrammes, bliss, minspeak,...et leurs applications (farde, cahier, logiciel de communication)
Troubles liés aux déficiences intellectuelles et motrices :
Partie 1: L'Infirmité Motrice Cérébrale
Partie 2: Le retard mental
Autres méthodes
Psychologie de la personnalité, de la maladie et du handicap |
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Technologie appliquée à la logopédie |
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Troubles liés aux déficiences intellectuelles et motrices |
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Psychologie de la personnalité, de la maladie et du handicap | Collard Joëlle |
Technologie appliquée à la logopédie | Rouhart Carine |
Troubles liés aux déficiences intellectuelles | Verrechia Emy |
Troubles liés aux déficiences intellectuelles et motrices Partie IMC | Vanstipelen Christelle |
Baziert G., Mercier M. (2001). Handicaps et technologies. In Rondal JA., Comblain A. Manuel de psychologie des handicaps.Sémiologie et principes de rééducation. Sprimont, Mardaga.
CFLS (Ed). Syllabi de la langue des signes et sésame.
Dalla Piazza S., Godfroid B. (2004). La personne polyhandicapée. Son évaluation et son suivi. Bruxelles: De Boeck.
Delire J., Internet pour enseigner, Ed. Labor, 1999.
IDG Books. Word 2000 c’est simple. First Interactive.1999.
Maran R., Poche Visuel Windows 98 et Internet. First Interactive, 1999.
Sylvestre A. (2003). Infirmité motrice et cérébrale. In Rondal JA., Seron X., Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et rééducation. Sprimont, Mardaga.
Zanella P., Ligier Y., Architecture et technologie des ordinateurs . Ed. Dunod, 1998.
http://handicap-icom.asso.fr/adaptations
RONDAL, J.-A. (1999). Programme d'intervention psycholinguistique : Comment faire parler l'enfant retardé mental ? PUF.
TRUSCELLI, D. (2008). Les infirmités motrices cérébrales. Réflexions et perspectives sur la prise en charge. Paris : Masson.